Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|Mode|

Publié le 05/04/2009  | Dans les coulisses de H&M …


Deux lettres se sont imposées dans le monde de la mode, en Europe, dans les années 90: H et M. Traversant l’Atlantique, en 2000, c’est sur la 5ième Avenue de Manhattan que l’enseigne ouvre son premier magasin américain. Et aujourd’hui, les clientes russes découvrent à leur tour les collections H&M. De l’est à l’ouest, du nord au sud, Hennes & Mauritz a donc su conquérir les fashions addict depuis sa Suède natale. Nombreuses collections pour hommes, femmes et enfants, sous-vêtements, accessoires, cosmétiques, nouveautés mensuelles, qualité, bons prix, rien n’échappe à la marque. Et, personne ne peut lui échapper ! Aux commandes, deux femmes: Ann-Sofie Johansson et Margareta van den Bosch.Si elles sont arrivées toutes les deux en 1987 chez H&M, elles ont connu des carrières différentes en 20 ans. Margareta a créé le département style en s’entourant d’une centaine de stylistes.
Elle est désormais conseillère en style et en achats. Ann-Sofie a d’abord travaillé en magasin avant de rejoindre l’équipe du style en charge des teenegers. Elle est désormais directrice du style. Quels parcours ! Au style H&M, n’y a t il pas aussi des stylistes de renommée internationale ? Cherchons bien..ah, oui, les voilà ! Roberto Cavalli, Viktor & Rolf, Karl Lagerfeld ; Comme des Garçons : des collaborations qui ont provoqué de longues files d’attente devant les magasins de la chaine, des collaborations qui ont fait vibrer les clientes, des collaborations qui ont su proposer un mélange des genres, des collaborations qui ont permis de démocratiser la mode et le prêt à porter de luxe. Dans quelques jours, le designer anglais, Matthew Williamson prendra la relève et associera lui aussi son nom à celui d’H&M. Mais, Fashions-addict.com a voulu en savoir plus en réalisant une interview dans les coulisses d’ H&M pour découvrir la face cachée de ses vêtements.

Pourquoi avez-vous choisi de créer des collections avec des stylistes célèbres ?
H&M aime s’ouvrir sur de nouveaux horizons, cherche à améliorer l’existant et à être le plus ouvert possible, c’est la raison pour laquelle notre diversité est grande par rapport à nos collaborations. Chez H&M, nous aimons surprendre nos clients, leur offrir de la nouveauté les faire vibrer et réagir. Ces collaborations nous semblent un excellent moyen de le faire surtout quand il s’agit de proposer un mélange des genres, de démocratiser couture et PAP de luxe! ! Chez H&M la mode est liée à l’ouverture et à la pluralité, elle s’adresse à tous et sans discrimination de quelque ordre que ce soit, c’est une mode faite pour tous !Ces collaborations sont des coups de cœur, nous les avons choisies car nous partageons les mêmes valeurs et avons cette même envie qui est d’aller de l’avant avec un esprit fédérateur. Rassembler, réunir, concilier, sont des valeurs que partagent H&M avec ces créateurs de renom.

Quels ont été vos critères pour choisir ces stylistes ?
Nous les avons choisi en fonction de leur charisme, chaque personnalité a ses critères et nous les acceptons tel qu’ils sont. Nos collaborations sont avant tout basées sur l’authenticité et plus qu’un choix c’est une rencontre, une relation particulière entre deux environnements, deux cultures qui partagent à un moment donné les mêmes envies, valeurs et aspirations.

Qu’est ce qui vous inspire pour créer ?
Tout nous inspire ! L’inspiration comme toute celle de créateur est à la fois le fruit de l’imagination, du rêve, de la réalité concrète et des rencontres. Il n’y a pas un seul élan qui fait l’inspiration mais c’est la combinaison des multiples qui fait naître les collections. Chacun fait sa mode chez H&M et cette mode se promène dans la rue.

Comment expliquez vous votre succès mondial ?
Notre concept commercial est d’offrir « mode et qualité au meilleur prix ». H&M n'est pas une marque restrictive et elle suit la politique instaurée depuis sa création, à savoir une orientation tout public.

Vous venez juste d’ouvrir un magasin à Moscou, allez-vous ouvrir d’autres magasins en Russie ?
Effectivement, nous avons ouvert notre deuxième magasins le 13 mars à Moscou. Le marché russe a un fort potentiel mode, il a du répondant comme nous avons pu le constater le jour de l’ouverture de notre premier magasin.

Diriez-vous que les vêtements H&M sont désormais devenus des must have ?
Le style H&M est basé sur l'ouverture, le pluriel sans discrimination, sans préférence particulière pour tel ou tel groupe social déterminé. Alors, peut-être que oui ! Nous pouvons parler de must have car le must c’est de pouvoir s’exprimer en s’habillant comme on le souhaite, selon ses envies, sa personnalité et se sentir soi-même en toute liberté.

Pourquoi avez-vous choisi de faire de la pub télé cette saison ?
H&M n’a pas une cible mais des cibles. H&M habille toutes les personnalités ! Et, la télé est certainement un moyen efficace et moderne de les approcher toutes.

Merci à Magali Jouishomme porte parole de H&M et attachée de presse en France qui a été d’une aide très précieuse.


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données