Le cinéma est incontestablement un exhausteur d'émotions. La réalisatrice et actrice Maïwenn ouvrière de cet art sait mieux que quiconque le sublimer encore plus. Avec ADN elle nous offre une immersion social unique dans le drame.
Être cinéaste c'est sublimer le vivant et parfois la mort. Avec ADN Maïwenn nous dévoile une fois de plus son talent unique pour nous raconter des histoires "ordinaires" qu'elle transforme en fresque sociale et poétique. Perdre un proche, voir disparaître un être cher, on y est tous confronter un jour ou l'autre. Une émotion violente que chacun vit à sa façon avec son entourage, sa famille.
Une disparition qui pose des questions
Avec ADN la réalisatrice nous raconte l'histoire de Neige confrontée à la disparition de son grand-père. Un homme qui est le socle d'une famille qui a son vécu comme tant d'autres. Face à cette tragédie elle va vivre cela à sa façon. Surtout cette disparition va lui permettre de mieux comprendre son entourage et son histoire jusqu'à vouloir savoir qui elle est vraiment. Après Polisse et Mon Roi Maïwenn nous offre un magnifique film encré dans notre quotidien et dans notre société tout en abordant de nombreux sujets qui nous concernent et nous touchent tous. Notamment sur qui nous sommes et comment on trace notre chemin mais aussi ce que l'on laisse après notre départ. Si Maïwenn incarne Neige de façon remarquable, elle est entourée par des actrices et acteurs tous exceptionnels. On pense notamment à Fanny Ardant, Marine Vacth, Louis Garrel. Le film a été présenté en avant-première à l'occasion de la 46ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville. Ce sixième film de Maïwenn est tout simplement bouleversant, poignant, passionnant .... On vous rassure si au visionnage le film nous tire des larmes, les rires sont aussi nombreux grâce à des dialogues très bien écrits. Surtout on en ressort avec le plein d'émotions.
On peut saluer le distributeur Le Pacte qui a maintenu la sortie du film au 28 octobre 2020 malgré le contexte sanitaire actuel, il faut donc faire vite pour aller voir ce long métrage en salle !
Synopsis :
Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.
Infos pratiques :
Sortie le 28 octobre 2020 / durée : 1h 30min / genre : Drame
ADN un film de Maïwenn
Avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel
Découvrez ci-dessous la bande-annonce :