A Cambrai la mode a aussi son festival

Culture | Publié le 14/10/2019 14:05:03
La Mairie de Cambrai a choisi d'organiser un focus mode le 19 octobre prochain à l'occasion de son premier "Festival de Mode et du textile" organisé par l'agence l’agence Trend & Tendance. Un rendez-vous accessible gratuitement au grand public.

Valoriser le travail d'une région

Hyères, Dinard, et quelques autres, des villes ont ou ont eu la volonté de valoriser la mode par le biais d'un festival thématique. Aujourd'hui c'est au tour de Cambrai commune du Nord d'inaugurer son premier festival de mode. L’objectif de ce Festival est avant tout de mettre en avant la travail des industriels du Textile du Nord, de les valoriser auprès des habitants du Cambrésis, mais également de donner une visibilité plus grande et si possible à international aux créateurs et stylistes, fabricants de la région. A la fois destiné au grand public et aux professionnels le festival doit créer des synergies et des liens dans des domaines distincts de la mode.
ce festival se déroulera sur une seule journée durant laquelle on pourra découvrir les traditions du textiles du Nord à travers une exposition Écoresponsable. La salle des fêtes de la Mairie de Cambrai accueillera également différents ateliers seront proposés, « Découverte de la Maille et du Tissu » avec la présence d’un expert Concepteur Analyste du Tricotage circulaire, Pierre Stéfanov de la Manufacture Française du Textile - MFT Caudry / Viesly. La Maison J. Bracq en collaboration avec un créateur russe étudiera et créera un produit à partir de déchets de dentelles. Le Créateur Constantin Tomilov animera un atelier « Dans le Noir » pour sensibiliser le public aux touchés et à la Découverte des matières.
On vous recommande également ces articles :
Exposition : "Esprit de mode" à Lacoste
Christian Lacroix X Maison Baluchon, le made in France sublimé
Rétrospective Pierre Cardin au Brooklyn Museum de New York
Pour aller plus loin dans la compréhension de ce secteur d'activité un débat et un tour de table sur la « Découverte des métiers autour de la mode » sera ouvert au public avec la présence de chefs d'entreprises. Ce rendez-vous sera l'occasion à chacun de partager son expérience et son savoir-faire. Ce débat se fera en présence de l’Association Jean-Luc François (ancien créateur de haute couture) qui a créé, à Ham, un Atelier de couture pour les jeunes en réinsertion professionnelle, également la présence de la Maison Bracq qui abordera les atouts et les faiblesses du marché mondial de la Dentelle, la Manufacture Française de Textile de Textile à Caudry / Viesly partagera de son coté ses idées sur le choix d’orienter leur production sur une production écologique, écoresponsable ou recyclée. Un festival de mode digne de ce nom se doit également de proposer un défilé. Cette journée exceptionnelle se clôturera donc par un défilé d’Anna Mamaeva et Constintin Tomilov « Du Fil au Vêtement » venue de Ekaterinbourg avec une collection « capsule » créée avec les Tissu de La Manufacture Française du Textile (MFT Caudry/Viesly).

 

Infos pratiques :
Le 19 octobre 2019 dans la salle des fêtes de la Mairie de Cambrai de 10h à 18h.

 

Par fashions-addict.com 
Publicité