2011, la valse des égéries

Mode | Publié le 10/01/2011 09:17:07
Avant que ne débutent les fashion week, le monde de la mode vit au rythme des révélations des campagnes publicitaires pour le printemps-été 2011. L'occasion pour les marques de dévoiler leur nouvelle égérie. Un moment fort dans l'année puisque une campagne médiatique réussie est le gage d'un certain succès économique.

Le trio marque / modèle / photographe est essentiel dans une campagne. Sa réussite dépend de l'adéquation entre ces trois éléments. C'est pourquoi aujourd'hui certains photographes sont devenus de véritables stars de la mode. Mais ce fait n'est pas nouveau, les marques cherchant les meilleurs ouvriers dans ce domaine et surtout ceux qui correspondent au style d'une époque, à l'attente du public. Mert Alas et Marcus Piggott sont sans aucun doute aujourd'hui le duo de photographes le plus demandé. Il signe les campagnes printemps été 2011 des marques : Gucci, Lacoste, Miu Miu, Givenchy, Roberto Cavalli ... Plutôt pas mal ! Mais seul le photographe d'une campagne ne peut garantir la réussite d'une communication. Le choix de l'égérie est lui aussi primordial c'est pourquoi la valse des égéries se fait au rythme des saisons.

Vendre son image et sa notoriété

Ce début d'année marque donc la grande valse des égéries. Mannequins ou stars, les égéries se lient pour une durée déterminée à une marque. Pour représenter cette dernière dans des campagnes publicitaires ou lors d'événements. On peut dire que pour cette saison printemps été 2011 nous avons été gâtés avec pas mal de changement.
Le mannequin français Audrey Marnay est arrivée chez Longchamp, qui jusque là travaillait avec Kate Moss. Cette dernière ayant signée chez Balmain (photographiée par le duo Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin) et chez Vogue Eyewear, on parle également de Dior. Mais c'est le mannequin Karlie Kloss qui est l'image de la campagne printemps été 2011 de Dior photographiée par Steven Meisel. Un des plus grands photographes actuels puisqu'il signe également les campagnes de Louis Vuitton, de Prada, et de Balenciaga avec comme égérie la mythique Gisele Bundchen.

 

Chez Chanel, Karl Lagerfeld a mis en scène Freja Beha Erichsen, Stella Tennant et Baptiste Giabiconi ainsi qu'Ines de la Fressange, pour les sacs Karl Lagerfeld a recruté l'actrice Blake Lively. Yves Saint Laurent a confié son image au mannequin Arizona Muse sous l'oeil des photographes Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin qui ont également signé la campagne Jimmy Choo et Giuseppe Zanotti avec Anja Rubik. La top model polonaise (l'une des trois les plus demandées au monde) est également l'égérie des marques DKNY parfum femme, Fendi, Lacoste et Gap. La française Elisa Sednaoui a fait son arrivée chez Giorgio Armani.
Isabeli Fontana, la célèbre modèle brésilienne, prête elle son image pour la nouvelle campagne de la marque Escada sous l'objectif du mythique Peter Lindbergh. Laetitia Casta et Bela Malgosia s'affiche en duo pour Roberto Cavalli. Sasha Pivovarova est photographiée par Paolo Roversi pour Alberta Ferretti. Freja Beha Erichsen, la top N°2 au monde est elle l'égérie des campagnes Georg Jensen, Valentino, Louis Vuitton, Chanel. On retrouve Natasha Poly dans la campagne Givenchy ... La chanteuse française Olivia Ruiz a elle signé chez Scooter.

 

Mais où sont les grandes stars ? Les actrices ? Les chanteuses ? Blake Lively a bien signé chez Chanel pour les sacs et Jennifer Lopez chez Gucci (la ligne enfants), elles sont dans l'ensemble plutôt absentes de cette valse des égéries. Les marques se concentrant à nouveau sur de vraies mannequins pour les campagnes prêt à porter et préférant confier aux stars des campagnes pour les accessoires ou simplement représenter la marque lors d'événements. Les stars sont également plus présentes dans les cosmétiques et la beauté.

 

Par L.L

 

Publicité