Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Mode|

Publié le 10/06/2008  | Tara Jarmon est une fashion addict, l'interview


Tara Jarmon est l’une des créatrices préférées des femmes d’aujourd’hui notamment des françaises qui l’ont découvert il y a déjà plus de vingt ans, en 1986. Saison après saison, elle a défini son univers et posé son décor.
Et si l'esprit Tara Jarmon a évolué au fil du temps, il s'inscrit toujours dans une vision optimiste du quotidien, un esprit et un style qui séduit de plus en plus de monde aux quatre coins du globe.

Aujourd’hui Tara Jarmon est une marque composée d’une équipe de 47 personnes, avec une cinquantaine de boutiques, dont cinq adresses parisiennes. Présente dans plus de 800 prestigieux points de vente dans le monde et une cinquantaine de corners dans les grands magasins internationaux, la marque a su mettre à l'honneur une élégance moderne et raffinée.

Il était temps pour fashions-addict de rencontrer celle qui est une vraie idole pour un grand nombre de parisiennes.


Document sans nom

fashions-addict : Tara , on a appris hier le décès de Yves saint Laurent, quel regard portez-vous sur ce grand couturier ?
Tara Jarmon :
Il était superbe, il était la haute couture. En même temps notre génération ne peut pas comprendre. J’étais née dans les années 70 mais j’étais jeune, toute cette transformation de la femme avec le pantalon et le smoking c’était un grand changement, c’était quelque chose d’incroyable. C’est vraiment très triste. C’est toute une époque qui disparaît et on ne pourra jamais revivre ça, ce changement de la femme, cette libération. On avait perdu la haute couture maintenant avec la disparition d’ Yves Saint Laurent c’est aussi une partie de la femme qui s’en va, c’est triste de penser à ça. C’est toute une période qui s’éteint, sa photo de lui nu comme publicité de son parfum c’était de l’avant-garde, il a fait ça il y a 30 ou 40 ans, c’était vraiment quelqu’un d’incroyable.

fashions-addict : Difficile de vous croiser à Paris, la vie de Tara Jarmon est-elle devenue une course contre la montre ?
Tara Jarmon : C’est vrai que ma vie est un peu une course contre la montre pourtant maintenant j’ai plus de temps libre. Il y a 10 ans j’avais des enfants encore petits maintenant ils sont grands cela me laisse plus de temps. Au niveau professionnel ça fait maintenant 20 ans que je travaille aujourd’hui j’ai une solide équipe qui m’entoure donc c’est plus facile à gérer. Et vous voyez aujourd’hui je suis là avec vous. Mais c’est vrai que le métier de créatrice c’est quelque chose de très prenant. Non seulement il faut créer mais il faut aussi fabriquer c’est pourquoi on est souvent enfermé dans nos ateliers, il faut mettre le vêtement en fabrication et ça c’est plus compliqué et cela prend du temps.


fashions-addict :
Votre succès dépasse t’il toutes vos attentes ?
Tara Jarmon : Quelques fois je suis étonnée, c’est vrai. Cela fait une heure que je suis à l’Hôtel Crillon et j’ai vu deux femmes avec des vêtements à moi , pas de cette saison mais des saisons précédentes, c’est vraiment un grand plaisir, un grand honneur. Je suis fiere quand je vois des femmes qui portent mes vêtements.

fashions-addict : Comment définiriez-vous Tara Jarmon aujourd’hui ?
Tara Jarmon : Des vêtements pour une femme indépendante , intelligente,qui ose, qui veut etre remarquée et reconnue par elle même.La femme Tara Jarmon a une sensibilité artistique et elle est plutôt citadine.

fashions-addict : Vous habillez de nombreuses jeunes femmes, commentpercevez-vous la femme moderne ? Est-elle si différente d’un pays à l’autre ?
Tara Jarmon : La femme moderne, elle est encore une fois indépendante, elle peut tout faire, la femme moderne c’est pour moi une femme libérée, contrairement aux années passées où la femme n’avait pas autant d’opportunités, on ne pouvait pas étudier et on était limitée à des métiers comme infirmières ou institutrices. A notre époque la femme peut exercer tous les métiers, policier ou pilote d’avions. Pour moi la définition de la femme moderne c’est une femme qui a le choix de tout faire, le choix de faire son bonheur.

fashions-addict : Quelles difficultés avez-vous rencontré à vos débuts ?
Tara Jarmon : Au départ c’est surtout des difficultées financières car pour investir dans la création et dans des magasins il faut pas mal d’argent. Mais moi j’ai commencé dans les années 80 et c’était plus facile qu’aujourd’hui parce qu’il y avait plus de magasins indépendants qui achetaient des produits pour leur seul magasin, pour leur compte. Maintenant les magasins d’habillement c’est essentiellement des grands groupes qui réfléchissent autrement, c’est beaucoup plus calculé et moins spontané. C’est plus difficile pour des jeunes marques de trouver des clientes, des distributeurs, des points de vente.

fashions-addict : Auriez-vous des conseils à donner aux jeunes femmes qui veulent se lancer dans la création d’entreprises ?
Tara Jarmon : Il faut vraiment bien concevoir son projet. Offrir, proposer quelque chose qu’on ne trouve pas encore. Il ne faut pas faire comme tout le monde, comme ces grandes structures, ces enseignes impersonnelles que nous venons d’évoquer . Je pense qu’il y a toujours de la place pour de la nouveauté, les femmes, les consommatrices, elles ont envie de nouveaux produits, d’être étonnées, elles sont toujours à la recherche de ça. Quand on lance un projet il ne faut pas se décourager, il faut faire, il faut vraiment faire. Se pousser, oser.

fashions-addict : Comment s’organise votre travail au sein de Tara Jarmon ?
Tara Jarmon : Maintenant j’ai une équipe, ce n’est pas moi qui fait tout (rires) . Elles, je dis elles car cette année nous sommes que des filles, non pas que j’ai quelque chose contre les garçons, elles, les filles de l’équipe de style, proposent des créations et ensuite je décide, je donne mon avis, je donne des idées sur des tendances. Mais ce n’est plus moi qui dessine, il y a une équipe de 8 stylistes. Non pas que je n’ai plus envie de dessiner mais je ne peux plus tout faire comme à mes débuts. Actuellement on est en train de produire les vêtements de l’hiver 2008/2009 tout en travaillant sur des prototypes pour l’été 2009, c’est donc très compliqué physiquement d’être partout ! Je trouve que c’est bien aussi de donner l’opportunité à de jeunes stylistes qui apportent de nouvelles idées et du dynamisme. Elles sont même plus qualifiées que moi. (rires)

fashions-addict : En dehors de la mode, quelles sont les passions de Tara Jarmon ?
Tara Jarmon : J’aime être avec mes enfants, j’en ai trois, j’aime jouer avec eux . Sinon en ce moment je suis très tennis, c’est ma période tennis. Je suis plus sportive que culturelle, j’aime bien les expos mais le sport a toujours eu une grande place dans ma vie, j’en ai toujours fait.


fashions-addict : Vous n’êtes pas une passionnée de shopping ?
Tara Jarmon : Oh si j’ai oublié c’est vrai, j’adore ça !

fashions-addict : Plutôt fashion addict ou fashion victim ?
Tara Jarmon : addict c’est certain

fashions-addict : Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas ?
Tara Jarmon : Je fais du shopping, je joue au tennis, je rigole avec mes amis, j’aime beaucoup rire même parfois je suis obligé de dire notamment à mes enfants que je suis fachée car je donne l’impression que je suis décontractée.

fashions-addict : Votre dernier coup de cœur ?
Tara Jarmon : Il y en a beaucoup mais en ce moment j’ai très envie d’un sac Chanel, mais je ne saurais vous dire quel modèle en particulier.

fashions-addict : Quels sont vos projets ?
Tara Jarmon : Alors la grande nouveauté pour l’été 2009, c’est que je lance une ligne de maillots de bain et je vais développer ma ligne d’accessoires, sacs et chaussures, ça c’est mes projets à court terme d’un point de vue professionnel. D’un point de vue personnel je suis en train d’organiser pour les vacances un tour de Toscane en vélo avec ma fille de 18 ans qui veut faire une visite culturelle surtout sans shopping. Pourtant elle est accro au shopping elle aussi.

fashions-addict : Avez-vous envie de vous exprimer par rapport à un sujet qui vous tiens à cœur ? Une cause ? Quelque chose qui vous révolte ?
Tara Jarmon : Dans l’actualité il y a cette affaire avec cette femme dont le mariage a été annulé. J’avoue que je ne comprends pas très bien comment la sexualité d’une femme peut intervenir dans un jugement de la sorte. Rachida Dati s’est exprimée à ce sujet puis elle a changé d’opinion, c’est assez bizarre tout ça à notre époque. Je ne savais même pas que la justice pouvait annuler un mariage et où c’est écrit que l’on doit être vierge pour se marier. J’avoue que cette histoire me met en colère. Je ne comprend pas.

fashions-addict : Comme on l’évoquait précedemment, est-ce que la situation de la femme dans le monde peut etre une source d’inspiration dans votre travail ?
Tara Jarmon : C’est plus des voyages qui m’inspirent comme en Amérique latine ou en Inde avec des vêtements très riches en couleurs. Sinon ce que je souhaite pour la femme c’est vraiment qu’elle se libère et cela dans tous les pays, la femme moderne doit être une femme libérée et indépendante. Si je peux à l’avenir aider la femme dans ce sens je le ferais.

fashions-addict : Vos boutiques préférées ?
Tara Jarmon : Il y a un styliste, qui n’est pas français, que j’adore c’est Albert Elbaz chez Lanvin, il y a aussi biensûr Chanel. Une fille dont on ne parle pas assez c’est Véronique Leroy, j’adore ce qu’elle fait. Pour les boutiques j’adore aller chez Colette où dans des multimarque comme Mona, rue de Bonaparte, j’aime beaucoup aller au Printemps et dans les grands magasins, le Bon Marché, j’adore le maquillage, j’aime aller chez Sephora.

fashions-addict : Un mot pour vos fans ?
Tara Jarmon : ah ce que je vous aime


Interview réalisée par Marie Joe Kenfack
Photo Tara Jarmon : fashions-addict.com
INFOS PRATIQUES :
Boutique Paris Champs-Elysées - 73 avenue des Champs-Elysées - 75 008 Paris
Tél: 01 45 63 45 41

 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données