1997 Fashion Big Bang au Palais Galliera, une expo en flashback
Culture | Publié le 06/03/2023 15:40:17
Il est commun de dire que la mode est un éternel recommencement. Le succès du vintage en est la preuve mais l'histoire de la mode démontre surtout que les tendances actuelles s'appuient aussi sur quelques années essentielles. Comme l'année 1997 que le Palais Galliera observe en détails dans sa nouvelle exposition. Le Palais Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris, nous propose du 7 mars au 16 juillet 2023, " 1997 Fashion Big Bang " une exposition entièrement consacrée à l’année 1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine. Une approche originale en proposant un focus sur une année, plutôt que sur un style, un courant, un créateur !
Une année essentielle qui initie des changements importants
Souvent seuls l'histoire et le temps font les grands noms de la mode. Faire carrière, influencer son domaine d'expertise, être reconnu comme un créatif ou une créative qui compte, initier des tendances, voilà chose qui est rare. Pourtant à certains moments on retrouve des talents qui cohabitent à la même époque ou parfois sont rivaux. 1997, est de ces années charnière dans le monde de la mode. Pas seulement par la présence de talentueux designers.
Dans bien des domaines 1997 est au firmament des années 1990, elle est également le tremplin vers le nouveau millénaire. Dans l'univers de la mode cette année 97 voit l’enchaînement effréné de collections, de défilés, de nominations, d’inaugurations et d’événements qui dessinent l’échiquier de la mode tel qu’on le connaît aujourd’hui. Pour les spécialistes 1997 pourrait être considérée comme le lancement de la mode du XXIe siècle. 1997 est une année remarquable à bien des égards et notamment par la création de collections emblématiques : les corps déformés par Comme des Garçons avec la collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body », les vêtements conceptualisés par Martin Margiela avec la collection « Stockman », ou encore les canons de la beauté masculine redéfinis par Raf Simons avec la collection « Black Palms »… L' année 1997 est si riche quelle repositionne Paris comme capitale internationale et incontournable de la mode, à une époque de crise économique et de forte concurrence mondiale. L’année 1997 est, en effet, un millésime avec l’entrée en haute couture des créateurs stars des années 1980, comme Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises, à l’instar d’Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior. Des talents créatifs à qui on donne toutes les libertés.
On vous recommande également ces sujets :
La jeune actrice Whitney Peak nouvelle égérie de Coco Mademoiselle
Hublot x Takashi Murakami : une collab' très riche
Phone Bag d'Ögon Design : un mini-sac très tendance
C'est aussi toute l'industrie de la mode et du textile qui subissent de grandes mutations, c'est dans les années 90 que la fast fashion voit le jour. Le phénomène de mondialisation s’accélère, préfigurant les années 2000 et 2010. De jeunes directeurs artistiques et de nouveaux talents font leur apparition sur la scène internationale, soit en créant leur propre marque soit en prenant la tête des plus grandes marques du luxe : Hedi Slimane chez Saint Laurent, Stella McCartney est nommée en 1997 chez Chloé, la même année Nicolas Ghesquière arrive chez Balenciaga, Olivier Theyskens fonde sa marque … Des noms qui influencent encore la mode d'aujourd'hui. Enfin, toute une suite d’événements marque le commencement d’une ère nouvelle, comme l’inauguration du concept-store Colette, épicentre de la mode pendant 20 ans, ou une rupture avec, par exemple, la disparition tragique de Gianni Versace.
Le parcours chronologique de l'exposition " 1997 Fashion Big Bang " est l'occasion de découvrir plus de 50 silhouettes issues des collections du Palais Galliera, de prêts de musées, de collectionneurs internationaux et de maisons de mode. Il est enrichi par autant de vidéos et de documents d’archive inédits. Une plongée dans l'année 1997 à travers le prisme de la mode afin de redécouvrir les temps forts fashion d'une année essentielle dans l'histoire de la mode. Un parcours qui permet également de mieux comprendre la mode actuelle.
Infos pratiques :
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie - Paris 16e
Accès : Métro Iéna ou Alma-Marceau
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h | Nocturne les jeudis jusqu’à 21h | Fermé les lundis et certains jours fériés
Tarifs : de 15 euros (TP) à 13 euros (TR) | Gratuit - de 18 ans
Par MJK
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :