A la découverte de la cuisine de Singapour

LieuxTendance | Publié le 27/08/2021 06:46:28
A l'occasion de la 28e édition du Singapore Food Festival (SFF) qui se déroule du 27 août au 12 septembre, les français sont invités à découvrir cette cuisine de l'autre bout du monde à travers un partenariat entre l’office du tourisme de Singapour et la cantine panasiatique The Hood.

Pour les curieux gourmands et les passionnés de cuisine ce festival qui se déroule à Singapoure est l'occasion de découvrir une cuisine méconnu et qui a pourtant sa vraie identité. Sur le thème « Savourez Singapour à chaque bouchée » cette édition est dédiée à la cuisine locale et aux Chefs & talents de la cité-Etat. Cette année le Festival propose aux foodies plus de 50 expériences gastronomiques sur une plateforme hybride.

Pour tout savoir de la scène culinaire singapourienne

le festival permet d'accéder à un large éventail de masterclasses retransmises en direct (certaines gratuites, d’autres payantes) afin de découvrir et rencontrer certains des chefs les plus reconnus de la scène culinaire singapourienne. Dans cette version digitale du Festival il est possible de voir des recettes filmées mais aussi il permet des visites guidées virtuelles interactives de différents quartiers de la ville, à la découverte des marchés et de la street food locale. L'occasion de marier la passion de la cuisine à celle du tourisme, tous les ingrédients pour un dépaysement total.
Le Singapore Food Festival 2021 s’inscrit au sein de la campagne SingapoReimagine qui invite les voyageurs et les gourmets du monde entier à raviver leur passion pour la gastronomie et à vivre une nouvelle expérience de voyage grâce à une offre hybride en attendant la reprise du tourisme international. Cette année la France s'engage pleinement avec la complicité de l’office du tourisme de Singapour (Singapore Tourism Board ou STB) qui a décidé de s’associer à Paris à la cantine asiatique The Hood afin de proposer un menu 100% singapourien à déguster pendant toute la durée du festival.

The Hood l'adresse incontournable pour découvrir la cuisine singapourienne

The Hood est une cantine asiatique dédiée aux parfums d’Asie du Sud-Est, cette adresse a déjà une très belle réputation. Depuis déjà quelques temps le restaurant propose à sa carte plusieurs plats singapouriens, comme l’emblématique Chicken Rice que l’on retrouve dans tous les hawker centers de Singapour, ou encore le dessert signature de The Hood, le Pandan cake. Pour cette déclinaison parisienne du Singapore Food Festival, Khanh Ly Huynh, la cheffe exécutive de The Hood et gagnante de l'émission de TF1 Masterchef en 2015, a voulu faire découvrir aux Français encore une autre facette de la destination en leur faisant goûter la cuisine traditionnelle Peranakan de Singapour. Cuisine de métissage issue des influences combinées des premiers migrants chinois venus s’installer à Singapour et des populations malaises locales, la cuisine Peranakan représente bien l’harmonie des influences culturelles de la cuisine singapourienne dans son ensemble.
Votre magazine est allé sur place pour tester et découvrir 4 plats d’inspiration Peranakan, deux salés et deux sucrés. La décoration dans un esprit vintage faites de différentes influences est bien dans la tendance actuelle. Pas beaucoup de références à l'Asie et c'est plutôt appréciable, ici on joue la carte de la simplicité et de la convivialité. Petits tables rondes pour un repas entre amis cotoient des tables plus familiales et confortables avec canapé ou banc. On est rapidement à l'aise dans cet espace lumineux. Mais on est là surtout pour découvrir cette cuisine dont les odeurs vous titillent dès votre arrivée.
Le Menu spécial Singapore Food Festival vous fera voyager c'est certain. Le riz en est la vedette sans oublier les sauces souvent épicées. On aime les vaisselles et les boissons originales. Faites l'effort de découvrir et d'être curieux. Nasi Ulam (mélange aromatique de riz et d’herbes fraîches, surprenant mais efficace), Rojak (salade sucrée salée de légumes et de fruits), Kueh Salat (un dessert à base de riz gluant cuit et de confiture de coco), les noms des plats invitent au dépaysement. Sans oublier pour les plus gourmands un nuage de douceur avec le Pandan Chiffon Cake (gâteau moelleux et léger parfumé à la feuille de pandan, une plante tropicale connue également sous le nom pandanus). Les plats sont copieux et très frais. Ce menu est vraiment le prétexte idéal pour tester cette adresse qui compte déjà de nombreux habitués.

The Hood

Infos pratiques :
Le menu singapourien est disponible à la dégustation sur place, à emporter ou en livraison (pré-commande possible aussi sur le site internet de The Hood) du 27 août au 13 septembre. Le restaurant est ouvert 7j/7, de 11h à 16h pour le brunch asiatique ou le déjeuner, et du mercredi au samedi de 19h à 22h pour l’apéro ou le dîner. Service continu le samedi de 11h à 22h.
Adresse : 80 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Téléphone : 07 80 97 54 38

 

Par L.L
Publicité