Au Louvre : François 1er, un passionné d'art hollandais

Culture | Publié le 18/10/2017 17:25:37
Si nos rois et chefs d'état plus récemment ont toujours valorisés d'une façon ou d'une autre l'art, François 1er fût incontestablement l'un des plus érudit en la matière et plus certainement l'un des plus passionnés.


Aujourd'hui le Musée du Louvre à Paris rend hommage à cette vision artistique en consacrant une exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas" qui dévoile le goût du roi pour les artistes hollandais. On lui connaissait une passion pour l'art italien, son souhait de valoriser les artistes des Pays-Bas est moins évident pourtant il se dévoile au fil des années par des acquisitions majeures. Par la même occasion on découvre avec cette exposition tout un pan méconnu de la Renaissance Française.

Découvrir de nouveaux artistes

Cette exposition qui se tient dans le Hall Napoléon du Musée du Louvre et qui a pour Commissaire Cécile Scailliérez, conservateur en chef au département des Peintures, permet de découvrir les nombreuses acquisitions de François Ier qui achète des tapisseries, des pièces d’orfèvrerie et des tableaux flamands durant son règne. Le roi favorise ainsi l’émergence de nouveaux artistes originaires des Pays-Bas. Les plus connus de ces artistes du Nord alors actifs en France, Jean Clouet et Corneille de La Haye dit Corneille de Lyon, se spécialisent dans le portrait.

Musée du Louvre

 Musée du Louvre

L’exposition rassemble exceptionnellement l’œuvre peint de Jean Clouet (seule une dizaine de panneaux sont attestés de la main de l’artiste), ainsi que quelques-uns de ses dessins préparatoires, pris sur le vif. Des influences septentrionales (d’Anvers, Bruxelles, Leyden ou Haarlem) se sont largement épanouies tant à Paris que dans les foyers normands, picards, champenois et bourguignons. Les recherches récentes ont peu à peu révélé des artistes injustement tombés dans l’oubli : Godefroy le Batave, Noël Bellemare, Grégoire Guérard, Bartholomeus Pons, entre autres, se sont illustrés dans des techniques aussi diverses que l’enluminure, la peinture, le vitrail, la tapisserie, la sculpture. 
Cette exposition est une occasion rare de découvrir des peintres méconnus et d'apprécier la Renaissance Française sous un angle inédit, à ne pas rater si vous êtes passionné d'art, de peinture et d'Histoire.

 

Infos pratiques :
Horaires : de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarif unique d’entrée au musée : 15 € 

 

Par MJK
Publicité