Arkana le premier SUV coupé signé Renault

Voiture | Publié le 31/05/2021 09:48:50
Sur un marché automobile très tendu en raison de la crise sanitaire les stratégies s'affinent chez les constructeurs et il faut aussi faire preuve de créativité et savoir susciter l'envie de ses clients. Chez Renault on a décidé de bousculer les codes en lançant un premier SUV coupé nommé Arkana.
Que vient faire Renault sur ce segment des SUV coupé habituellement réservé aux constructeurs allemands t aux marques premium avec l'objectif de séduire une clientèle aisée. Cette proposition inédite d'un constructeur généraliste comme Renault illustre en fait une vraie demande et complète les autres modèles de la gamme compacte (Mégane, Kadjar, Scénic) et s’inscrit dans un marché des SUV particulièrement celui du segment C en très forte croissance au niveau mondial. Renault se devait donc d'être présent sur ce type de véhicules.

Avant tout l'expression d'un nouveau design

Votre magazine a pu tester sur les routes françaises ce SUV nouvelle génération qui fait déjà débat. Un modèle de SUV qui vient enrichir la gamme Renault aux cotés du petit Captur, du Kadjar et du Koleos. Rivalisant ainsi avec les constructeurs allemands, en tout cas au niveau des propositions. Ce SUV nouvelle génération dotée d’une personnalité hybride forte, à la fois dans son style et dans ses motorisations, a des qualités pour séduire la clientèle hexagonale. Parmi ses atouts : une position de conduite haute et rassurante, une grande habitabilité et un volume de coffre sans compromis. Mais c'est son style sportif distinctif et novateur qui fait avant tout la différence. Il bénéficie d’une offre de motorisations hybrides multiples intégrant l’innovante motorisation E-TECH Hybrid de 145 ch et ses moteurs 1.3 TCe à micro-hybridation 12V en version 140 ch et 160 ch (à partir d’octobre 2021).
C'est donc tout d'abord son style qui retient l'attention. Loin d'une tradition consensuelle chez Renault, ce SUV se démarque réellement par ses lignes inédites et plutôt inhabituelles chez Renault, mais nous sommes en pleine Renaulution. Avec sa garde au sol marquée (200 mm), sa ceinture de caisse haute et athlétique et ses épaules généreuses, l'Arkana s’inscrit parfaitement dans l’univers des SUV. Une impression renforcée par la présence de skis avant et arrière et les protections de passage de roues. Mais la ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forme une courbe dynamique et élancée jusqu’au hayon arrière renforce son côté dynamique, le définissant comme un SUV coupé. La calandre au centre de laquelle trône un logo Renault agrandi, est encadrée par une ligne de chrome pour plus d'élégance et de raffinement. En dessous, le bouclier avant très expressif renforce le dynamisme du design et le ski de protection l’impression de robustesse. Un vrai look sportif pour ce SUV qui attire l'œil. Les projecteurs 100 % LED intègrent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) (également à l'arrière) qui caractérise les modèles Renault et confirme l’aspect élégant et dynamique de Nouvel Arkana. Mais c'est son profil qui fait la différence. Campé sur ses grandes roues de 690 mm de diamètre, il affiche une longueur de 4 568 mm pour une hauteur contenue de 1 571 mm et un empattement porté à 2 720 mm. Ce qui contribue à améliorer la fluidité de sa silhouette. Sa stature est renforcée par des éléments chromés comme le jonc de soulignement des vitres, les protections latérales de porte et le décor d’aile avant. Oui ce modèle Renault a une belle allure. L'Arkana a déjà fait ses preuves dès 2019 en Russie et en Corée-du-Sud mais cette version européenne a été revue aussi bien dans le style que dans les motorisations et technologies.

Renault Arkana
On vous recommande également ces sujets :
Une MINI Cooper SE relookée par mosaert
Nouvel Mercedes EQS : 100% électrique, 100% luxe
Ansu Fati nouvel ambassadeur de Cupra

L'objectif de Renault n'est clairement pas de venir titiller les marques allemandes comme BMW ou Mercedes qui se sont fait une spécialité de ces SUV coupés. Premièrement les volumes sont bien inférieurs et les motorisations aussi, tout comme les prix. L'idée est de proposer un style de véhicules à une nouvelle clientèle. Des acheteurs qui ont envie de se faire plaisir avec un véhicule polyvalent qui a du style sans pour autant casser la tirelire. D'ailleurs pour aller encore plus loin Renault Arkana est disponible dans une version R.S. Line signée Renault Sport, pour répondre aux attentes des clients qui souhaitent une différenciation forte par un design dynamique.

