Anne-Valérie Hash s'expose à la Cité de la Dentelle
Culture | Publié le 01/04/2016 17:28:47
La créatrice Anne(Valérie Hash est aujourd'hui une référence de la mode française. En quelques années son nom est devenu emblématique d'un certain style à la française, perpétuant les codes qui ont fait le succès de l'école française. A partir de ce 1er avril 2016 la Cité de la dentelle et de la mode de Calais propose une première exposition consacrée à Anne Valérie Hash en France, une des plus récentes maison de mode à avoir reçue le label prestigieux de la Haute Couture. Cette exposition intitulée "Décrayonner" retrace ses 13 premières années de création de al couturière. Une centaine de modèles, pièces vestimentaires uniques, vidéos et documents exclusifs révèlent, à travers un parcours sensible, un vocabulaire stylistique et analyse le processus créatif. Les pièces sont, à l'exception de prêts du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris, extraites des archives personnelles de la Maison Anne Valérie Hash.
Mieux comprendre le travail de création
C'est en 2001 que la créatrice présente sa première collection « fillemâle ». Pour l'occasion elle s'inspire du vestiaire masculin pour imaginer son propre vestiaire féminin. Ainsi un pantalon d'homme transformé en robe devient emblématique de son travail. En 2013, elle décide de marquer un temps de pause. Elle assure depuis la direction artistique de la marque de prêt-à-porter Comptoir des Cotonniers. Avec l'exposition « Anne Valérie Hash. Décrayonner » elle revient sur le devant de la scène et nous livre ici tant une introspection qu'une projection vers une nouvelle expérience créative.
Déconstruire pour mieux reconstruire, tel est le précepte qui lui sied le mieux. Définitivement, Anne Valérie Hash coud les contraires et faufile les opposés. Les noirs et les ivoires, les pôles masculin et féminin, l'envers et l'endroit, les temps de l'enfance et l'âge adulte... Elle équilibre les notions de modernité et de tradition. Elle déséquilibre les symétries et les volumes. Et définitivement, elle chemine vers la féminité. Quant aux dentelles, largement mises à l'honneur dans son travail, elles se mélangent entre elles ou se confrontent à des tissus techniques réfléchissants. Ainsi Anne Valérie Hash assemble les opposés sans adversité. L'exposition decrayonner détaille la création en action d'une couturière qui n'aborde pas le travail de couture par le crayon mais par le ciseau et l'aiguille. Il ne sera pas question de croquis ou d'esquisse, mais de vêtements et de toiles. Une expo à ne pas rater !
Infos pratiques :
Cité de la Mode et de la Dentelle - Décrayonner - Du 1er avril au 13 novembre 2016
135 quai du Commerce, 62100 Calais
T. + 33 (0)3 21 00 42 30
Ouvert tous les jours, sauf le mardi. De 10h a 18h. Fermeture le 1er mai.
Tarifs :
Collections permanentes + exposition temporaire - Prix : 7 €
Exposition temporaire - Prix : 4 €
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :