Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|VoyagesEtLoisirs|

Une croisière en plein cœur de Paris !

Publié le 02/12/2007



Pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent découvrir ou redécouvrir Paris sous un nouveau jour, cette petite ballade sur la Seine vous emmènera au cœur de ce que fût autrefois la Capitale. Une excursion à faire en amoureux ou entre copines afin d’apprécier en toute tranquilité les trésors cachés de la capitale !
Départ à bord de l’un des nombreux bateaux mouches, tout près du Pont de l’Alma. Un petit ticket donne accès au pont et à la passerelle … une fois installé, le capitaine chauffe les moteurs ! Et nous voilà partie … Il ne reste plus qu’à apprécier les panoramas s’offrant à nous. Le Pont Alexandre III, l’esplanade des Invalides, le Quai d’Orsay, le Pont de la Concorde, construit pendant la Révolution Française, autant de symboles à découvrir lors de ce petit périple. A côté de ces monuments dont la réputation n’est plus à faire, nous pouvons entrevoir les habitations flottantes des citadins de l’eau, vivant sur leurs péniches tout au long de l’année.
     

Nous dépassons les jardins des Tuileries conçus par Catherine de Médicis en personne, qui ont été longtemps Le lieu de rendez-vous le plus mondain pour la haute bourgeoisie parisienne. Nous continuons en longeant le Palais du Louvre, demeure et forteresse des rois de France, où ils accumulèrent de nombreux objets d’art ramenés lors de leurs conquêtes.
Après avoir franchi le Pont des Arts, premier pont métallique de la ville, nous arrivons à l’île de la Cité, anciennement appelée Lutèce à l’époque gallo-romaine. Pour la petite histoire, à cette époque, la ville de Paris se limitait seulement à ce petit îlot.
Nous continuons notre traversée en dépassant le Pont Neuf, le plus vieux datant du 16ème siècle, pour arriver aux abords du quartier latin ou « quartier du savoir », où la langue latine était d’usage ! Au fil de l’eau, les architectures et les époques s’entrecroisent … À l’extrémité de l’île de la Cité, Notre Dame, dans toute sa splendeur jaillit sous nos yeux ébahis. Sa construction débuta en 1163 sous la direction de l’évêque Maurice de Sully pour s’achever plus d’un siècle après. Elle représente tout ce que l’on a fait de mieux dans l’art gothique.
Après avoir salué St Geneviève, Patronne de Paris sur le Pont de la Tournelle, nous atteignons l’île St Louis et faisons demi tour pour longer l’autre rive de la Seine. Le quartier du Marais avec ses beaux hôtels particuliers, dont la plupart sont devenus des musées, comme l’hôtel particulier Carnavalet, consacrent l’histoire de Paris. Puis nous remontons la Seine pour arriver à hauteur de la place de l’Hôtel de Ville qui fût à l’origine un port à l’époque du 19ème siècle où toutes les marchandises arrivaient par voie fluviale. Non loin de là, la Conciergerie, vestige du palais des premiers rois de France a été transformée en prison lors de la Révolution Française.
       

Notre promenade continue avec bien sur l’inévitable Tour Eiffel du nom de son inventeur, elle reste l’une des curiosités de Paris même lorsqu’on est sur l’eau. Elle sert encore aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés. Nous arrivons à hauteur du quartier de Chaillot, la colline aux 8 musées : du cinéma, de la marine … Et, la maison de la Radio, énorme bâtiment circulaire dominant la vue, qui propose régulièrement dans son auditorium des concerts gratuits.
A l’extrémité de l’allée des Cygnes, se trouve la miniature de la Statue de la Liberté, regardant le célèbre Pont Mirabeau d’Apollinaire. La Seine est l’une des artères les plus importantes de la Capitale, autrefois pour l’acheminement des marchandises, elle est devenue au fil des siècles un cours d’eau tranquille où les péniches, les touristes et les monuments célèbres se côtoient. Visiter Paris ainsi est à faire absolument que l’on soit touriste ou parisien résident. Vous découvrirez la capitale sous un autre angle, sans stress, en toute tranquilité. La seule phrase qui vous viendra à l’esprit à la fin de votre excursion est : que cette ville est belle !!

Par Rachel Bornais
 
Visiter Paris sur l'eau c'est l'occasion de découvrir des détails uniques de Paris


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données