A bord tout l'univers Renault

Pour développer cet Arkana version européenne le constructeur français a travaillé sur la même plateforme que la Clio et le Captur. Par rapport au captur l'empattement a été étiré de 8 cm. Du coup l'Arkana est 8 cm plus long qu'un Kadjar. A l'intérieur les différents éléments et le mobilier sont repris du Captur, ce qui est un peu regrettable pour une voiture qui veut être différenciante. Elle comblera les clients habituels de la marque qui retrouveront leurs repères et leurs habitudes. Le nouvel Arkana dispose d’un affichage numérique du tableau de bord. Cet écran couleur mesure de 4,2, 7 ou 10,2 pouces selon les versions et permet de personnaliser son expérience de conduite de façon très intuitive. Complété par l’écran central de 7 ou 9,3 pouces, il contribue à offrir au véhicule une des plus grandes surfaces d’affichage de sa catégorie. Le design intérieur est soigné avec de nombreux rangements, la qualité ressentie est plutôt bonne pour cette catégorie. On trouve un frein de parking électrique automatique disponible dès le premier niveau de finition. On a également du chrome qui habille les poignées de porte et les aérateurs, tandis que le levier de vitesses se pare de cuir. Sur le deuxième niveau, c’est le volant qui reçoit également du cuir, tandis que des éléments de sertissage chromés apparaissent sur la planche de bord et les porte-gobelets. Pour nos indispensables outils high-tech on a un emplacement de recharge à induction pour les smartphones compatibles, ainsi que quatre prises USB (2 à l’avant et 2 à l’arrière, c'est parfait pour les enfants) pour la connectivité et la recharge des appareils électroniques. Les bacs de portière peuvent chacun accueillir une bouteille de 1,5 litre. On est également plutôt séduit par le confort et la qualité des assises. L'Arkana dispose d’une habitabilité très bonne pour un modèle doté d’un tel profil sportif, notamment aux places arrière, avec un espace aux genoux de 211 mm, meilleure valeur de sa catégorie. Avec une longueur de 305 mm, l’espace au pied est également une référence sur le marché, tout comme la hauteur sous pavillon à l’arrière qui est de 862 mm, ainsi les adultes sont à l'aise également aux places arrières.
Bien que l'on soit en présence d'un coupé à l'allure sportive cet Arkana s'adresse aussi aux familles. En matière de chargement, il affiche un volume de coffre généreux avec une contenance de 513 litres (480 litres en version E-TECH Hybrid), avec kit de réparation. Nouveau Renault Arkana dispose également d’un faux plancher, à placer selon les besoins, en position basse pour maximiser le volume de chargement, ou en position haute pour charger plus aisément des objets lourds. Dans cette configuration, il permet d’obtenir un plancher plat, une fois le dossier de la banquette arrière 2/3-1/3 rabattue. une modularité vraiment très appréciable.

Renault Arkana

Côté conduite cet Arkana offre beaucoup de plaisir et de facilité. Le SUV Arkana reçoit la technologie E-TECH Hybrid 145 ch et bénéficie également des motorisations performantes TCe 140 et 160 dans leur version micro-hybride 12 volts pour plus d’efficience, de réactivité et de plaisir de conduite. Les différentes motorisations ne sont pas surpuissantes comme on pourrait l'attendre sur un coupé un peu sportif mais elles sont suffisantes par rapport au poids du véhicule. On reste toutefois au volant d'une voiture familiale plutôt économique en terme de consommation de carburant; avec de bonnes performances globales. Rien de révolutionnaire de ce coté ci du projet. Renault a capitalisé sur des technologies et motorisations existantes. Différents modes de conduite sont à disposition pour varier les plaisirs.

 

En conclusion : si l'Arkana que nous avons essayé dans sa version RS Line couleur orange valencia brille par son design il demeure un modèle faisant débat. Pas facile de le positionner sur le marché, il fait office d'électron libre tout en reprenant de nombreux éléments des autres modèles de la gamme Renault. C'est donc principalement l'allure et le style de ce véhicule qui feront la différence. On n'oublie pas également comme atout majeur un prix calculé au plus juste.

Infos pratiques :
Modèle essayé : Renault Arkana 1.3 TCE 140 RS Line
Prix : à partir de 34.700 €

 

Par L.L
Publicité