Culture

Publié le 07/04/2008
Alain Germain, entre costumes et machines
Le Musée des arts et métiers propose « Alain Germain, entre costumes et machines », une exposition décalée mêlant costumes de scène et archives personnelles d’Alain Germain avec certains objets insolites provenant des collections du Musée des arts et métiers.
Metteur en scène, inventeur du concept d’« exposition-spectacle », architecte, peintre, écrivain, Alain Germain se plaît à investir des lieux atypiques (Palais Garnier, Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris, Muséum national d’Histoire naturelle, Archives nationales, hôpital Saint-Louis…) pour y présenter des spectacles ou des expositions ; réalisations singulières souvent pensées autour de collections scientifiques et techniques.
Avec sa collection riche de 80 000 objets, le Musée des arts et métiers retrace plus de cinq siècles d’inventions et d’innovations scientifiques et techniques. À l’occasion de ses 40 ans de carrière, Alain Germain renoue avec ce lieu qu’il connaît bien, source d’inspiration. On se souvient encore du spectacle-événement Les Arts et Métiers en spectacle en 1992. « Alain Germain, entre costumes et machines » est un parcours poétique composé comme un jeu de miroirs. Cette exposition apporte un autre regard sur les objets techniques du musée mêlés aux créations de l’artiste.

Guidé par son intuition, le créateur a exploré les réserves du musée pour en extraire une sélection surprenante : un scaphandre, un masque de protection, une photographie de la Lune du XIXe siècle, un griffon… Plutôt que le contenu pédagogique ou la portée scientifique de l’objet, il s’est fié à ses coups de coeur liés à une forme, une couleur, un souvenir. Cette sélection hétéroclite traduit un univers très inventif, libre interprétation des arts et des sciences.

Une exposition originale, décalée, à visiter impérativement ! Une exposition temporaire visible du 14 mai au 31 août.

INFOS PRATIQUES :
Adresse : 60 rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol - Bus : 20, 38, 39, 47
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h - Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30 - Fermé les lundis et jours fériés

Tarifs :
Plein tarif : 5,5 euros
Tarif réduit* : 3,5 euros
À partir du 1er juillet 2008, billet couplé (exposition temporaire + exposition permanente) :
Plein tarif : 7,5 euros
Tarif réduit* : 5,5 euros
*Réduction : accordé aux moins de 18 ans, aux demandeurs d'emploi, aux enseignants et aux étudiants.
Renseignements : 01 53 01 82 63
Publicité