VoyagesEtLoisirs

Publié le 30/03/2009
A la découverte de Gdansk, ville de l'ambre
Pour beaucoup de français la ville de Gdansk en Pologne est avant tout le symbole du combat politque qui a vu le jour aux débuts des années 80 dans les chantiers navals de Gdańsk sous l'impulsion de Lech Walesa, futur président de la Pologne. Mais Gdansk ne se résume pas à ce fait d'histoire certe majeur. Gdansk est comme beaucoup de cité issue du bloc de l'Est une ville avec une richesse historique, culturelle et artisanale rare. Pour s'en rendre compte passer quelques jours sur place est indispensable, ce que nous avons fait à l'occasion du salon mondial de l'ambre le salon Amberif qui rassemble plus de 450 exposants et acheteurs venus du monde entier.

La ville de Gdansk est le berceau de nombreuses traditions comme l'artisanat artistique de l'ambre, au fil des ans, elle en est devenue la capitale. L'ambre est une pierre facile à tailler qui peut avoir plusieurs appellations : succin, bonne pierre, pierre sainte, or du nord, or de la Baltique, électron. Cette pierre de luxe est également utilisée dans l'industrie cosmétique et comme produit pharmaceutique, on lui attribue des pouvois magiques et des qualités curatives.
Située au carrefour des routes de l'ambre la ville de Gdansk est devenue au fil de l'histoire un important centre d'extraction et du travail de cette matière première unique. On y trouve également de magnifiques chefs-d'oeuvre en ambre. C'est aussi le lieu des plus grandes foires mondiales de l'ambre comme Amberif et Ambermart.
Pour découvrir la ville rien de tel que de partir sur les traces de l'ambre notamment en visitant le Musée de l'Ambre où a lieu actuellement l'exposition « Le temps de l’ambre, le temps de l’argent » . Un déplacement au Nord de Gdansk à Sopot vous permettra de découvrir la galerie et le magnifique travail de Mariusz Gliwinski l’un des artistes le plus connu travaillant dans l’ambre.
A Gdansk vous pouvez également visiter le Musée Archéologique pour découvrir l'ambre à travers les millénaires et le Musée d'Inclusion dans l'ambre pour découvrir les différentes formes et espèces d'ambre.
Incontournable, la visite de l’Eglise Ste Brigitte vous permettra de découvrir les fragments d'un autel actuellement en construction et un ostensoir en ambre. Vous aurez peut-être l'occasion de rencontrer M. Dariusz Drapikowski, l’artiste travaillant à la réalisation de cet autel et auteur de plusieurs œuvres monumentales en ambre qui vous expliquera avec passion son travail.

Ne pas oublier de faire une promenade le long de la « 5ème Avenue d’Ambre » de Gdansk - les rues: Mariacka, Dluga et Dlugie Pobrzeze – qui est la concentration des plus belles boutiques et galeries d’ambre. Incontournable pour faire du shopping. La rue Mariacka est le royaume des ateliers des orfèvres et des galeries de bijoux, l'endroit parfait pour trouver des bijoux en ambre.

Située à l’embouchure de la Vistule, Gdansk fut dans le passé l’une des cités hanséatiques les plus puissantes de la Baltique. Ainsi elle recèle de nombreux points d'intérêts touristiques comme le château de Malbork et sa forteresse. A une heure de route de Gdansk, Malbork, vous transporte dans la Pologne du Moyen Age : siège des Grands Maîtres de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques, le château est la plus grande forteresse médiévale d’Europe. Avec ses murs en brique rouge unique en Europe, il est inscrit sur la liste de l’Unesco.Aujourd'hui musée, le château abrite des collections d’art médiéval : sculptures, vitraux, pièces de monnaie, médailles, armes, céramiques, étoffes..., ainsi qu’une des plus importantes collections de pièces d’ambre au monde. Malbork est à Gdansk ce que Versailles est à Paris. Incontournable.

Le salon Amberif se clôture par le Gala de la Mode et de l’Ambre mettant en avant le travail des créateurs et designers présentant lors d'un défilé des bijoux et différentes pièces en ambre, incrustations sur des sacs et autres accessoires.

Même si Gdansk ne semble pas une évidence en matière de tourisme, cette ville reste à découvrir. Sa richesse architecturale, son patrimoine historique, sa créativité, son savoir-faire, son artisanat sont à découvrir de toute urgence. Les amateurs d'histoire trouveront leur bonheur et pour les plus romantiques ils y feront des promenades inoubliables.

Par Marie_Joe Kenfack

Publicité