Alice Springs ou June Newton révélée

Culture | Publié le 23/06/2010 08:20:39
Derrière le pseudonyme artistique d'Alice Springs se cache une femme. Une femme photographe qui est actuellement l'objet d'une rétrospective à Berlin. L'occasion pour l'éditeur Taschen de proposer un ouvrage sobrement intitulé "Alice Springs - Photographs".
Alice Springs est June Newton. L'épouse du célèbre photographe Helmut Newton a entamé sa propre carrière photographique à Paris en 1970. Cloué au lit par la grippe, son mari lui montre comment manier son appareil et le luxmètre pour aller réaliser à sa place une photo publicitaire pour la marque de cigarettes Gitanes. Le portrait de mannequin qu'elle signe à cette occasion sera le point de départ d'une nouvelle carrière.

June Newton capte comme personne les personnalités

Une grande carrière au cours de laquelle elle travaillera pour Jean-Louis David, de grands magazines et photographie de nombreuses stars et personnalités (Yves Saint Laurent, Brigitte Nielsen ...). Alice Springs ne se contente pas d'immortaliser les traits des célébrités et de ses contemporains anonymes ; elle parvient à saisir leur charisme, leur aura. L'attention qu'elle porte à ses semblables se concentre principalement sur les visages. Il lui arrive également de cadrer étroitement ses sujets pour des portraits en buste ou à mi-corps, en attachant une attention particulière aux mains. Actrice australienne June Newton capte comme personne ces personnalités. A 87 ans elle demeure u ne légende de la photographie et cet ouvrage est l'occasion de redécouvrir 40 ans de son travail.

INFOS PRATIQUES :
Alice Springs
Relié, 24.5 x 29.8 cm, 144 pages
Prix : 29.99 €
ISBN: 978-3-8365-2579-4
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français

Par la rédaction
Publicité