5 portraits d'accros aux plantes

VoyagesEtLoisirs | Publié le 26/10/2020 08:20:11
Le marché des végétaux d'ornements peut s'appuyer sur une forte communauté de passionnés. Nous vous proposons aujourd'hui le portrait de cinq femmes totalement addict aux plantes. Des accros du vert.

Les français aiment les plantes. En 2018, les ¾ des foyers en France ont acheté un végétal, ce qui représente 21,3 millions de foyers acheteurs. Cette tendance n'a de cesse de progresser depuis et avec le confinement les français ont pris conscience de l'importance des plantes dans leur maison ou appartement. Ainsi les jardineries et magasins spécialisés ne cessent de voir une nouvelle clientèle. Mais pour beaucoup cette passion n'est pas nouvelle. Le jardinage est pour beaucoup un loisir et les plantes une vraie passion, parfois un peu envahissante. Cinq femmes ont répondu à nos questions afin de mieux comprendre ce lien qui les unit aux plantes. Nous leur avons demandé de nous parler d'eux, de nous raconter leur premier achat "plante", de nous dire combien elles ont de plantes et laquelle est leur préférée ...

Chloé, artiste peintre

Je m'appelle Chloé et j'ai 23 ans. Je suis artiste peintre et les plantes par leur très grande diversité de couleurs et de motifs m'inspirent beaucoup dans mon travail. Je suis époustouflée par la quantité et la diversité des couleurs que nous offre la nature ! J'aime beaucoup passer du temps à chouchouter mes plantes, à les observer, les regarder évoluer, c'est ma petite bulle à moi ! Et elles subliment mon intérieur de manière tout à fait naturelle ! J'ai acheté ma toute première plante un peu par hasard en février 2020. C'était un petit caféier arabica. J'ai de suite adoré le fait qu'il pouvait produire du café, comme il faut attendre pas mal d'années pour qu'il puisse en produire et qu'il doit être bien entretenu pour espérer en avoir cela m'a motivé à lui donner tout mon amour pour qu'il me produise du café en retour! J'ai donc commencé à me renseigner sur ses besoins et sur comment le rendre heureux dans sa nouvelle maison !
J'ai ensuite adopté un calathea rufibarba. Le calathea est une plante « qui prie » (comme les stromanthes et marantas qui appartiennent à la même famille), c'est à dire que le soir, il replie ses feuilles sur lui même jusqu'au levé du soleil. Lorsque j'ai vu mon calathea faire cela, j'ai été très surprise car j'ai littéralement vu les feuilles bouger toute seule et je ne m'y attendais absolument pas!
A partir de là ma passion a réellement commencé, je me suis rendu compte de l'incroyable diversité des plantes, au niveau de leur couleurs, leur motifs, leur façon d'évoluer, etc. Ma passion a commencé juste avant le confinement, autant vous dire que j'ai passé mon confinement à me documenter sur les plantes et à m'émerveiller sur leur beauté et n’attendre qu’une chose, pouvoir en adopter plein d’autres !
Je possède 26 plantes dont 10 plantes de la familles des marantacées (une maranta, huit calatheas et une stromanthe). Les plantes de cette famille sont mes préférées, elles possèdent des motifs et des couleurs magnifiques, comme si elles avaient été peintes à la main, forcément en tant qu'artiste je suis tombée amoureuse de ces beautés ! Et le fait qu'elles « bougent » toutes seules c'est vraiment incroyable.
Ma plante chouchoute, c'est la maranta leuconeura fascinator, le motif de ces feuilles est absolument sublime, les contrastes sont si beaux, je pourrais la regarder pendant des heures !

