"Kaiser Karl" le livre qui nous raconte un personnage hors du commun
Culture | Publié le 05/07/2019 10:37:58
En février dernier disparaissait le couturier allemand Karl Lagerfeld, probablement l'une des dernières grandes légendes de cette industrie de la mode.
Les réactions passionnés autour de cette disparition n'ont pas manqué de suivre l'annonce de sa mort. De nombreux hommages ont accompagnés pendant plusieurs jours Karl Lagerfeld jusqu'à une dernière "célébration" le 20 juin dernier au Grand Palais théâtre de ses défilés Chanel qu'il a érigé en show planétaire.
Qui était vraiment Karl Lagerfeld ?
Ces nombreux hommages ont célébrés le talent infini du couturier qui pouvait être également tour à tour photographe ou designer, dessinateur ou architecte. Des talents qu'il mettait au service de nombreuses marques. Chanel évidemment, qu'il a propulsé aux sommets du luxe, mais aussi Fendi, sa marque éponyme Karl Lagerfeld, et quelques autres par le biais de collaboration. Si son travail voir son œuvre sont salués à juste titre par l'ensemble des observateurs et du grand public, le personnage qu'il avait su façonner au fin des années ne manque pas de faire débat.
Avec son livre "Kaiser Karl" (l'un de ses surnoms) Raphaëlle Bacqué nous livre un témoignage très riche autour de la personne Karl Lagerfeld. Ce dernier toujours très solitaire est mort accompagné de Sébastien, son bodyguard et homme de confiance avec qui il dînait en tête-à-tête presque chaque soir. Lors de la cérémonie funèbre, ils étaient pourtant nombreux à lui dire au revoir : Bernard Arnault, pdg de LVMH, les frères Wertheimer propriétaire de Chanel, Caroline de Monaco et Inès de la Fressange, les premières des ateliers de couture Chanel et de jeunes mannequins. Le temps des hommages révolu aujourd'hui les témoins et proches parlent plus librement parlent. Voilà qu’apparaît le passé de son père, au cœur de l’Allemagne en guerre. Les tumultes provoqués par son seul amour, Jacques de Bascher. Sa rivalité avec Saint Laurent. Ses liens avec les plus grands industriels du luxe et l’immensité de sa fortune. Ce sont ces aspects que l'on retrouve dans cet ouvrage de la journaliste Raphaëlle Bacqué qui a plongé dans les backrooms des boîtes gays et les ateliers de haute couture, a voyagé de New York à Hambourg, des défilés aux salons des puissants. Elle raconte un monde, une époque, un personnage hors du commun. Toute la lumière sur un personnage qui aura marqué à jamais son époque. Passionnant !
On vous recommande également ces articles : Pour l'automne hiver 2019 Aubade s'inspire de l’Art Nouveau Louis Vuitton propose une luxueuse collection d'écouteurs sans fil Des dessins pour découvrir les coulisses de la Maison ChanelInfos pratiques :
Kaiser Karl - Raphaëlle Bacqué
Éditeur Albin Michel
Prix : 19.90 € - 256 pages
145 mm x 225 mm
EAN13 : 9782226439598