Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|BeauteSante|

23/03/2015 - Spécial Santé : Maigrir, les conseils de la diététicienne (interview)

Après la période hivernale, nombreux sont ceux qui vont avoir envie de perdre un peu de poids. Les motivations et les raisons de ce choix sont nombreuses et variées. Que ce soit pour des raisons de santé, pour des raisons d'esthétisme ou de bien-être personnel, se lancer dans un régime ne doit pas se faire sans un minimum de réflexion. C'est pourquoi votre magazine Fashions-addict.com a décidé cette semaine de vous proposer un spécial santé autour de cette question.
Dans un premier temps il est toujours bon de demander l'avis d'un spécialiste, afin de mieux comprendre ce sujet nous vous proposons une interview de Ysabelle Levasseur, Diététicienne-Nutritionniste diplômée, inscrite à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Des conseils précieux qui nous en sommes certain vont beaucoup vous aider.



INTERVIEW YSABELLE LEVASSEUR



A QUEL MOMENT DOIT-ON S’INTERROGER SUR SON ALIMENTATION ?

Je ne suis pas sûre que la question doive être posée dans ce sens mais plutôt quand s’interroge-t-on sur son alimentation ? En effet, chacun a un moment ou un autre dans sa vie s’intéresse à son alimentation.
Cela peut être pour soi ou pour ses futurs enfants, par exemple lorsqu’une femme éprouve un désir de grossesse. Il peut s’agir d’une prise de conscience individuelle ou suggérée par son médecin. Dans ce dernier cas, on s’interroge sur son alimentation pour des raisons de santé (diabète, cholestérol…), pour des raisons d’intolérances alimentaires diagnostiquées par un médecin, ou pour retrouver la forme et perdre du poids. Actuellement, je vois beaucoup de personnes un peu perdues avec les informations circulant sur internet sur des aliments qui sont « diabolisés ». Il existe même parfois des études allant dans les 2 sens tant pour accréditer les antagonistes que les protagonistes. C’est par exemple le cas du lait. Certains décident de ne plus consommer de lait ou se déclarent intolérants au lactose sans diagnostic médical car ils ont lu que le lait était dangereux.
L’alimentation est et doit rester avant tout un plaisir ! Il faut savoir se faire plaisir sans excès car ce sont les excès (ou régimes draconiens sans le contrôle d’un professionnel de santé ou des apports caloriques excessifs, grignotages) qui sont nocifs pour la santé. L’alimentation doit être

Ma philosophie : apprenons ou ré apprenons à bien nous nourrir et non plus à nous remplir !

variée et équilibrée pour apporter toutes les vitamines, minéraux et nutriments nécessaires pour couvrir les besoins journaliers de chacun, besoins physiologiques qui diffèrent selon chaque individu !
L’équilibre alimentaire se fait généralement sur une semaine et non sur une journée. Il faut apprendre à gérer ses écarts sans tomber dans l’orthorexie qui est une pathologie dont le contrôle excessif de l’alimentation prive souvent la personne atteinte de ce trouble de toute activité sociale. Or, il ne faut pas oublier que manger, non seulement est un plaisir (hormis toute pathologie) mais manger est aussi une histoire de partage !


FAIRE UN RÉGIME, POUR QUI, POURQUOI ?

Je n’aime pas parler de régime mais je préfère réserver ce terme à la partie thérapeutique de mon activité de diététicienne nutritionniste où dans le cadre de surpoids ou d’obésité on parle de régime hypocalorique par exemple. Je parle aussi de régime sans sel dans le cadre de troubles cardiaques. Je préfère le terme de rééquilibrage alimentaire plutôt que régime hypocalorique.
Il faut apprendre avant tout à bien se nourrir et non plus se remplir ! Manger en redonnant du sens à son alimentation et en se faisant plaisir.
Le mot régime est souvent synonyme de privation et qui dit « privation » cela s’accompagne souvent par des « craquages », grignotages et prise de poids : c’est le fameux « effet rebond » des régimes trop restrictifs et trop rapides.
Le plus gros souci que je rencontre souvent chez mes patients au cabinet est un problème de quantités alimentaires ingérées, de méconnaissances ou de sur information qui les conduisent à s’auto infliger des privations ou des suppressions de certains aliments s’exposant ainsi à des possibles carences nutritionnelles.
Une alimentation saine, simple, équilibrée additionnée d’un minimum d’activité physique : c’est le secret d’une philosophie de vie à la portée de tous.


Q
UELLES SONT LES MÉTHODES À NE SURTOUT PAS SUIVRE ?

Toute méthode miracle est à bannir et entreprendre un régime sans avis médical peut s’avérer dangereux. Evincer sans raison médicale certains aliments peut tout autant être préjudiciable à la santé. Les régimes trop restrictifs, non personnalisés et trop rapides contribuent à reprendre du poids à long terme.
Il faut avant tout s’en remettre à un professionnel de santé expert en alimentation et spécialiste de la nutrition. S’adresser à un diététicien nutritionniste c’est s’assurer de la couverture de ses besoins nutritionnels et des apports en éléments énergétiques et non énergétiques pour être en bonne santé. Il ou elle saura s’adapter à votre mode de vie. Régimes à la mode : non ! Alimentation équilibrée pour retrouver sa silhouette : oui !


C
OMMENT BIEN DÉMARRER UN RÉGIME ?

