Anne-Valérie Hash, une femme de son temps - Interview

Mode | Publié le 20/09/2010 09:19:41
Anne Valérie Hash est aujourd'hui une jeune créatrice reconnue du milieu de la mode. Bien plus qu'un espoir elle a très vite su confirmer un vrai talent. A 39 ans elle s'affirme comme une valeur sûre de la jeune garde de créateurs français.

C'est en 1991 que cette parisienne de naissance débute sa formation à l'école des Arts Duperré. En 1995, elle sort diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. En Juin 2003, elle reçoit le Prix de l'ANDAM et en Juin 2009 elle reçoit de la main de la Ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. Un parcours sans fautes !

 

Après avoir créée sa maison en 2001, elle ne cesse de la développer et de la faire grandir en l'enrichissant et en lui donnant un vrai style. En Juillet 2007, elle présente sa première collection de Haute Couture Automne-Hiver 2008-2009 intitulée "Elements". Elle obtient à 37 ans le label officiel de la Haute Couture en Janvier 2008. En Mars 2008, elle lance sa ligne ANNE VALERIE HASH MADEMOISELLE destinée aux petites filles de 4 à 14 ans. En juillet 2010, la créatrice lance une nouvelle ligne : AVH BY Anne Valérie Hash. Une femme avec autant de talents et de volonté ne pouvait échapper à nos questions plus longtemps. C'est pourquoi aujourd'hui votre magazine vous propose de découvrir un peu mieux cette créatrice. Interview :

... " La femme Anne Valérie Hash est élégante, dynamique et de son temps .. "

Vous êtes Membre Haute Couture, que représente pour vous aujourd’hui cette discipline ?
C’est le rendez vous du plaisir, du savoir faire , d' un luxe hors du temps , une rencontre avec la main et sa fragilité.

 

Vous avez été honoré du prix de l’Andam en 2003 ? Cela a-t-il été important dans votre carrière ?
Oui bien sur , c’est une reconnaissance des professionnels de la mode, de plus ça a été un souffle au moment ou j'avais besoin de financement.

 

Pensez-vous qu’il faut mettre en place des bourses ou des aides pour la jeune création ?
Oui, ce serait parier sur l'avenir d'un pays, car encourager la jeune génération, c'est donner de l'espoir. Et il en faut du courage pour se lancer !

 

L’état fait-il assez pour défendre les savoir-faire français ?
Récemment, le Ministre de l’industrie a réuni les professionnels du secteur pour parler des problèmes et une chartre a été signée. C’est un début. Bien sur, c’est le rôle des politiques de montrer leur volonté d’aider, mais on peut toujours mieux faire. En tout cas, c'est déjà un signe de réveil !

 

Pour ceux qui vous connaissent peu, comment définiriez-vous votre style ?
Nonchalant, détendu, féminin - masculin, lâché. L’étude de la coupe est primordiale pour notre maison. La coupe, c’est toujours un terrain d’études.

 

Quelle est aujourd’hui votre clientèle ?
Elle est extrêmement internationale, on vend beaucoup à l'export. La femme Anne Valérie Hash est élégante, dynamique et de son temps.

 

On voit que de plus en plus de créateurs se dispersent (Lagerfeld, Gaultier …), est-ce nécessaire pour subsister ?
Il faudrait le leur demander.

 

Le nom des créateurs doit-il devenir un label, une marque ?
Non je ne pense pas que ce soit inéluctable.

 

Vous venez de dévoiler la collection AVH by Anne-Valérie Hash lors des Paris Fashion days, quel est le but de cette collection ? A qui s’adresse-t-elle ?
Le but de cette collection est de toucher une clientèle plus large qui n'a pas forcement le pourvoir d'achat pour accéder à la première ligne. AVH BY s'adresse à une jeune femme moderne qui vit avec son époque, qui aime mélanger les pièces de créateurs avec des pièces sans marque.

 

Quel est votre processus de création ? Comment se construit un vêtement Anne-Valérie Hash ?
La création est un acte très particulier. Il faut être en phase avec certaines réalités, le vêtement doit être portable et confortable, tout en ayant du style. Pour cela, il faut être en forme, ouvert et concentrer en même temps. La relaxation me permet de trouver le bon tempo.

 

Comment voyez-vous la parisienne d’aujourd’hui ?
stylée, jolie, curieuse, bien dans ses vêtements. Elle comprend son corps et s'habille en fonction de son style et de son humeur.

 

Quels sont vos futurs projets ?
Mon rêve, c’est faire de l’homme. Mais pas tout de suite. Je ne suis pas pressée.

 

Propos recueillis par Marie-Joe Kenfack

 

Publicité