A voir rapidement l'expo Edvard Munch au Musée d'Orsay

Culture | Publié le 12/01/2023 08:33:25
Plus que dix jours pour découvrir « Un poème de vie, d’amour et de mort » l'exposition consacrée à l'œuvre du peintre Edvard Munch au Musée d'Orsay. Connu dans le monde entier pour son célèbre tableau Le Cri, ce rendez-vous est l'occasion de découvrir un peintre unique.


Photo ci-dessus : Edvard Munch Danse sur la plage (Frise Linde),1904 | Huile sur toile, 90 × 316 cm | Non signe - Oslo, Munchmuseet
Cette exposition organisée par le musée d’Orsay avec le soutien exceptionnel du MunchMuseet d'Oslo permet d'aller au-delà de la simple peinture iconique qu'est Le Cri en découvrant une centaine d’œuvres dont environ quarante peintures majeures et un ensemble très important de dessins et d’estampes.

Un parcours proposé sur le principe de cycle

Après une première exposition consacrée à l’artiste norvégien au Musée d'Orsay en 1991 intitulée Munch et la France, qui s’attachait plus particulièrement à ses années parisiennes et après une exposition au Centre Pompidou en 2011, cette fois Munch a droit à une rétrospective qui éclaire l’ensemble de la carrière de l’artiste. Il est dommage de résumer l'œuvre d'un peintre à une seule toile et pourtant c'est bien le ressenti du grand public lorsque l'on évoque Edvard Munch. Pourtant l'œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXème siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant. Plus encore, son œuvre tout entière, des années 1880 à sa mort, est innervée par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste. L'exposition permet une immersion au cœur de l'œuvre globale de l'artiste et ses différents courants artistiques démontrant la cohérence du travail réalisé au fil des années. Le symbolisme chez Munch doit être lu comme l’épine dorsale de toute sa production artistique.
C'est pourquoi le parcours de l'exposition nous propose une lecture par cycle et non de façon chronologique. Cette notion de cycle éminemment symboliste, qui a joué un rôle clé dans sa pensée et son art. Fasciné par le concept de métabolisme, Edvard Munch exprime en effet fréquemment l'idée que l'humanité et la nature sont inexorablement unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes de Friedrich Nietzsche et d'Henri Bergson. Cette notion de cycle est un outil essentiel pour la compréhension globale de l'œuvre de l'artiste, mais elle intervient aussi dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière.
On vous recommande également ces sujets :
La star Jennifer Lawrence nouvelle ambassadrice Longines
Une expo Harry Potter au printemps 2023 à Paris
Interview MAMA Série Originale : le renouveau de la création

Edvard Munch Tête du

Edvard MunchTête du "Cri" et mains levées 1898 | crayon et pinceau sur papier de vélin | Bergen, KODE Art Museum, collection Rasmus Meyer


L’exposition qui comprend environ 100 œuvres dont 47 peintures est à découvrir jusqu'au 22 janvier sur 9 salles du Musée d'Orsay. Des salles qui ont chacune leur thématique : De l’intime au symbole, Explorer l’âme humaine, La Frise de la vie, Les vagues de l’amour, Reprises et mutations du motif, Le drame du huis-clos, Mise en scène et introspection, Le grand décor et Epilogue. Cette exposition a pour ambition de montrer l’ampleur de la production artistique d’Edvard Munch né à Løten en Norvège en 1863 et décédé en1944, en explorant son itinéraire et ses 60 de création dans toute sa durée et sa complexité. Une œuvre qu'il a légué à la ville d'Oslo. L'exposition Edvard Munch « Un poème de vie, d’amour et de mort » qui est situé au Niveau 0, grand espace d’exposition est à voir jusqu'au 22 janvier 2023, c'est le moment ou jamais !

Soirée sur l’avenue Karl Johan

Soirée sur l’avenue Karl Johan1892 Huile sur toile 84,5 × 121 cm | Bergen, KODE Art Museum (collection RasmusMeyer)


Infos pratiques :
Adresse : Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing - 75007 Paris
Téléphone : 01 40 49 48 14
Prix : Plein tarif : 16 euros / tarif réduit : 13 euros | Bénéficiaires du tarif réduit : tout adulte accompagné d’un enfant, famille nombreuse.
Jours et heures d'ouverture : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 18h Jeudi de 9h30 à 21h45 - Lundi : jour de fermeture | Vente de billets jusqu'à 17h (21h le jeudi)- Évacuation des salles à partir de 17h30 (21h15 le jeudi).

 

Par la rédaction
Publicité