Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Culture|

Publié le 25/07/2008  | Escapade artistique sur la Côte d’Azur, épisode 1 : Matisse


Passionné de peinture, Yves Saint Laurent s’est inspiré des plus brillants artistes, tout au long de sa carrière. Si on retrouve dans ses collections l’influence de Picasso, Mondrian ou d’Andy Warhol, souvenez vous aussi de ses vestes entièrement brodées d’iris ou de tournesols en hommage à Van Gogh. Celui que l’on appelait «Monsieur» ne prétendait pas copier ces génies mais tout simplement créer des liens entre la peinture et le vêtement. Fashion-addict vous propose donc de partir sur les traces de certains artistes qui restent encore de véritables sources d’inspiration pour le monde de la mode. Et comme les vacances sont là, rien de tel qu’une escapade artistique au cœur de celle que vous connaissez tous : la Côte d’Azur.

Elle fait rêver avec le charme de sa Croisette et sa Promenade des Anglais, le bleu inoubliable de sa Méditerranée, le jaune éclatant de son soleil et le rouge puissant de son Estérel. Ce n’est pas un hasard si de nombreux peintres s’y sont installés pour capter ses couleurs inoubliables. Retrouvez tout de suite la première partie de notre saga artistique de l’été …

Pour ce premier épisode, la robe du soir reprenant les couleurs chatoyantes des tableaux de Matisse et créée par Yves Saint Laurent en 1980, nous a donné envie de vous emmener dans le monde coloré d’Henry Matisse. Faisons une première halte à Nice, au site de Cimiez pour mieux comprendre ce génie. Proche de l’hôtel Régina, dernier lieu où vécu le peintre, le Musée Matisse se cache dans une villa génoise du XVIIe siècle, à la façade rouge assortie de fenêtres en trompe l’œil. Un parc de plus de trois hectares, composé de pins, oliviers et cyprès, entoure même ce bel exemple d’architecture niçoise. Si l’extérieur est surprenant, l’intérieur est un véritable parcours historique.
La collection propose, en effet, des œuvres de toutes les périodes, depuis la première toile de l’artiste peinte en 1890, Nature morte aux livres, jusqu’à ses dernières créations en papiers gouachés découpés. L’exposition actuelle, Sous les feux de la rampe, offre une vision différente de la collection permanente du musée : au rez-de-chaussée, les années d’apprentissage, l’observation des paysages et des lumières, et l’intérêt pour les arts antiques, au premier étage, l’univers des arabesques, les espaces Tahiti, les couleurs de l’art islamique et les recherches pour la Chapelle du Rosaire.
D’ailleurs, allons donc maintenant découvrir cette dernière sur les hauteurs de Vence, un village provençal rempli de magie. Pour la première fois, Matisse réalise entièrement un monument, architecture, mobilier et décoration, entre 1949 et 1951. Ce lieu sacré semble discret puisqu’au premier regard seuls se distinguent le toit de tuiles blanches et bleues et une haute croix en fer forgé. Mais, l’espace intérieur fait place à une luminosité, un équilibre et une créativité incroyables. Si les vitraux sont composés des trois couleurs chères à Matisse, le jaune pour la lumière du soleil, le bleu pour le ciel méditerranéen et le vert pour la nature, les céramiques des murs, sont, quant à elles, en noir et blanc. Quel contraste !

À quelques centaines de mètres de cette chapelle chargée d’histoire, se dresse une villa au style colonial avec un vaste jardin arboré, une vue exceptionnelle sur la mer et les collines de Vence. Et pourquoi on vous y emmène ?
Tout simplement parce que Matisse y a séjourné pendant six ans, juste avant d’entreprendre le projet de Notre-Dame du Rosaire. Le peintre appréciait surtout la terrasse, la lumière, le calme et la nature de cette villa «Le Rêve». Et avec un tel nom, comment ne pas avoir envie de s’y arrêter. Ce lieu de mémoire est désormais ouvert aux particuliers pour des vacances en famille, mais aussi aux professionnels pour des séminaires, des stages ou des formations. Marcher sur les origines de la célèbre oeuvre Nature morte aux grenades, quel rêve !

Ne manquez pas notre prochain épisode avec Fernand Léger !

INFOS PRATIQUES :
Exposition : Henri Matisse, le musée : Sous les feux de la rampe 1963-2008
Jusqu'au 29 septembre 2008
Musée Matisse
Adresse : 164, avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice
Tél : (+33) (0)4 93 81 08 08

Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur : 04 93 37 78 78


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données