Defiles

Publié le 20/09/2016
Au Havre, Christian Lacroix renoue avec le défilé
A 65 ans, Christian Lacroix demeure un grand nom de la mode et s'inscrit dans la lignée des couturiers qui ont dessiné le style français. Même si il n'est plus à la tête de la marque qui porte son nom, le créateur demeure très actif avec des projets variés dans le design et la culture. A l'occasion de la 5e édition du Forum de l'économie positive initié par Jacques Attali, Christian Lacroix a de nouveau foulé le podium en proposant un défilé solidaire.

une mode impliquée


Cet événement inédit a pu voir le jour grâce à l’initiative de la fondation Positive Planet, dont Jacques Attali est le Président, et dans le cadre de la 5e édition du Positive Economy Forum. Christian Lacroix a choisi des pièces recyclées à l'association du Havre "Le Grenier" (récupération et tri textile) avec les salariées en insertion et il a créé des tenues qui ont été réalisées par les élèves de Première Mode (Bac Pro Couture) du Lycée Jules Le Cesne au Havre. Très impliqués dans ce projet les salariés du Grenier et les élèves ont défilés avec les vêtements qu’ils avaient fabriqué.
Christian Lacroix a déclaré " Je pense que la Mode, comme tout le reste, est en pleine mutation. Que le monde que nous avons connu ne peut plus exister, il y a implosion et nécessité d’inventer des moyens et des solutions nouveaux. " " Au-delà du souci d’utiliser des matières « propres » et de faire fabriquer les collections sans exploiter les populations et les enfants il y a, même si c’est confidentiel et à l’aune de la créativité de chacun, une manière de recycler qui peut être inspirante, comme ici en utilisant les vêtements de récupération "
Jacques Attali de commenter : " Ce défilé a un sens très particulier. C’est la rencontre de l’univers du luxe avec l’univers de l’humilité …rien ne mérite d’être jeté, tout est précieux, tout ce que nous faisons, tout ce que nous recevons, tout ce que nous voyions autour de nous est précieux, toutes les choses qui nous entourent, tous les gens qui nous entourent sont précieux."

Par Fashions-addict.com