Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|Voiture|

09/10/2017 - Test auto : C3 Aircross, le SUV compact selon Citroën

Si le marché automobile a repris des couleurs avec une progression notable des ventes après des années bien compliquées, la concurrence n'en demeure pas moins très vive et les stratégies des constructeurs se doivent d'être efficientes. Aujourd'hui cette progression est essentiellement portée par une catégorie de véhicules : les SUV, que l'on nomme aussi "Crossover" . Berlines, compactes ou encore breaks et monospaces n'ont plus la préférence des acheteurs.

Du fun et bien plus

 
Le SUV est incontestablement la grande tendance du moment à tel point qu'il se décline sur différents segments. Du plus compact au 7 places. Sur ce marché le français Citroën, au contraire de Peugeot, n'a pas encore rencontré le grand succès, il était donc plus que temps de réagir. La marque aux chevrons le fait aujourd'hui avec l'ambitieux C3 Aircross que votre magazine a pu tester sur les routes sinueuses de Corse.

A première vue le C3 Aircross a pour objectif de satisfaire une population la plus large possible en jouant sur de nombreux compromis et 90 possibilitées de personnalisation. Là encore une tendance forte sur le marché automobile. Mais sur ce segment Citroën aura de sérieux concurrents avec le Captur de Renault et le 2008 de Peugeot. Le choix de l'originalité et de la polyvalence apparaît donc comme la stratégie payante surtout que des marques comme Volkswagen avec le T-rock, Kia et Hyundai arrivent aux aussi avec de nouveaux modèles sur ce segment.

 
«  SUV se démarque par sa morphologie unique sur le segment B-SUV. Un état d’esprit différent, source de protection et d’évasion, en phase avec les attentes des
clients d’aujourd’hui.  »
Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën.

crédits photos : fashions-addict.com

Mais à vouloir séduire large, la marque ne va-t-elle pas "perdre" un peu sa clientèle fidèle d'autant plus que ce C3 Aircross nouvelle génération a pour objectif de remplacer le C3 Picasso qui avait ses adeptes. On ne doute pas de l'ambition de Citroën qui déploie les gros moyens pour le lancement de SUV avec une campagne TV très dense portée par un sport tonique et une musique accrocheuse signée du jeune groupe Blow. 
 

Une personnalité à personnaliser

Le Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross a pour lui l'avantage de se distinguer sur ce marché des crossovers avec un design bien à lui. Le C3 Aircross séduit par sa morphologie unique, sa fraîcheur et son aspect protecteur. Ses dimensions à la fois compactes et hautes (longueur : 4,15 m ; largeur : 1,76 m ; hauteur : 1,64 m) respectent de belles proportions et mettent en exergue des lignes à la fois fluides et dynamiques. Son capot musclé à la fois court et haut lui donne de la personnalité mais réduit la sensation "suv" une fois au volant. Bien campé sur des roues de grand diamètre C3 Aircross bénéficie d’une garde au sol surélevée de 20 mm par rapport à la nouvelle C3, dont il reprend la plateforme. Les custodes arrière, réalisées en polycarbonate et intégrant en leur cœur un film coloré, créent un contraste graphique fort au niveau du montant arrière. Offrant un « effet persienne », elles apportent un trait de caractère unique et permettent de dissimuler l’intérieur du véhicule, sans empêcher la lumière d’y pénétrer ni gêner la visibilité. Le style est plutôt dynamique et fun. Son esprit est baroudeur et sa bouille insprire une certaine positive attitude. 
Les designers Citroën ont doté ce modèle d’un état d’esprit moderne et audacieux, fortement personnalisable. Le client peut ainsi choisir la couleur de son toit et l’associer à un Pack Color qui signe la silhouette. Ces ponctuelles colorées qui dynamisent et rythment le style du SUV compact ont été pensées dans les moindres détails : barres de toit, vitres de custodes arrière, coques de rétroviseurs, cerclages de projecteurs avant et centres de roues avec liseré.
Pour se démarquer C3 Aircross s’appuie sur un large éventail de personnalisation extérieure avec 90 combinaisons : 8 couleurs de caisse, 4 teintes de toit pour un effet bi-ton, 4 Packs Color. La personnalisation se prolonge jusque dans l’habitacle avec 5 choix d’ambiance intérieure. De quoi faire de votre C3 Aircross un modèle presque rare. C'est aussi la réponse de Citroën a une tendance forte du marché notamment sur ces segments destinés aux plus jeunes.
 