maranta leuconeura fascinator
 

Camille, de mère en fille

Je m'appelle Camille. J'ai 29 ans et je suis passionnée de plantes un peu grâce à ma maman. Il y a 2 ans, elle s'est lancée dans une formation d'herboriste. Elle a commencé à cueillir des plantes dans la nature, a faire des crèmes, des remèdes naturels pour apaiser certaines douleurs. Elle n'en commercialise pas. C'est juste des cadeaux pour son entourage. C'est génial et ça marche ! En me racontant ses histoires et découvertes, j'ai commencé à me passionner moi aussi par les merveilles de la nature et les plantes. Un premier achat, des trocs, beaucoup de trocs, des sauvetages dans des poubelles (oui certaines personnes de ma résidence jetaient des plantes, c'est comme ça que j'ai adopté mes premières grandes plantes ... un comble non ?). Bref, ma passion, on peut le dire à démarrée doucement mais sûrement en 2019. Mon compagnon était pas hyper ravi d'accueillir de plus en plus de green coloc mais il s'y est fait. Il participe amplement maintenant à l'agencement des plantes et me fait part aussi de celles qu'il préfère. Gagné ! ;)
L'achat de ma première plante ? Autant vous dire que je ne m'en rappelle plus très bien car je suis, ou plutôt j'ai été, une acheteuse compulsive (je me soigne depuis, je m'oblige à en donner). Et oui, de deux plantes je puis passé en 1 an et demi à 94 plantes cet été...
Au début, c'était un carnage, j'en ai fais mourir et puis... avec le confinement je me suis vraiment posée et je me suis fait un carnet de toutes mes plantes pour les suivre et noter leur besoin. Ca m'a permis de me cadrer un peu et de mieux m'en occuper. Depuis j'ai ralentis aussi les achats car elles ne meurent plus ! Et du coup la famille s'agrandit, se développe et devient de plus en plus belle ! Quel bonheur de voir grandir autour de soi la nature et de pouvoir y contribuer !
Je ne peux pas vous dire quelle première plante j'ai acheté car malheureusement elle doit être décédée... :/ (C'était les débuts) Par contre, je peux vous dire mon premier troc (merci troque ta plante Lyon... Une vraie aide pour les débutants amoureux des plantes qui ne veulent pas se ruiner à la jardinerie!^^). C'était une petite pousse de coleus avec seulement deux/ trois feuilles. Un an et demi après ? Un monstre me disent certaines personnes sur les réseaux... Plus d'un mètre en hauteur presque la même chose en largeur... Enorme ! Ma passion des coleus n'a fait que grandir au rythme de celui-ci... Alors vous imaginez ?
Combien j'ai de plantes ? J'avais compté cet été quand je suis partie en vacances. Je laissé ma douce jungle urbaine à ma sœur pour 10 jours et elle avait donc la lourde mission de choyer mes 94 bb... Petit pincement au cœur quand je suis partie ... Et est ce qu'elle va brumiser ? Est ce qu'elle va filtrer l'eau ? Elle qui a deux plantes chez elle et qui oublie de les arroser... L'angoisse ! J'avais du faire un mode d'emploi (un peu à rallonge) pour qu'elle n'oublie rien... Elle a super bien assuré, seulement deux plantes sont décédées ! Bref, je pense qu'entre plantes addict, cet épisode est compréhensible ...
A la fin de l'été, j'ai été tenté par quelques pensées, un caladium, un adantium... Bon je ne suis pas très loin d'une centaine de plantes... et je déménage bientôt ! -_-
Un aller et retour du camion de déménagement sera surement consacré exclusivement à la green family je pense !!!
Ma plante préférée ? Difficile à dire car toutes celles qui m'entourent ont leur place dans mon cœur. Elles ont toutes une bonne raison d'être là. J'ai craqué à chaque fois pour quelque chose de bien précis chez chacune d'elle. Je ne sais pas si j'en ai une préférée mais peut être une ou deux que j'admire encore plus. Ce serait peut être mon ENorMe Coleus et un de ses frères qui est énorme, aussi la misère tricolore, l'orchidée bijoux bien sûre, fascinante, la maranta fascinator également mais aussi mon caladium candyland ? :) Je les aime toutes !
Vous pouvez suivre Camille sur instagram : @camilia_green

