« Afriques, artistes et créateurs d’aujourd’hui » , un autre regard sur l'Afrique

Culture | Publié le 04/09/2007 09:56:36
Exposition de la fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 Septembre consacrée à l’Afrique et à ses artistes contemporains. Comme chaque année depuis 1965, la fête de l’Humanité offre au public une exposition artistique.

Après Picasso ou Aragon, ou le thème de La liberté de la presse, l’exposition centrale de la fête fait honneur cette année à la création artistique africaine. Les artistes contemporains africains sont les témoins d’un continent en pleine mutation, bouillonnant de créativité. Leurs œuvres racontent toutes les Afriques : celle du Nord et celle du Sud, celle de l’Ouest et celle de l’Est, celles des mégalopoles et celles des montagnes et des déserts, celles de la diaspora aussi, reflétant ainsi par leur travail l’expression artistique contemporaine dans toute sa diversité .

Une vingtaine d'artistes présentés

C'est le Musée des arts derniers d'Olivier Sultant, marchand d'art et passionné d’art africain qui fournira la plupart des œuvres exposées. C'est sous sa coordination et celle de Macha Wittner que les œuvres d’une vingtaine d’artistes : photographes, peintres, plasticiens et sculpteurs africains seront exposés dans un espace couvert de 400m² situé au cœur de la fête de l’Humanité.
Parmi eux, le célèbre photographe portraitiste Malien, Malick Sidibé, qui a reçu récemment le lion d'or pour l'ensemble de sa carrière lors de la 52ème Biennale d'art contemporain de Venise. Et aussi : Mohamed Amri, peintre - Kisito Assangni, peintre - Berry Bickle, peintre , photographe et vidéaste - Joe Big-Big, sculpteur - Stéphane Boni-Seka, sculpteur - Diagne Chanel, plasticienne - Soly Cissé, artiste peintre, dessinateur, sculpteur - Charly d'Almeida, peintre - Calvin Dondo, photographe - Ndoye Douts, peintre - Ernest Dûkû, auteur de peintures sculptées - Denis Martinez, peintre - Myriam Mihindou, plasticienne - Mohand, peintre - Rachid Nacib, peintre - Afi Nayo, peintre - Ojeikere, photographe - Fiona Pole, peintre - Ali Silem, peintre - Tchif, peintre - Wissem, peintre - Najeh Zarbout, peintre.

Une occasion unique et rare de retrouver en un même lieu de nombreuses sensibilités autour de l’Art africain, une occasion aussi de découvrir l’Afrique sous un autre regard, un regard artistique bien souvent oublié par les médias.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le jeudi 13 septembre à 18h sur la fête de l’Humanité. Le catalogue de l’exposition est préfacé par Aminata Traoré, écrivain et coordinatrice du Forum pour un autre et Bruce Clarck, artiste plasticien et photographe.

Par A.D
Publicité