Culture

Publié le 04/01/2008
Artistiquement vôtre !
Et pourquoi pas vous ? L’art avec un grand A n’est plus seulement aujourd’hui réservé à une élite. L’art à porté de tous c’est maintenant possible grâce notamment à l’émergence d’Internet. Plus besoin d’arpenter les salles de vente où les prix s’envolent très rapidement.

Véritable phénomène de mode, l’acquisition d’une œuvre est simplifiée par ces nouvelles galeries d’art online qui permettent aux internautes néophytes d’acheter prix coûtant une pièce unique. Une époque où il est désormais possible d’accrocher dans son salon des tableaux signés par des artistes émergents …. Un art accessible à tous, un peu comme un produit prêt à consommer !
Jusqu’alors réservé à quelques privilégiés, le marché de l’art est en pleine mutation et se démocratise en rendant plus accessible l’acquisition. Ces nouvelles formes de galeries proposent en effet un large choix de peintures, de sculptures, de photographies … où chacun y trouvera son bonheur. Les prix aussi sont abordables. A partir de 100 euros vous pouvez vous offrir un tableau unique de petite dimension, signé par l’artiste lui-même !
Devenu facile d’accès, l’œuvre d’art est maintenant assimilé comme un produit de consommation à porter de clic. Certains sites font tout pour simplifier la recherche de l’internaute avec des classements par thème et par genre, par taille et par prix. En trois temps trois mouvements, et avec plus de centaines d'artistes référencés, vous pouvez dénicher quelques petites merveilles.
Pour tous ceux qui ont une idée précise, des sites permettent quant à eux de faire une recherche multicritère efficace en sélectionnant jusqu’à 4 critères en même temps. Huiles sur toile, aquarelles, lithographies … ces sites ont pour vocation de promouvoir des artistes contemporains français et belge. Et proposent aussi la réalisation de copies de maîtres à la demande et de fresques … De quoi assouvir toutes ses envies déco !

Le virtuelle c’est bien, mais il a ses limites. Voir une peinture en vrai ne procure pas le même effet, c’est une approche totalement différente qui permet de pouvoir faire son choix de façon plus conventionnelle. Rien ne vaut les petites galeries dénichées au cœur de Paris.

Alors si l’envie vous prend de flâner dans les ruelles, vous tomberez forcément au détour de votre périple sur l’une des petites galeries de quartier où des artistes méconnus du grand public, exposent leurs œuvres. Parce que l’art c’est avant tout avoir du cœur, la galerie Art’et Miss organise de façon ponctuelle des ventes exceptionnelles, et s’engage aux côtés d’associations humanitaires en reversant une partie des gains pour les aider dans leurs actions.

Mais vous vous demandez alors comment faire le bon choix parmi autant d’œuvres et d’artistes … Pour cela il suffit de vous laisser guider par vos sensations, votre regard. Et si celui-ci n’arrive plus à se décoller d’une toile, alors vous pourrez considérer qu’elle est faite pour vous. Parce que c’est l’œuvre qui vous choisit et non l’inverse !

Par Rachel Bornais
Publicité