Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|Voiture|

06/11/2012 - Une voiture Hybride, oui on veut bien …. Mais c’est quoi ?

On ne peut ignorer les difficultés du marché de l’automobile qui fait quotidiennement les gros titres de la presse. C’est aussi une préoccupation récurrente des foyers français. La voiture personnelle est devenue un poste de dépenses (assurance, carburant, parking, amortissement) si importante que forcément le sujet fait débat. Dans les villes certains y renoncent préférant se tourner vers des solutions alternatives en optant pour les transports en commun, la location courte ou longue durée, le co-voiturage. Pour d’autres elle est indispensable. Outil de travail ou moyen de locomotion, la voiture s’impose d’elle-même. L’achat d’un véhicule demande donc plus que jamais réflexion. L’offre ayant évoluée avec l’arrivée très concrète des modèles 100% électriques et surtout la démocratisation des voitures hybrides.
Si la voiture électrique s’accompagne de contraintes (prix, temps de chargement, absence de borne, autonomie) encore trop fortes, elle demeure sans conteste l’alternative la plus intéressante une fois ces contraintes levées. Son prix d’achat initial n’en sera bientôt plus une puisque la nouvelle Renault Zoé devrait afficher un prix équivalent à celui de la nouvelle Clio. Citroën propose déjà sa C-Zero à un prix très attractif avec une location à 199 euros par mois. Malheureusement si on n’a pas accès à une borne de rechargement ou si on ne peut recharger chez soi comme bon nous semble la solution électrique est encore pour beaucoup une utopie. Reste l’alternative du moteur Hybride. Encore faut-il comprendre ce qu’est cette motorisation.

C’est pourquoi aujourd’hui fashions-addict.com vous propose de faire connaissance avec ces nouvelles voitures par le biais d’essais de trois modèles assez différents les uns des autres.

La Voiture Hybride devrait dans les prochaines semaines s’imposer comme la solution du moment d’autant plus que le gouvernement français en a fait une priorité avec des aides plus que significatives. Aujourd’hui pour l’achat du voiture hybride l’Etat propose un bonus écologique pouvant aller jusqu’à 4 000 euros (avec un minimum de 2 000 euros) mais dans une limite de 10% du prix d’achat. Du coup la voiture hybride devient vraiment accessible et pour certains modèles elle se positionne au niveau des versions essence. Le constructeur français Peugeot qui fait des efforts en doublant le bonus de l’état se permet même de proposer ses modèles 3008 et 508 au niveau des versions diesel.

Il faut bien comprendre que ces voitures Hybrides embarquent deux moteurs : un diesel et un électrique. Le principe de la technologie hybride est très simple : on recycle l’énergie cinétique de la voiture (décélération / frein moteur, freinage) pour recharger un moteur électrique conçu spécialement pour cette motorisation, ce moteur délivre à son tour un complément d’énergie lorsque nécessaire (accélération ou propulsion). La batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée par l’énergie produite lors des décélérations et des freinages.
Un avantage en ville mais un inconvénient sur route et autoroute. Il faut donc bien réfléchir à l’utilisation que l’on fait de sa voiture. Il faut bien comprendre aussi que l’hybride est une solution environnementale positive, idéale pour ceux qui n’ont pas que le critère économique en tête.


Chez Peugeot.

Pour le constructeur français l’hybridation de ses moteurs est une vraie politique. Le symbole de la technologie Peugeot est représenté par la 3008 Hybrid4, le modèle phare de la gamme. En proposant une version hybride de son crossover, leader des ventes dans cette catégorie en France, Peugeot a envoyé un signe fort au marché.
L’appellation HYbrid4 désigne l’hybridation d’un moteur thermique, un 2.0 l HDi FAP de 120 kW (163 ch), avec un moteur électrique d’une capacité maximum de 27 kW (37 ch). Sur le crossover 3008, l’association vertueuse du diesel et de l’électricité permet de proposer un véhicule 4 roues motrices avec 200 chevaux de puissance ; un mode ZEV (Zero Emission Vehicule) ; et surtout une consommation moyenne de 3,8 l/100 km (données constructeurs), à partir de 99 g/km de CO2. Le bénéfice est donc immédiat avec un haut niveau de prestations et des consommations très basses en rupture de - 35 %, pour une voiture de ce gabarit et offrant de telles performances.
Nous avons testé ce modèle et il est certain que cette voiture est une totale réussite offrant une expérience de conduite inédite. Un sentiment général de sérénité et d’engagement. La 3008 Hybrid4 offre la possibilité de choisir parmi quatre modes de conduite : ZEV, 4WD (4 roues motrices), Sport, Auto . On apprécie également le silence de fonctionnement, lorsque l’on a la possibilité de rouler avec le seul mode électrique.
Sur le plan des performances, la 3008 HYbrid4 peut profiter des puissances additionnées des moteurs thermique et électrique lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance immédiat (fonction « boost »). La puissance maximale combinée peut alors atteindre 147 kW (200 ch) par l’addition des 120 kW (163 ch) du 2.0 l HDi FAP et de la puissance en crête du moteur électrique (27 kW soit 37 ch). C’est en mode Auto que vous exploitez au mieux cette hybridation ainsi on obtient les plus bas niveaux de consommation et d’émissions de CO2. Les lois de passage des vitesses, les seuils des régimes du moteur HDi ainsi que les phases d’utilisation du moteur électrique sont optimisés pour réduire la consommation globale en carburant de la 3008 HYbrid4. Il est ainsi possible de passer les deux tiers du temps avec le moteur diesel coupé lors de trajets en ville, grâce notamment au Start and stop (fonction arrêt total du moteur lors d’un stop).
On regrette toutefois que le mode ZEV avec une utilisation plus étendu du moteur électrique ne soit pas plus performant puisque qu’on ne peut l’utiliser que pendant 4 km sans dépasser les 70 km/h avec les batteries chargées. Mais il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une voiture 100% électrique puisque ici on ne « branche » pas sa voiture. C’est lors du roulage que les batteries se rechargent. Le mode ZEV trouve son utilité en ville lors de faibles vitesses.
Au final la 3008 HYbrid4 de Peugeot est une voiture familiale aux performances étonnantes et exceptionnelles. L’un des compromis parmi les plus intéressants du marché actuel. Un succès tout tracé.

