Apple, la marque à la plus forte valeur au monde, dépasse les 100 milliards d'euros
News | Publié le 19/09/2012 11:24:43
Le classement de la valeur des marques mondiales eurobrand global 100 établi par eurobrand, les experts européens indépendants spécialisés dans les marques, l'évaluation des brevets et des propriétés intellectuelles et les stratégies, examine plus de 3 000 sociétés et leurs marques dans 16 secteurs différents, incluant des sociétés d'Europe, d'Amérique et d'Asie.
Apple devant Coca-Cola, Microsoft et LVMH
Le classement 2013 révèle que Apple est la marque à la plus forte valeur, à hauteur de 100,239 milliards d'euros, elle est suivie par le portefeuille de marques de The Coca Cola Company, qui représente une valeur de 59,978 milliards d'euros, et Microsoft, avec une valeur de marque de 53,973 milliards d'euros.
Les sociétés qui composent le Global TOP 10 sont toutes basées aux États-Unis. LVMH demeure la société européenne à la marque la plus forte représentant une valeur de marque de 34,306 milliards d'euros (14ème place mondiale), suivie par Vodafone avec une valeur de 28,578 milliards d'euros et les marques d'AB INBEV qui représentent une valeur de 28,021 milliards d'euros. China Mobile, avec un portefeuille d'une valeur de 43,983 milliards d'euros (11ème rang mondial), conserve la première place en Asie.
Gerhard Hrebicek, PDG d'eurobrand et Président de l'Institut des marques européennes résume ainsi les principales conclusions du classement de cette année : "U ne Croissance moyenne : +5 % pour ces marques, et une croissance des plus grandes marques allant jusqu'à +43,9 % . Apple enregistre la plus forte augmentation avec +43,9 %, tandis que HP a perdu -28,3 %. La plus forte croissance en Europe est affichée par la première société allemande, le groupe Volkswagen, qui gagne +26,7 %, et Norvatis, la deuxième société de marque en Suisse, qui présente une croissance de +20,2 %. Samsung (+39 %) enregistre la croissance la plus élevée en Asie. L'Europe est le " continent des biens de consommation " et le plus grand consommateur de " vieilles marques ", tandis que l'Amérique du Nord affiche une meilleure croissance dans les marques informatiques et technologiques, qui composent la " nouvelle activité de marque". "