Sur toutes les routes ou presque

Lors de nos essais en Corse nous avons pu rouler avec un modèle Essence (en boite auto) et un Diesel qui nous ont donné des sensations bien différentes. La version Diesel offrant plus de stabilité. Une façon de découvrir toute la polyvalence de ce modèle en terme de conduite.  Le Nouveau Citroën C3 Aircross se veut à l’aise sur tous les terrains, pour cela la marque propose le Grip Control avec Hill Assist Descent, qui gère votre vitesse dans les descentes les plus complexes. Capable de s’aventurer hors de la ville et de sortir des sentiers battus en modulant samotricité, le C3 Aircross s’adresse à un large public, toutefois ne pas oublier que vous n'êtes pas au volant d'un 4x4. 
Doté du dispositif de motricité toutes conditions Grip Control et d’une monte spécifique Mud & Snow 16’’ ou 17’’, C3 Aircross offre de la polyvalence et s'adapte aux conditions quel que soit le revêtement. Un gain de sécurité en toutes circonstances, avec 5 modes. Il est possible de laisser le
Grip Control agir automatiquement via le mode Standard ou bien de sélectionner soit même l'un des autres modes (Sable, Tout-chemin, Neige, ESP OFF). Un SUV plutôt joueur donc qui s'affirme aussi sur la route avec une tenue de route fidèle à la marque, de nombreuses technologies embarquées dès l'entrée de gamme. Notre regret fût de ne pas avoir un meilleur maintien dans les sieges, un peu gênant notamment sur des routes ou s'enchainent les virages mais cela reste rare.

 

Pour les adeptes de modularité

Là aussi Citröen répond aux attentes du marché et des clients qui veulent pouvoir utiliser leur voiture de bien des façons. Avec ou sans enfants, pouvoir charger des meubles, voyager longtemps etc .... Le C3 Aircross est donc un SUV qui a fait de sa modularité un vrai point fort
C3 Aircross bénéficie de la modularité la plus poussée de sa catégorie grâce à sa banquette arrière
2/3 - 1/3 avec dossiers rabattables et assises coulissantes en 2 parties indépendantes sur 15 cm. Une manipulation qui se fait aisément. Ultra modulable, le siège passager avant peut être rabattu permettant ainsi le transport d’objets longs comme une planche de surf ou des cartons de meubles d'un célèbre géant suédois. D’un seul geste, la longueur de chargement maximale peut alors atteindre 2,40 m. Le C3 Aircross bénéficie du plus grand coffre du segment et d’un accès facilité par son large volet arrière, une grande ouverture du hayon et un seuil de chargement bas. Son volume de référence de 410 litres s’étend jusqu’à 520 litres grâce à la banquette coulissante (en position maxi avant). La capacité totale de chargement une fois les sièges arrière rabattus atteint
les 1289 litres. 

 
  
crédits photos : fashions-addict.com

crédits photos : fashions-addict.com
 
 

Nos impressions :

Pas de doute les designers de Citröen savent ce que veut dire avoir du style. Et on ne peut que se réjouir des lignes de ce C3 Aircross qui poursuit le renouveau stylistique de la marque française et tout cela va dans le bon sens. C'est fun, c'est ludique et correspond parfaitement aux nouvelles tendances du monde automobile. On aime son côté baroudeur avec sa garde au sol surélevée, ses barres de toit et son allure bien ronde, tout pour séduire. 
Une fois à bord la sensation de bien-être est là et le design intérieur est vraiment l"une des réussites de ce modèle aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. On aime particulièrement le toit vitré à la fois ouvrant et totalement panoramique à commande électrique. 
Alors que le C3 Aircross propose 12 aides à la conduite, dont l’affichage tête haute couleur que l'on apprécie tout particulièrement, Citröen conserve un frein de parking manuel et des réglages de sièges là aussi manuels. Certains plastiques ne sont pas du meilleur effet. Dommage. 
A noter la présence de la Recharge sans fil pour Smartphone pour celles et ceux qui ont un modèle de téléphone compatible, et la fonction Mirror Screen, avec Android Auto, Apple Car Play et MirrorLink qui permet de profiter du contenu multimédia et des applications de son smartphone en toute sécurité, en le dupliquant et en les pilotant depuis l’écran tactile 7’’.
Le C3 Aircross est finalement plutôt une belle réussite et comblera un large public d'autant plus qu'il est plutôt accessible si on ne sélectionne pas trop d'options !

 
crédits photos : fashions-addict.com
 

Infos pratiques :
Déjà disponible à partir de 16 000 €
 

Par L.L pour Fashions-addict.com



Les articles les plus lus

A lire également

Fashions-addict : nos 10 personnalités fashion de 2015

Les sœurs Kendall et Kylie Jenner se lancent dans la Mode

Spécial Santé : Maigrir, les conseils de la diététicienne

Le luxe : un atout pour le tourisme français

 

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données