Les beaux jours sont là. L'été et les vacances nous tendent les bras. Pour celles et ceux qui sont encore pour quelques jours à Paris ou qui y reviendront cet été votre magazine propose cette semaine une sélection des plus beaux rooftops parisiens. Ces terrasses à ciel ouvert connaissent un succès grandissant.Il faut dire que souvent haut perchées elles offrent des vues remarquables sur Paris. Des lieux conviviaux où l'on aime partager des moments festifs et gourmands entre amis ou en famille. Découvrez notre sélection de quelques unes de ces adresses bien dans l'air du temps.
Restaurant Le Balcon
Le 19ème arrondissement de Paris n'est probablement pas le plus fashion de la capitale mais il a toujours fait preuve d'un vrai dynamisme avec le quartier de La Villette regroupant notamment la Grande Halle, la Cité de la musique, le Zenith et plus récemment la Philharmonie de Paris. C'est dans ce lieu dédié à la musique classique que l'on trouve l'un des rooftops parmi les plus étonnants de Paris.
Perché au 6ème étage de la Philharmonie de Paris, Le Balcon propose une cuisine néo-bistrot à travers une carte courte composée exclusivement de produits frais et de saison, c'est à noter. Décor pimpant signé Frédéric Druot, cuisine ouverte, bar central et terrasse aménagée surplombant le Parc de la Villette : le Balcon est le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil. Dîner ou planche à partager en terrasse : le Balcon est un espace convivial idéal pour les afterwork ou pour une parenthèse en hauteur. A découvrir également également une carte de cocktails exclusifs, imaginés par Tomo, le barman des lieux.
A ne pas rater début juillet l'événement Days Off du 4 au 13 juillet 2019 pour clore la saison de concerts de la Philharmonie de Paris. Vous pourrez y découvrir le quatuor légendaire de l’électro-pop allemande Kraftwerk, qui revisite son répertoire en 3D (11, 12 et 13 juillet) ; et Thom Yorke, le leader de Radiohead qui s’entoure ici du producteur Nigel Godrich et de l’artiste visuel Tarik Barri (7 et 8 juillet). D'autres artistes seront également à applaudir et notamment Charlotte Gainsbourg, Cat Power Jónsi, chanteur principal de Sigur Rós, et son partenaire dans la vie Alex Somers, sans oublier les découvertes Joanna et Vendredi sur Mer. A l'occasion de ce festival le Balcon se transforme en véritable food court avec pop-up store, DJ set et jeux d’été ...
Infos pratiques :
Restaurant Le Balconl
6e étage de la Philharmonie
221 Avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Métro : Ligne 5 Porte de Pantin
Horaires : Lundi + Dimanche : Fermé (sauf certains soirs de concert)
Du mardi au samedi, dès 18h30
Tel : 01 40 32 30 01
Mail : contact@restaurant-lebalcon.fr
Perruche au Printemps Haussmann
Avec leurs bâtiments à l'architecture unique les grands magasins parisiens ont la chance d'avoir des toits uniques qu'ils exploitent avec talent offrant des vues des plus sympathiques sur la capitale. Ainsi Perruche perché au sommet du Printemps Haussmann est rapidement devenu une adresse incontournable. Un lieu imaginé et orchestré par une équipe de talents qui ont fait leur preuve : Alexandre Giesbert et Julien Ross, restaurateurs passionnés (Daroco, Zebra…) épaulés par Gilles Malafosse et Laurent de Gourcuff.
Situé au dernier étage du nouveau Printemps de l’Homme-Printemps du Goût, Perruche n'est pas un rooftop éphémère il se raconte au fil des saisons. Le vaste toit-terrasse, imaginé par Toro & Liautard, offre un jardin citadin aux visiteurs qui passent ici du matin au soir.
La carte elle aussi s'adapte aux saisons avec des plats qui vont tout droit au plaisir, facile à vivre. Des plats solaires (tartare de dorade, pignons de pin et pâtissons) des salades d’envie (girolles en vinaigrette et œuf cassé), des petits plaisirs refuges (raviolis ricotta-citron, beurre au thym citron), des bonheurs simples (noix d’entrecôte sauce chimichuri, poulpe grillé à la sauce aromate), des desserts vifs, feront le bonheur des gourmets. A tout moment de la journée l'offre se veut adaptée que l'on recherche un subtil grignotage, un vin ou un cocktail, tout est là pour passer un délicieux moment dans un cadre pour le moins privilégié.
La terrasse de Perruche
Les plus gourmands pourront aussi faire une pause au 8ème étage du Printemps pour profiter de terrasses aménagées pour découvrir une carte de fromages sélectionnés par Laurent Dubois meilleur ouvrier de France fromager ou bien encore déguster quelques plats de la carte de Supernature, le spécialiste de la cuisine végétarienne dont l'adresse rue de Trevis est un référence du genre.
La terrasse du Printemps du goût
Infos pratiques :
Perruche au Printemps Haussmann
Adresse : 2, rue du Havre - 75009 Paris
9e étage du Printemps de l’Homme
Ouvert tous les jours de midi à 2h du matin
Téléphone : 01 42 82 60 00
A lire également : La Grande Epicerie de Paris ouvre son Salon de Thé Rive Gauche
Le Perchoir Ménilmontant
Avec cet espace la volonté est affichée de valoriser le patrimoine et végétaliser les toits de Paris. Situé au 6ème étage d'un immeuble industriel Le Perchoir Ménilmontant est un toit-terrasse de 400 m², on y trouve un restaurant et un grand bar ambiance bohème. Canapés moelleux, coussins dépareillés et grandes tablées sont là pour accueillir les convives avec en ligne de mire le Sacré-Cœur il doit y avoir pire comme vue. Au fil du temps cette adresse logée dans un quartier emblématique de la capitale a pris ses habitudes, on y vient pour prendre un verre et pour papoter à la sortie du bureau ou en soirée pour profiter du coucher de soleil. Pour compléter son offre Le Perchoir accueille un étage en dessous un restaurant pour fins gourmets et un bar à cocktail pour les amateurs. Cette année le restaurant ouvre ses portes au concept éphémère "Tontine" et laisse carte blanche à Phamily First et Céline Pham, une cuisine familial aux allures de cantines. Céline Pham chef d'origine vietnamienne passera le relais au fil de la saison à des chefs talentueux d'ici et d'ailleurs pour varier les plaisirs des habitués.
Le Perchoir est aussi présent sur le toit du BHV Marais avec une invitation au voyage sous le signe du Portugal, à découvrir également.
Infos pratiques :
Adresse : 14 rue Crespin 75 011 Paris
Le rooftop de la Piscine Molitor
Depuis qu'elle a été rénovée et transformée sous l'impulsion de MGallery la piscine Molitor est devenue l'une des adresses les plus branchées de la capitale. Elle se devait donc d'avoir un rooftop à la hauteur de sa réputation. Le nouveau Chef, Nader Hassan et sa brigade y propose une cuisine à la plancha généreuse et encore plus estivale. Salades, carpaccio, mezze, tartare, bar sauvage … une carte ensoleillée basée sur des produits frais de saison, bio et savoureux avec une touche d’orient.
Côté douceur, le Chef Antoine Bouchard joue les valeurs sures : fruits gorgés de soleil, glaces, framboises sur une tarte, et cookie ultra moelleux. Le lieu vous accueille également dans son bar / solarium en soirée les week-end pour prendre un verre au au son des Dj’s de Katty Booking. Ambiance assurée !
Crédits photos : Marc Plantec
Infos pratiques :
Rooftop Molitor
6 avenue de la porte Molitor - 75 016 Paris
Tél : 01 56 07 08 50 | Uniquement sur réservation : rooftop@mltr.fr
Horaires : Tous les jours pour déjeuner de 12h à 14h30 et pour diner de 19h30, 20h30 ou 21h30
Tous les jours pour boire un verre de 15h à 19h
Bar / Solarium : Vendredi 18h à 01h / Samedi 17h à 01h / Dimanche 14h à 21h
Pas de réservation pour le bar | Dj : vendredi et samedi soir, dimanche après-midi
On vous recommande aussi : Le meilleur de l'Italie à découvrir dans Le Marais avec Eataly
Le Jardin suspendu au sud de Paris
Il faut bien reconnaître que le quartier du Parc des Expositions porte de Versailles n'est pas particulièrement connu pour ses adresses branchées et pourtant on y trouve le plus grand rooftop de Paris. Le Jardin Suspendu est un lieu atypique situé au sommet d'un parking. Il offre une véritable expérience on n'y vient pas par hasard. 3 500 m² offrent un espace inattendue et haut perché. En faisant d’un immense parking un gigantesque jardin, Le Jardin Suspendu affirme sa vocation : transformer la ville. C'est aussi bien plus qu'un bar ou qu'une terrasse le lieu offre de nombreuses sensations. Végétalisé, le lieu offre une programmation de pointe et un espace relaxant. Le rooftop a été conçu comme une bulle de verdure, un lieu d’échange et de partage. Palmiers, bananiers, dracena, yuccas, rocailles et sable blanc, bienvenu dans la nature. Pour cette saison 2019, Le Jardin Suspendu vous propose 3 bars géants où l'on peut à la fois commander à boire et manger. Côté restauration, les équipes ont confié la signature de la carte aux chefs Fabien Gomez et Loïc Cheveu, les co-fondateurs de l’enseigne du traiteur Sens Gourmand. L’esprit « food court » prédomine : hot dog volaille, plancha à picorer, petits pots à tartiner. On peut aussi s’orienter sur des planches de charcuterie et de fromage. Côté desserts, difficile de choisir entre la salade de fruits, la panna cotta ou la Perle du Japon au lait de coco.
