Addict aux Belles Montres ...

Luxe | Publié le 08/12/2008 11:33:18
C'est l'une des grands tendances du luxe actuel, le succès des marques horlogères en est la preuve, les belles montres sont à la mode .... Vrai phénomène le secteur de l'horlogerie est en pleine croissance malgré la crise et une période difficile. D'ailleurs de nombreuses marques non spécialistes ont investi cet univers. Les plus grandes marques du luxe ont maintenant leur division horlogère comme Chanel ou Gucci. A un autre niveau des marques de prêt-à-porter (comme Kaporal) développent elles aussi des collections de montres pour homme et femme. Après l'accessoire, la montre est le nouvel eldorado des marques.

Mais les vrais addict des belles montres sont des collectionneurs qui recherchent des pièces luxueuses et rares. Les salles de vente spécialisées bénéficient d'une affluence croissante lors de ces ventes. On y bat régulièrement des records. Ainsi en novembre dernier une Antiquorum, un modèle très rare en or serti d'émaux, datant de 1815, s'est adjugée pour 2,6 millions de francs suisses, "un record mondial jamais atteint" pour ce genre de pièce. En novembre également chez Sotheby's un modèle Philippe Patek s'est vendu à 1,8 million. Un marché de l'exception qui concerne une minorité de passionnés mais qui prouve bien la santé d'un secteur horloger en pleine évolution. Un secteur qui souffre en parallèle de son succès de la contrefaçon puisqu'il n'est pas rare de recevoir des mails proposant des Rolex à des prix improbables.

Au fil des années le secteur horloger s'est structuré et organisé avec des fédérations et des salons. Le salon Baselworld en Suisse est devenu le plus grand et le plus important événement pour les fabricants de montre, une sorte de Salon de l'Auto à l'échelle horlogère. Si ce genre de salon professionnel connait un fort succès il en est de même pour des événements destinés également au grand public. D'ailleurs le succès du salon Belles Montres qui a eu lieu en novembre dernier à Paris en est la preuve. Cette seconde édition du Salon International de l'Horlogerie de Prestige fondé par Alain Faust a accueilli plus de 10.000 visiteurs venus admirer plus de 60 marques horlogères.

Ce nouveau "loisirs" concerne essentiellement les hommes et ils sont de plus en plus nombreux à s'y adonner, alors mesdames attention à ce que votre homme ne dépense pas toutes ses économies pour s'offirir des montres au lieu de les dépenser à vous combler de talons aiguilles ou autres sacs de luxe ...
Edouard H., cadre supérieur, nous avoue : "j'y consacre de plus en plus de budget, je n'hésite pas à dépenser 4 ou 5 000 euros pour une montre surtout si c'est un coup de coeur" .... "Pour moi c'est aussi un investissement, car je sais que les modèles que j'achète prennent de la valeur." Les montres devenues valeur refuge en temps de crise au même titre que l'or c'est bien possible mais c'est aussi et avant tout un accessoire ou bijou que l'homme n'hésite pas à mettre en avant comme la femme peut le faire avec un sac de luxe. Mickael P. , jeune commercial collectionneur admet : "Je collectionne les montres pour mon plaisir et pour soigner mon look. J'en ai déjà 8 et elles ont toutes un style différent, je les met en fonction de ma tenue. Même si elle n'ont pas énormément de valeur cela me permet de changer régulièrement."

On le voit le temps où une montre vous accompagnait tout au long de votre vie est bien révolu. On change de montres comme on change de style sans pour autant dévaluer cette dernière. La montre qui était jusqu'alors un objet utile est devenue en quelques années un vrai accessoire tendance avec ses différents niveaux de prix, ses pièces rares et limitées, ses objets cultes (Rolex Submariner, Omega speedmaster), ses marques de prestige, et biensûr ses "addict".

Par Laurent. L

Sur cette même thématique :
- Vacheron Constantin remporte le Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2008
- Suisse : exportations horlogères en hausse en septembre malgré la crise
- Frédérique Constant Delight®, une montre comme un joyau

Publicité