Antonio Lopez, un artiste rare exposé au Centre d’art de Campredon

Culture | Publié le 24/08/2021 08:34:43
Votre magazine vous invite pour cette rentrée à un détour culturel en prenant la direction du Centre d’art de Campredon de l'sle-sur-la-Sorgue pour découvrir une exposition monographique de l’artiste photographe et illustrateur de mode Antonio Lopez, à voir jusqu'au 3 octobre 2021, un évènement conçu en partenariat avec l’agence diChroma photography.

Autrefois pour accéder aux mondes de l'Art et de la Culture il fallait venir à Paris pour découvrir des expositions et événements majeurs. Aujourd'hui avec la décentralisation il faut souvent faire le chemin inverse et c'est tant mieux. C'est en Province qu'on découvre de plus en plus des expositions incontournables. Alors que le soleil se fait toujours attendre au dessus de la Loire, pour ces derniers jours d'été on prend la direction du sud de la France à quelques kilomètres d'Avignon pour découvrir le Centre d’art de Campredon au cœur de la petite ville de Isle-sur-la-Sorgue, un peu moins de 20 000 habitants. L'occasion de visiter une exposition monographique de l’artiste photographe et illustrateur de mode Antonio Lopez. On en profite également pour visiter cette très jolie ville du Vaucluse, illustration parfaite d'une certaine douceur de vivre chère à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Qui est Antonio Lopez ?

Peu connu du grand public et parfois même des professionnels de la Mode, l'artiste portoricain Antonio Lopez a pourtant eu une grande influence sur le monde de la mode des années 60 à 80. L'exposition " Antonio Lopez. Une écriture visionnaire " au Centre d’art de Campredon nous offre l'opportunité de découvrir le parcours et l'œuvre d'un artiste trop méconnu.
Antonio Lopez est né à Utuado sur l'île de Porto Rico en 1943 et en 1950 sa famille s'installe à New-York ou il fréquente l'école P. S. 77. Son professeur d'art l'encourage à fréquenter la High School of Arts and Design un incubateur pour les adolescents qui font preuve d’un talent artistique. Ensuite Il étudie à la Fashion Institute of Technology (FIT) de New-York. C'est là qu'il rencontrera son compagnon Juan Ramos, également portoricain et avec qui il entamera une collaboration créative, un compagnon qui ne le quittera plus, d'ailleurs Antonio Lopez a été très influencé par Juan Ramos. En 1960 il devient illustrateur de mode et est publié dès ses débuts dans de nombreux magazines tels que The New York Time, Harper's Bazaar et bien d'autres. Il collabore dès ses débuts à New-York avec des artistes et des éditeurs comme Andy Warhol ou Diana Vreeland des œuvres hautes en couleur qui suscitent l’admiration. Le couple voit plus grand et s'installe à Paris en 1970, où ils vivent dans un appartement de la rive gauche appartenant à Karl Lagerfeld, avec qui ils entretiennent une étroite amitié et un intérêt mutuel pour le langage visuel et le design des années 1920 et 1930. Pendant cinq ans à Paris Antonio Lopez va travailler avec les plus grands noms de la mode et pour les plus grands magasins : Yves Saint Laurent, Versace, Armani, Missoni et les Galeries Lafayette ... Ils animent le milieu de la nuit parisienne. Pendant 20 ans il a travaillé avec Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, il a fait parti de ses personnalités incontournables que l'on pouvait croiser dans des clubs mythiques tels que le Studio 54 à Boroadway où ils habitent et le 7 c'est la période Astone. Antonio Lopez a voulu imposer le croquis de mode à une époque où c'était la photographie qui primait dans la presse. En 1975 il a découvert l'instamatics et il s'est amusé à prendre en photo ses tops models, d’ailleurs il les surnommait les Antonio's Girls, il a quitté New York en 1969 parce qu’il avait un regard multi-ethnique.

Antonio LopezTout au long de sa carrière il aura été un découvreur de talent, c'est lui qui a révélé Grace Jones bien avant Helmut Newton, ou encore Jessica Linch , l’appartement prêté par Karl Lagerfeld à Paris était partagé avec Jerry Hall l'ex-femme de Mick Jagger. Il a également travaillé dans la publicité, d'ailleurs Jean Paul Gaultier qui n’a pas manqué de visiter cette exposition, en compagnie de Paloma Picasso, s'est beaucoup inspiré de son travail. En effet Antonio Lopez qui a imaginé une illustration pour une marque de bière que vous reconnaîtrez directement en visitant l’exposition, a influencé monsieur Gaultier pour sa bouteille de parfum, l’œuvre se trouve au deuxième étage de l’exposition.
Antonio Lopez et Juan Ramos sont morts de complications liées au virus du sida en 1987 et 1995, respectivement.
 

Antonio Lopez

Antonio Lopez

148 œuvres exposées dans un hôtel particulier

Aujourd'hui c'est l'agence DiChroma , une agence de photographie installée à Madrid qui gère les œuvres de Antonio Lopez. Grâce à leur impressionnant travail ils multiplient les expositions et valorisent le patrimoine artistique d'Antonio Lopez. Par exemple en 2013 ils ont initié une collaboration originale avec M. A. C la marque de cosmétiques qui a réalisé toute une ligne de produits de maquillage en hommage à Antonio Lopez. Avec cette exposition véritable rétrospective on découvre une sélection de 148 œuvres de l’illustrateur de mode et photographe new-yorkais Antonio Lopez : un riche ensemble de clichés instamatics, photomatons, polaroids, argentiques, mais aussi de dessins, collages, pages de journaux intimes et films.
C'est au sein de L’hôtel Donadéï de Campredon, une majestueuse demeure du XVllle siècle en partie protégée au titre des Monuments historiques depuis 1979, qu'est installé le centre d’art inauguré en 2010 offrant trois niveaux d’exposition sur une surface de 500m². Dès l'entrée nous sommes plongés dans l'ambiance des années 1980. On découvre un artiste qui avait un coup de crayon unique et exceptionnel. Un talent brut et naturel. Grâce à la variété et à la richesse des œuvres exposées on comprend la portée de son travail et de ses créations. un artiste hors du commun à la carrière fulgurante puisqu'il est mort à seulement 44 ans. Son travail est l'occasion également de se plonger dans une époque de liberté où tout était possible. Mais avant tout on admire un homme d'une grande sensibilité. La mode étant le prétexte pour exprimer sa sensualité, son goût immodéré de la vie. Sa mode c'était une manière de vivre, avec passion et beaucoup de créativité. Son travail est aussi le témoignage d'une époque où les gens vivaient avec une certaine insouciance. Antonio Lopez fait parti de ces talents méconnus un temps tombés dans l'oubli mais qui aujourd'hui reviennent sur le devant de la scène comme Guy Bourdin, Vivian Maier pour ne citer qu'eux. Une exposition passionnante qui mérite le détour et même le voyage ! Profitez-en pour découvrir cette magnifique ville historique qu'est L'Isle-sur-la-Sorgue (voir ici) ....

Antonio Lopez - Grace Jones

Infos pratiques :
Exposition Antonio Lopez - Une écriture visionnaire - du 5 juin au 3 octobre 2021
Campredon Centre d'Art
20 rue du Docteur Tallet 84800, L’Isle-sur-la-Sorgue
www.campredoncentredart.com
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 18h
Tarif plein : 6,10 euros - Tarif réduit : 5,10 euros
Exposition organisée par la Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue en partenariat avec diChroma photography

 

Par MJK
Publicité