Plante addict

Alexandra en Occitanie

Je m'appelle Alexandra, j'ai 43 ans, je suis maman d'un petit garçon, je vis en Occitanie. Comptable de métier, je jongle entre ma vie familiale et ma vie professionnelle pour me consacrer à ma passion pour le végétal dans tout son ensemble. Quand je m'occupe de mes plantes intérieures, je suis littéralement transporté dans un autre monde : sérénité, le temps qui s'est soudainement arrêté de tourner, fini le stress du boulot. Plus rien n'existe mis à part mes plantes et le bien-être qu'elles me procurent. Je suis Zen c'est pour ça que je suis accro, et j'en redemande de plus en plus. Pourquoi ? Ma vie professionnelle est très stressante au quotidien de par les relations humaines de plus en plus difficile où l'individualisme est quasi permanent, même avant l'arrivée de la pandémie. 20 ans que je me consacre à ce métier et dont je ne me retrouve plus. Pourtant mon travail me plait, mais je n'en peux plus de ces relations humaines destructrices. Et patatra, le monde s'est arrêté de tourner ce 17 mars 2020. Je ne veux pas paraître martienne aux yeux du grand public, mais à ce moment-là, au moment où tout bascule, moi je revis, mon employeur a dû fermé l'entreprise jusqu'à nouvel ordre. J'ai été en chômage partiel pendant 8 semaines, j'ai eu l'impression de sortir de cette prison et de respirer au grand air. Et que vis-je ? Mes plantes qui étaient toujours là pour moi, et elles affichaient leur plus beau feuillage. Le bonheur d'une vie simple retrouvée face à un monde de fou suspendu pour quelques semaines.

Monstera DeliciosaMa première plante intérieure, je l'ai achetée quand j'ai commencé à travailler : un bonsaï que j'ai conservé pendant quelques années. Je n'avais pas choisi la plante la plus facile, mais celà changeait de ce que je connaissais de mon enfance, ma mère et ma grand-mère aussi adorent les plantes. J'ai acheté un livre sur la taille et l'entretien des bonsaïs et que je possède toujours dans ma bibliothèque ( oui 20 ans après, ce livre n'a pas pris une ride).
Avec l'achat de cette première plante, on apprend beaucoup : il faut de la patience, une certaine complicité et être en permanence aux aguets face aux petits prédateurs, les pucerons et autres cochenilles, savoir doser l'arrosage. Mais bon, c'est ça la vie. Nous les humains, c'est bien pareil, il faut bien se protéger des relations toxiques. C'est sûr que si nous aussi, on pouvait mettre un coup de pschitt pschitt à tous ceux qui nous complique l'existence, la vie serait ainsi plus facile.
Le choix de mes plantes varie en fonction de mon vécu et de mes envies. J'aurais plus tendance à vouloir adopter de nouveaux modèles plutôt que de rester dans mon propre confort. Oui certaines plantes me font rêver pendant que d'autres n'ont aucun effet sur moi.
Les plantes intérieures n'ont pas les mêmes besoins, il faut toujours avoir la tête dans les livres ou à pêcher des infos sur le net ou écouter les bons conseils des copines. Ce qui est intéressant à tout cela, on ne reste jamais sur nos acquis, on apprend tout le temps, on se manque quelque fois, on se peaufine pour les suivantes, et on finit par devenir Addict complètement. Les voir s'épanouir grâce à mes soins, c'est la plus belle des récompenses.
C'est vrai et authentique une plante, il faut avouer que ça ne râle pas, une plante ça ne te met pas la pression, ça a besoin de délicatesse. C'est pour tout cela qu'aujourd'hui je préfère nettement et de loin la relation avec le végétal qu'avec les humains devenus insupportables. Et cela ne va pas en s'arrangeant. Je plains nos enfants. Je suis maman d'un petit garçon et mon devoir est de lui inculquer les vraies valeurs de la vie et de passer des bons moments avec lui en lui faisant partager ma passion pour les végétaux. C'est quand même mieux de regarder et s'occuper de plantes plutôt que de jouer aux jeux vidéos. N'est-ce pas Mesdames.
Mon challenge en ce moment : faire refleurir une phalaenopsis qui n'a pas fleuri depuis 3 ans, je suis en train de faire refleurir un anthurium qu'une amie m'a donnée car elle n'a pas ma patience. Quant aux schlumbergera, il est puni à la cave et dans l'obscurité pendant 2 mois. Chut c'est un secret, mais ça y est, les boutons floraux sortent, Noël approche à grands pas.

