8 jours pour vivre avec Napoléon et Joséphine
Culture | Publié le 21/05/2012 08:20:40
Napoléon et Joséphine venaient régulièrement à Malmaison. C'est d'ailleurs ici que Joséphine, après son divorce, se retirera. Elle y mourra en 1814. Ce lieu chargé de mémoires va retrouver sous l'impulsion de la mairie de Rueil-Malmaison un renouveau. Tout au long de l'année des conférences et des manifestations rappelleront les heures historiques de Malmaison. Dès le 7 juin, une conférence de Jacques- Olivier Boudon, historien et président de l'Institut Napoléon, se tiendra sur la campagne de Russie à l’auditorium de la médiathèque ; le 19 juin le documentaire sur Joséphine produit par Éric Ellena, « À la recherche de Joséphine », sera projeté en avant-première au théâtre André Malraux. Mais le temps fort de ce 1er Jubilé Impérial aura lieu pendant les Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochain.
Rueil-Malmaison aux couleurs de l'Empire
Si Rueil-Malmaison vivra aux couleurs de l'Empire tout au long de 2012, l'apogée se tiendra du 10 au 17 septembre où une grande fête de reconstitutions historiques animera toute la ville. Dès le vendredi 14 septembre; les restaurants du centre-ville se mettront à l'heure impériale et proposeront des menus 1er Empire : culotte de bœuf à la Napoléonne, mauviette en croustade, purée de racines, poulet Marengo... Plus de 150 figurants en habit d'époque joueront de nombreuses scènes de la vie quotidienne avec rémouleur, arracheur de dents ou, moins douloureux, vie de bivouac et bal populaire !
Cette série de manifestations marque la volonté de Rueil-Malmaison, mais aussi des autres villes liées à l'histoire napoléonienne comme Compiègne, Fontainebleau ou Saint-Cloud de valoriser leur passé. Pour façonner cette identité, ces communes ont décidé de lancer en octobre 2011 la marque "Ville Impériale". Objectif : offrir aux amoureux, aux passionnés ou tout simplement aux curieux des circuits sur les traces du Premier et Second Empire. D'autres cités marquées par la présence de Napoléon pourront au fil des ans rejoindre ce club de villes impériales. On pense à Ajaccio, Marengo en Italie, Iéna en Allemagne... En attendant, Rueil-Malmaison lance la première salve des festivités. Rendez-vous à ne pas manquer du 10 au 17 septembre 2012.
Par D.M
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :