Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   
|VoyagesEtLoisirs|

Publié le 30/03/2008  | Art, cuisine et fashion à Barcelone !


Située sur la côte méditerranéenne, Barcelone est sans doute la ville la plus cosmopolite et active d’Espagne. Si elle allie parfaitement le passé et le présent, elle capte aussi les dernières tendances internationales pour évoluer sans cesse.
Barcelone se veut moderne. Vous n’assisterez pas aux corridas et y verrez très peu de flamenco. Ici, on danse la sardana, on boit du cava, le crémant local, et on mange du «pa amb tomàquet», pain frotté avec de la tomate. Bien entendu, on revendique aussi haut et fort la langue officielle, le catalan, mais les Barcelonais apprécieront aussi votre français ou castillan.

Voyage au pays de l’art…


Notre promenade au coeur de la cité catalane ne saurait commencer autrement que par les œuvres du célèbre architecte de la fin du 19ième siècle, Antonio Gaudi. S’il a disparu sans finir la Sagrada Familia, il a tout de même laissé de nombreuses autres marques de son talent. Son temple est, à ce jour, encore en construction, selon les notes laissées; ce sont surtout ses tours extérieures qui vous surprendront par leur originalité. La Pedrera ou Casa Mila et la Casa Batlò, maisons situées sur le Passeig de Gràcia, au centre de la ville, seront des visites obligatoires pour comprendre les fantaisies de cet artiste. A vous d’essayer d’interpréter les formes des balcons ou des sculptures extérieures en façade ou en terrasse afin de vous transporter dans son monde. Pour poursuivre votre initiation, faites un tour au Parc Güell, sur les hauteurs de la ville, entre statues en céramique colorée et arbres sculptés, un dépaysement garanti. Mais l’art à Barcelone ne se limite pas à Gaudi, bien d’autres artistes sont à découvrir aux quatre coins de la capitale. Passez par exemple par le Palau de la Música Catalana, une parfaite vision du modernisme, conçu par Lluís Domènech i Montaner en 1908 et classé désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visitez la Fundació Miró, située sur la montagne de Montjuïc ; elle met en valeur les inoubliables œuvres surréalistes du peintre catalan ainsi que des statues vêtues de bleu, jaune et rouge exposées sur une terrasse de blanc immaculé. Dans le Barri Gotic, flânez dans les petites rues autour de la cathédrale et laissez-vous envahir par l’atmosphère de la vieille ville qui vous conduira peu à peu vers Las Ramblas. C’est ici que les Barcelonais et les touristes se promènent à n’importe quelle heure de la journée, entre les kiosques de fleurs, de journaux ou d’oiseaux et les saltimbanques : une ambiance unique.