J'ai une bonne dizaine de plantes à l'intérieur : un ficus nain tressé, un crassula ou arbre de jade issu à partir d'une bouture, un dracaena nain, un clivia, un anthurium, un zamioculcas devenant imposant, un papyrus de 2 mètres, la Monstera Deliciosa, cette dernière, je l'ai acheté sur le bon coin cet été pour la modique somme de 15 euros, une dame s'en ai séparé car elle déménageait, je la pensais plutôt moyenne en taille mais elle est énorme et continue de grandir. Je ne la connaissais pas, ses racines m'ont surprises au premier coup d'œil. C'est une plante majestueuse. J'ai voulu essayer car sur les forums, c'est la plante tendance. Je ne suis pas déçu, en plus elle est facile à vivre. J'ai également une misère pourpre et un chlorophytum, issus de boutures que m'avait fait ma mère.
Ma plante préférée : Oh Maldone !!! Je les aime toutes sans exception. Chacune porte une histoire, il faut un soin particulier à chacune d'entre elle. Celle qui me manque dans mon intérieur et que je souhaiterais posséder : un Beaucarnea appelé aussi pied d'éléphant. C'est un arbre d'intérieur majestueux avec son feuillage retombant tel une chevelure et son tronc hors du commun ressemblant à un pied d'éléphant à sa base. La première fois que j'en ai vu, ils étaient plantés dans le jardin exotique dans la baie de Paulilles dans les Pyrénées Orientales. Dans notre région, il se cultive essentiellement à l'intérieur.
J'espère à travers mon histoire vous avoir transmis la passion du végétal, j'espère que vous avez passé un bon moment de sérénité et pourquoi pas avoir raviver de nouvelles passions pour vous toutes. Zen, restons Zen, ( Zazie)

Floraison du clivia

 

Plantes


Melissa, une jungle à la maison

Je m’appelle Melissa, je suis passionnée par la danse, l’art et depuis quelques années, les plantes. Je me suis longtemps considérée comme une tueuse de plantes, jusqu’au jour où j’ai enfin pris le temps de me renseigner sur les soins à leur apporter. Depuis, mon appartement est devenu une vraie jungle ! Les plantes m’apportent beaucoup de joie et de sérénité, et je prends énormément à de plaisir à m’en occuper au quotidien. Je me sentais un peu seule, car mes proches ne partageaient ni ne comprenaient pas vraiment mon engouement, mais j’ai récemment lancé une communauté de « plant addicts » de Suisse Romande qui s'agrandit de jour en jour et ma prouvé que je suis loin d’être seule dans ma folie des plantes.
Je ne me souviens plus du tout de la première plante que j’ai achetée, mais c’était probablement une orchidée ou une plante grasse, qui a fini noyée comme toutes les premières plantes que j’ai eues. De tout manière, je ressens toujours la même chose quand j’adopte une nouvelle plante. C’est un sentiment compliqué à expliquer, mais je dirais que c’est un mélange d’excitation, d’émerveillement, d’espoir et d’appréhension. Actuellement, ma plus vieille plante est un avocatier que j’ai fait pousser moi-même.
À ce jour, ma collection s’élève à 83 plantes (sans compter les boutures en cours). Celle que je préfère (ne le dites pas aux autres !), c’est ma Calathea Warcewiczii. Ces feuilles sont élégantes, graphiques, satinées et ont un toucher velours incroyablement satisfaisant. Elles brillent à la lumière comme si elles avaient été laquées et leur revers est d’un pourpre magnifique. Elle est tout simplement sublime !

 


Anastasia, la scientifique

J ai 47 ans, maman de deux grands ados, je travaille à l Académie des sciences, Doctorante en sciences sociales , violoniste et plasticienne.
Il y a deux ans, suite à une fracture de la cheville, je suis restée plâtrée 3 mois à la maison. Ma coiffeuse n était autre que Justine de What thé flower, spécialisée dans la coloration végétale et plante addict. Son salon était en face de chez moi, une vraie jungle dans laquelle j aimais rester des heures.
Voyant ma passion naissante , ma fille m'a offert ma première plante d'intérieur (ma terrasse était déjà bien fournie) il y a deux ans : une monstera Adansonii Monkey Mask. Je me suis alors mise à regarder les plantes d un œil nouveau. Je les trouvais belles, j'avais envie de les comprendre, les multiplier, les regarder croître, les sauver.... Depuis je suis devenue une plantmama.
J en ai entre 70 et 80 à l'intérieur et une quarantaine sur la terrasse. Je m oriente de plus en plus vers des plantes rares, d'exception, essentiellement des philodendrons, monsteras, syngonium , Pothos et euphorbes .
Ma plante préférée a ce jour est un euphorbe variegata que j essaye de sauver. J aime mes plantes que j appelle frères et sœurs de mes enfants.

Cactus

Par MJK
Publicité