Pour bien démarrer un régime il faut être bien-sûr motivé et surtout ne pas être pressé. Les kilos ne sont pas arrivés en 2 jours : ils ne partiront pas en 2 jours non plus ! Alors, il faut respecter son rythme et sa physiologie car les mauvaises habitudes sont parfois difficiles à perdre.
Il faut accepter les moments de faiblesses, ceux par exemple où la balance ne bouge pas. Pour bien démarrer un régime, il est recommandé se faire aider par un professionnel de santé qui sera là pour vous aider, vous conseiller et vous encourager.


QUELLE EST LA PART DE PSYCHOLOGIE DANS UN SUIVI DIÉTÉTIQUE ?

La question est intéressante car elle souligne toute l’importance d’avoir un accompagnement par un professionnel de santé qui est là pour vous soutenir, vous aider, vous encourager mais surtout pas pour vous juger.
Les amis et la famille peuvent aussi être d’une précieuse aide pour tenir vos objectifs. Il faut accepter les moments plus difficiles que d’autres et replacer chaque individu dans son contexte de vie privée et professionnelle pour comprendre les limites temporaires et ou résistances à ce changement d’habitudes alimentaires que représente un régime.


FAUT-IL FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL ?

Oui oui et encore oui ! Il faut s’adresser à un professionnel de santé expert en alimentation et spécialiste de la nutrition, comme un diététicien diplômé d’état qui contribuera à couvrir vos besoins nutritionnels tout en contrôlant vos apports alimentaires.
Diététicien : terme accordé à toute personne ayant le Diplômée d’Etat et inscrite à l’Agence Régionale de Santé.
Nutritionniste : qualificatif que chacun peut s’attribuer ce qui inclut des professionnels tels que des médecins compétents comme, malheureusement des personnes moins rigoureuses et qui profitent de l’engouement pour le marché de la santé.
Naturopathe : aucune reconnaissance officielle ni diplôme d’état.


LES PRODUITS « MIRACLE » EST-CE SÉRIEUX ?

Il n’existe ni aliment « miracle », ni régime « miracle » et encore moins de poudre ou tisane « miracle » pour perdre du poids ! Si cela existait il n’y aurait pas autant de personne en surpoids et l’obésité ne deviendrait pas un problème de santé publique !


DIÉTÉTIQUE ET GASTRONOMIE SONT-ELLES FORCÉMENT DISSOCIABLES ?

Je suis une diététicienne et gourmande gastronome : je peux vous assurer que diététique et gastronomie font bon ménage. La haute gastronomie utilise de très bons produits qualitatifs et souvent chers. Elle respecte les saisons et le terroir. Un menu gastronomique est souvent composé d’une suite de mets proposés en petite quantité afin de découvrir la cuisine d’un Chef. Or le prix d’un tel menu rend ce type de repas heureusement exceptionnel !
Ce qui peut être préjudiciable, c’est de vouloir goûter à tous les « à coté » fort tentants et délicieux : comme les différents pains faits « maison », les bouchées ou douceurs sucrées entre le dessert et le café ou accompagnants ce dernier. Une consommation excessive d’alcool, de viandes, de sauces, de fromages et de pâtisserie au cours d’un même repas ne sont pas la combinaison idéale pour perdre du poids. Mais tant que cela reste exceptionnel : pourquoi se priver ? A condition toutefois de rééquilibrer ces riches agapes par un repas plus frugal les jours suivants.


SI VOUS DEVIEZ DONNER QUELQUES CONSEILS DE BASE QUELS SERAIENT-ILS ?

Rien ne vaut une alimentation équilibrée et variée, adaptée à chacun selon ses habitudes et son mode de vie pour réussir sur le long terme à changer ses (mauvaises) habitudes et mincir durablement.

Des conseils simples que chacun devrait s’approprier tels que :

- varier l’alimentation
- manger au bon rythme (heures fixes)
- ne pas manger trop rapidement
- ne pas grignoter
- consommer 30g de fibres par jour
- boire 1,5l d’eau par jour
- dormir à heures fixes
- faire 30 minutes de marche rapide par jour


Les bons réflexes à adopter :
Penser ses menus à l’avance et préparer à l’avance une liste de courses en vous limitant au strict nécessaire
Cuisiner et éviter la consommation de produits industriels souvent trop gras, trop sucrés et ou trop salés (et très chers)
Choisir des produits bio de préférence pour limiter les pesticides et éviter les additifs
Limiter sa consommation de protéines, graisses saturées (viandes rouges, sauces, charcuteries…), sucres, sel et additifs (conservateurs, colorants, etc.) que le corps n’élimine pas facilement
Les produits contenant du sirop de glucose-fructose : il augmente le taux de triglycérides et de cholestérol.
Se faire aider par une diététicienne nutritionniste ou professionnel de santé


INFOS PRATIQUES :
Ysabelle Levasseur
Diététicienne nutritionniste
4 rue Cambon 75001 Paris
Tél : 06 86 45 67 01
contact@ysabellelevasseur.com
Site : www.ysabellelevasseur.com

 

Notre Spécial Santé :
Maigrir, notre sélection shopping pour vous aider
Maigrir, en savoir plus sur la méthode Diet Expert
Destination minceur en France


Par Fashions-addict.com


Les articles les plus lus : A lire également :
- Steven Meisel signe les photos du calendrier Pirelli 2015 (Video) - Le mannequin Anja Rubik lance son parfum
- Charlotte Casiraghi égérie des cosmétiques Gucci - Le luxe : un atout pour le tourisme français

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données