Escapade gourmande…


Descendez les Ramblas de la Plaça Catalunya jusqu’à la célèbre statue de Colon tout en faisant quelques apartés indispensables. Premier arrêt : la Boqueria, le marché couvert local où vous vous laisserez entraîner dans le monde merveilleux des odeurs et des étalages de fruits et légumes, d’épices et surtout des fameux jambons espagnols. Installez vous d’ailleurs sur l’un des tabourets du bar Pinotxo pour déguster quelques tapas à côté des marchands de stands qui viennent faire une pause.
En ressortant de cet univers gourmand, traversez l’avenue et continuez votre descente, une petite rue à gauche vous mènera alors vers la Plaça Reial. Cette place rectangulaire, bordée de palmiers et dominée par les fontaines des Tres Gracias de Gaudi, vous donnera envie de rester boire un verre en terrasse ou de déjeuner au restaurant Las 15 nits, si la file d’attente extérieure ne vous effraye pas.
Les Ramblas finissent au port, divisé en deux parties, le Port Vell, vieux port traditionnel et le nouveau port, construit depuis les JO, Port Olímpic. Ici, l’ambiance est à la fête, les bars et restaurants se touchent et vous ne saurez pas lesquels choisir. Pour plus de tranquillité, remontez alors vers le quartier bobo du Born où vous trouverez des lieux insolites pour savourer un bon pa amb tomàquet, des calamars à la plancha ou une délicieuse crème catalane. Choisissez une table chez Agut (carrer Gignàs, 16) maison fondée dans les années 20, dans un décor ancien rénové mais passez aussi boire un cocktail maison au comptoir de El Xampanyet (carrer Montcada, 22) un bar traditionnel minuscule. Profitez aussi de l’agréable atmosphère de la Plaça del Pi pour déguster un verre de vin et un montadito en terrasse, au Bar del Pi.
Et si la cuisine catalane du marché vous attire, dirigez vous alors à l’heure de déjeuner vers le restaurant Cuines de Santa Catarina (Avinguda de Francesc Cambó, 20) à l’intérieur du marché Santa Catarina, dont le toit construit récemment, vous surprendra tant par ses formes que par ses couleurs. Le mélange des cuisines, asiatique, italienne, méditerranéenne et végétarienne vous fera découvrir la version catalane de la fusion food. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’ancienne pâtisserie Mauri, (Rambla Catalunya, 102), goûter les délicieuses cocas, sortes de galettes allongées aux fruits confits, à la crème ou au sucre, comme de véritables Catalans. Après tant de gourmandises, il est temps maintenant de faire un peu de shopping !

Virée magasins et hôtels …


Non, non, non, vous ne viendrez pas à Barcelone uniquement pour Mango, Zara et toutes les autres marques du groupe Inditex, Stradivarius, Oshyo, Pull and Bear, …C’est dans le quartier du Born que vous découvrirez de nombreuses boutiques de créateurs. Fans de Custo, ne loupez pas non plus la boutique de la Plaça de les Olles, l’occasion de repérer cette minuscule place, non sans charme. Engouffrez vous aussi dans la fameuse rue de Portaferrissa pour passer de magasins en magasins, mais évitez la foule de fin de journée. Et pour une escapade luxe, dirigez vous vers le Passeig de Gràcia où les grandes marques espagnoles telles que le célèbre ours de Tous (Passeig de Gràcia, 75), Adolfo Domínguez (Passeig de Gràcia, 32) et la boutique multimarques Gonzalo Comella (Passeig de Gràcia, 6) vous attendent.
Les amateurs de déco et de cuisine, quant à eux, trouveront leur bonheur chez Vinçon (Passeig de Gràcia, 96). Un passage vers la Rambla Catalunya vous conduira à travers le Bulevard Rosa où de nombreuses boutiques multimarques proposent un large éventail d’accessoires et de vêtements. Vous pourrez ainsi passer composer votre collier en achetant des perles fabuleuses chez El Taller (Passeig de Gràcia, 53). Mais, si vous êtes une «shoes-addict», ne manquez pas la boutique du créateur Muxart (Rambla de Catalunya, 47) et ses modèles originaux.
Enfin, si vous recherchez un cadeau pour les petits anges, faites un détour par la rue piétonne de Séneca au numéro 9, chez Nobodinoz, un magasin créé par un couple de Parisiens, fans de design et d’art. Cette virée shopping ne peut que se terminer par un verre dans l’un des hôtels remarquables de la capitale catalane. Si vous préférez l’atmosphère des bords de plage, optez pour l’Hotel Arts (Marina, 19-21) dont vous ne manquerez pas l’emplacement signalé par un poisson géant couleur or sur la plage de la Barceloneta. Par contre, si vous souhaitez fréquenter «the place to be» du moment, installez vous au bar de l’Hotel Omm (Rosselló, 265). Profitez aussi de la musique «chill out» ou des concerts live de son club, et pourquoi pas de l’une de ses 59 chambres design.

Maintenant Partez vite à la découverte de la Barcelone artistique, gourmande et fashion dont vous tomberez sous le charme!

Par Anne Corrons


 

 
   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données