HighTech

Publié le 02/06/2017
Anaplan, un logiciel qui aide les entreprises à optimiser leur activité
La Révolution numérique est une expression qu'on utilise volontiers ces temps-ci et pas toujours à bon escient. Si elle est bien réelle elle découle naturellement de la révolution informatique qui a bousculé notre monde dans les années 80 et 90. Aujourd'hui les grands projets qui réussissent sont ceux qui mixent toutes ces innovations technologiques pour apporter de meilleurs services ou/et outils aux particuliers comme aux entreprises. Toujours à l’affût des dernières innovations votre magazine a pu assister cette semaine à une conférence de présentation de la société Anaplan qui a dévoilé à Paris un logiciel de planification connectée ...

Des solutions de planification connectée pour les Ventes, les Opérations, le Marketing, la Finance et les Ressources Humaines.


Mais qu'est-ce donc ? Souvenez-vous quelques décennies en arrière Microsoft révolutionnait la bueautique avec ses logiciels tels que Excel ou Word offrant aux entreprises puis aux particuliers des solutions pour optimiser le travail. Aujourd'hui c'est au tour d'Anaplan d'apporter des outils innovants. Entreprise américaine Anaplan est en France,depuis 2 ans et son logiciel a déjà conquis 70 clients dans l'hexagone dont Louis Vuitton, bla bla car, Devialet, Axa assurances, le groupe Yves Rocher pour ne citer que les plus emblématiques.

Michael Gould, créateur et directeur d'Anaplan, a présenté lors de cette conférence son produit qu'il résume en quelques mots : "Anaplan est une solution innovante et flexible qui permet de mettre en place le processus d'organisation au sein d‘une entreprise avec une liberté de travail en réseau jamais vue, de la simplicité et de la clarté avec une vraie valeur ajoutée."
Anaplan est la première plateforme de planification et de pilotage de la performance conçue pour les entreprises intelligentes. Anaplan propose un moteur hors pair de planification et de modélisation, des fonctions d’analyse prédictive et de collaboration dans le cloud, ainsi qu’une interface simple à l’attention des utilisateurs métier. Bouygues Immobilier témoigne : " Depuis toujours on travaillait avec Excel, on passait un temps fou au service Finance à saisir des données,  plus besoin de ça maintenant grâce à Anaplan. L'été dernier nous avons terminé de nous équiper avec Anaplan et nos 65 collaborateurs qui ont été formés sont tous très enthousiastes, chaque contrôleur de gestion a gagné trois jours en plus sur leur temps de travail. En vendant 15 000 logements par an vous vous doutez bien que c'est essentiel pour nous."
Quand à Louis Vuitton ils ont équipé leur 450 magasins dans le monde avec cette solution, à terme c'est tout le groupe LVMH de Bernard Arnault qui devrait utiliser Anaplan. On n'a pas finin d'entendre parlé de cette innovation.  

Par Marie Joe Kenfack