 

 


Chez Honda.

La marque Honda travaille depuis de nombreuses années à l’amélioration de ses véhicules notamment d’un point de vue écologique. Tout comme Toyota avec sa versus, Honda est précurseur dans le domaine de l’hybridation et des énergies propres. Depuis plus de 10 ans, Honda a commercialisé plus de 600 000 modèles hybrides dans le monde.
Nous avons eu l'occasion de tester la Honda Insight Hybrid une berline de référence dans le domaine puisque
commercialisée depuis 1999. Un modèle qui permet de se déplacer confortablement, avec famille et bagages, à bord d’un véhicule efficient, modulable, et surtout à prix abordable.
Une voiture qui offre un confort de conduite remarquable et des prestations correctes pour ce segment. De plus la version 2012 a été repensée avec un design plus abouti et des suspensions nettement en progrès. On regrettera que ce modèle ne soit pas plus connu face à sa concurrente Prius de Toyota, beaucoup plus populaire. Pourtant l'Insight ne manque pas d'atouts et offre de belles places aussi bien à l'avant que pour les passagers arrières une chose non négligeables pour une Hybride. De plus le coffre lui aussi offre un beau volume suffisant pour transporter les courses et les bagages lors d'un week-end. La marque a également fait des progrès au niveau des matériaux. Cette voiture est une vraie alternative plus que crédible avec un prix des plus intéressant.


Chez Chevrolet.

L’américain ne propose pas à proprement parler une solution « Hybride » avec sa Volt mais une alternative intéressante en gommant l’une des contraintes de la voiture électrique : l’autonomie. En effet la Volt est une voiture 100% électrique dont les batteries se rechargent via le secteur mais en complément elle embarque également un moteur moderne 1,4 litre à essence de 86 ch. Une fois que l’énergie de la batterie est épuisée, l’alimentation du moteur électrique bascule imperceptiblement sur le générateur. Du coup la Volt a une autonomie de 500 km dont 60à 80 kilomètres d’autonomie sur batterie, en fonction du profil de la route, du style de conduite adopté et de la température.

Avec son moteur électrique la Volt est une voiture extrêmement agréable à conduire. Avec cette autonomie étendue votre esprit est libre et vous profitez pleinement du confort de conduite offert par cette berline idéale pour un couple avec deux enfants.
Pratique la batterie de la Volt se recharge à 100% en moins de quatre heures sur une prise secteur domestique 230V/16A. La Volt peut aussi se charger en calculant sa recharge en fonction des horaires et des tarifs. La voiture utilise la période où le courant est le meilleur marché pour que la batterie soit chargée à l’heure de départ prévue. La batterie est comprise dans la garantie huit ans/160.000 kilomètres qui couvre le système de propulsion Voltec. Si les voitures électriques étaient jusqu’alors un brin disgracieux, elles ont bien changé et la Volt en est le plus bel exemple avec ses lignes élégantes et son intérieur très moderne et design. Avec des codes empruntés aux smartphones, cette Volt nous plonge dans une nouvelle ère automobile. Autant vous le dire prendre en main cette Volt c’est l’adopter. Une nouvelle vision de la voiture hybride avec certes des contraintes mais qui ne sont pas insurmontables.

En résumé on comprend que l'hybridation est une technique au point maîtrisée par les plus grands constructeurs. Elle combine deux moteurs dans le but de réduire les émissions de CO² et les dépenses en carburant. Un type de voiture qui est en passe de se démocratiser et qui devrait s'affirmer comme l'alternative entre les moteurs actuels et le 100% électrique qui ne s'imposera que lorsque les infrastructures seront adaptées et que les temps de charge n'imposeront plus des temps d"immobilisation du véhicule trop importants. Si vous devez changer de véhicule faites une étude entre vos besoins et vos attentes et prenez le temps de la réflexion car l'hybride pourrait être une belle opportunité.

Par L.L


Les articles les plus lus : A lire également :
- Mondial de l’auto : une visite au féminin - Jennifer Lawrence nouvelle égérie de Christian Dior
- Interview Camille Rowe : la mode ça m’intéresse mais ce n’est pas toute ma vie ... - Jenifer : de la pop joyeuse et sensible comme on aime

Si vous aimez, partagez cette information auprès de vos amis :


Suivez nous sur les réseaux sociaux :

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données