Le Jardin Suspendu c'est aussi un lieu avec des activités surprenantes et variées comme la découverte de la sophrologie, des cours de Yoga, des ateliers bien-être et des médecines douces, sans oublier des ateliers créatifs et des ventes de friperie, vinyls ou sérigraphies. Des DJ sets inattendus, dans des espaces entourés d'une nature luxuriante et parsemé d'espaces verts où l’on peut s’installer en toute liberté. De quoi y passer des heures sans s'ennuyer. Le seul petit bémol : on connait de plus belles vues sur Paris.
A savoir : le lieu étant « No Cash », Le Jardin Suspendu propose à ses visiteurs de payer par carte bancaire – à partir de 1 euro - ou bien de convertir leurs espèces en crédit NO CASH disponible sur une carte dédiée.
Crédit photo : fashions-addict.com
Infos pratiques :
Ouverture au public du mercredi au dimanche Mercredi et jeudi de 18h à minuit - Vendredi de 18h à 2h - Samedi de 14h à 2h / Dimanche de 12h à 22h
Accès par l'entrée parking face au : 40 rue d’Oradour sur Glane, 75015 Paris
T2 – T3 – M12 - Parking payant (4 euros/h)
Créatures aux Galeries Lafayette
Voilà une adresse qui devrait attirer tout l'été les fashionistas et autres foodistas toujours en recherche de lieux tendance où être vue. Porté par Moma Group, le chef Julien Sebbag ouvre ce nouveau restaurant éphémère sur la terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann, un lieu de vie estival 100% végétarien. Vous y trouverez donc un restaurant végétarien, des potagers urbains imaginées avec Sous les Fraises, un bar mixologie axé sur les récoltes des potagers, une programmation estivale et festive soigneusement orchestrée et une esplanade revisitée en un éco-système chaleureux, atypique et fantasque à ciel ouvert. Un retour aux sources en plein cœur de Paris dans ce temple de la mode.
La cuisine de Créatures, éthique et locale, a pour vocation d’être gourmande, saine pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Pour atteindre cet objectif les Galeries Lafayette ont naturellement souhaité collaborer avec le jeune chef Julien Sebbag adepte du régime méditerranéen : beaucoup de fruits, de légumes et de fruits à coque. Quelque produits laitiers peu gras comme la Féta ou le yaourt grec. Occasionnellement du poisson, de la viande blanche. Et peu de viande rouge, qui mène à moins d’élevage bovin l’une des causes les plus intenses de pollution. Comme la tradition le veut avec Julien Sebbag, sa cuisine de partage est toujours généreuse, et servie dans des assiettes ou sur du papier kraft à même la table, avec la particularité d’être dressée devant les convives par le chef en personne et ses équipes. Ici même les plus réticents aux fruits et légumes trouveront de nouvelles saveurs pour leur palais délicat.
Le bar open-space face au Tout-Paris accueille les visiteurs parisiens et du monde en continu, du matin au soir. Il se décline en un espace qui permet de commencer, de poursuivre ou d’accompagner l’expérience culinaire. On y découvre des cocktails, des eaux aromatisées et des jus de fruits en fonction des récoltes du potager.
La décoration de ce rooftop a été confiée aux jeunes architectes d’Uchronia qui ont imaginé un « joyeux bordel » avec des matériaux recyclés (canisse, tôles d’acier galvanisé, toile de jute), comme un refuge, un écrin exceptionnel.
Infos pratiques :
Terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann
25 rue de la Chaussée d’Antin | Paris 9ème
Ouvert 7 jours sur 7 de 10h00 à 1h00 du matin
Petit-déjeuner – Déjeuner – Bar à cocktail - Dîner
Par fashions-addict.com