Notre Newsletter
Recherche sur le site
Beauté Santé Voiture au feminin Mode de Rue Histoire des Marques Jeunes Créateurs
 Accueil   News   Boutique   Défilés   High Tech   Lieux Tendances   Luxe   Mode   Voyages & Loisirs   Culture   Déco   Maison 
   

|HIstoireDesMarques|

24/07/2006 - L'histoire des marques : Dior

Nous, fashion addict certifiée, nous connaissons les marques c'est un peu une passion, mais bien souvent on en sait finalement peu sur elles. A travers cette rubrique "l'histoire des marques" , nous allons essayer de vous raconter brièvement leurs petites histoires, de leurs créations à aujourd'hui. Comme ça lorsque vous irez faire du shopping avec vos copines , vous pouurez vous "le pétez un peu" avec quelques connaissances bien placées.
Pour démarrer cette rubrique, le choix de Christian Dior nous semblait évident. Voici son histoire.
1895: Construction de la villa « Les Rhumbs » par l'armateur Beust achetée par la famille Dior en 1906. 1905: Le 21 janvier, naissance de Christian Dior. 1910: La famille partage sa vie entre Granville et Paris. 1923: Christian Dior rentre à l'Ecole des Sciences Politiques - Il y restera jusqu'en 1926. 1928: Christian Dior ouvre une galerie de tableaux avec Jacques Bonjean où il expose Bérard, Tchelitchev, Utrillo, Braque, Laurencin, Léger, Picasso, Dali, Zadkine, etc. 1931: Mort de sa mère et début de la ruine de Maurice Dior. 1932-1934: Fermeture de la Galerie de tableaux - Vente de la villa « Les Rhumbs » à la ville de Granville. 1935: Premiers dessins de mode de Christian Dior. 1938 : Christian Dior entre comme modéliste chez Robert Piguet - Il y dessine trois collections. 1940: Démobilisé à Callian - Culture maraîchère et dessins pour le Figaro. 1941: Christian Dior entre comme modéliste chez Lucien Lelong - Il y reste jusqu'en 1946. 1942-1946: Christian Dior réalise des costumes pour le cinéma notamment pour Roland Tual, Autant-Lara et René Clair. 1946: 8 octobre, rencontre avec Marcel Boussac, industriel français et naissance de sociétés «Christian Dior» au 30, avenue Montaigne. Trois ateliers de couture. 85 personnes. 1947: Le 12 février, présentation de la ligne « Corolle » dont le style est qualifié de «New Look» par la journaliste du Harper's Bazaar, Carmel Snow. Succès planétaire. Mais Christian Dior ne veut pas seulement vêtir les femmes, il veut aussi les maquiller et les parfumer, considérant que le parfum est "le finishing touch d'une robe". Est ainsi lancé en 1947 le parfum Miss Dior et en 1948 est créée la Société des Parfums Christian Dior. 1948: Création de «Christian Dior New York Inc.» 1949: Premières licences avec les bas et les cravates 1950: Remise de la légion d'honneur par le Ministère du commerce 1951: Création de Dior Sport 1954: Ouverture de la première boutique à Londres. 1955: Ouverture de la boutique à l'angle de l'avenue Montaigne et la rue François 1er de 1957: Christian Dior meurt d'une crise cardiaque lors d'une cure à Montecatini en Italie. Yves Saint-Laurent est nommé directeur artistique. 1956: Parution de «Christian Dior et moi», autobiographie de Christian Dior
Les années post Christian Dior : 1958 - 1996 Après le décès prématuré du couturier, Yves Saint-Laurent dont Christian Dior disait "Je souhaite qu'on le mette en avant...", prend la relève et présente le 30 janvier 1958 sa collection Haute Couture Printemps/Eté. La ligne "Trapèze" est un triomphe. Après son départ, c'est au tour de Marc Bohan de reprendre le flambeau, et ce jusqu'en 1989. Ce dernier avait d'ailleurs été placé à la tête de la filiale londonienne par Christian Dior lui-même. C'est Marc Bohan qui, en 1967, dessine la première collection Baby Dior. Il crée aussi la ligne Christian Dior Monsieur.
Au fil de ces années, la société Dior connaît différents propriétaires et, en 1985, Bernard Arnault devient Pdg de la Société Christian Dior.
En 1989, Gianfranco Ferré succède à Marc Bohan. Il devient responsable des collections Haute Couture, Haute Fourrure, Prêt-à-Porter Femme, Prêt-à-Porter Fourrure et Accessoires féminins.
Un vent nouveau : 1997- 2005 Avec John Galliano, que Bernard Arnault nomme créateur de Dior en 1997 puis Directeur Artistique de l'ensemble des lignes féminines de Christian Dior (la Haute Couture, le prêt-à-porter, la maroquinerie, les chaussures, la lingerie et les maillots de bain, la publicité et les vitrines des boutiques Dior) en 1999. Rajeunie et beaucoup plus sexy, elle retrouve une seconde jeunesse ainsi qu'une plus grande visibilité grâce à celui que l'on surnomme "l'enfant terrible de la mode anglaise". C'est un immense succès pour Dior qui est à ce moment le plus grand symbole du luxe et de la mode à la française.
La griffe continue à s'étoffer avec l'arrivée en 1998 de Victoire de Castellane qui est engagée pour créer la ligne de Haute Joaillerie Christian Dior. Avec elle naissent des collections empreintes de classicisme et d'extravagance.
Enfin, Hedi Slimane, qui travailla pour Yves Saint-Laurent, devient en 2000 le Directeur Artistique de Christian Dior Monsieur. Sa recherche de la perfection et son style, à la fois classe et moderne, sont des atouts indéniables pour la maison Dior dont le succès n'est plus à démontrer.
La maison Christian Dior emploie 1000 personnes, occupe 5 immeubles, 28 ateliers et représente la moitié des exportations de la haute couture française.

   

PUBLICITE




Suivez nous sur les réseaux sociaux


Recevez notre newsletter gratuite dans votre boite mail
Abonnez-vous


Pour suivre les rubriques : Beauté/Santé
Voiture - Mode de Rue - Histoire des Marques - Jeunes Créateurs abonnez-vous au Flux Rss >>

Pour suivre les rubriques : News - Défilés - Boutique - High-Tech - Lieux tendance - Luxe - Mode - Voyage & Loisirs - Culture - Déco : abonnez-vous au Flux Rss >>




 Qui sommes-nous ?   Contactez-nous   Plan du site   Partenaires   Publicité   CGV   Mentions Légales   Protection des données