Audi Q3 : un crossover iconique qui s'offre un renouveau

Voiture | Publié le 31/05/2015 11:23:22
Elu début 2015 comme le meilleur SUV Compact lors des "Best Cars 2015", l'Audi Q3 s'est imposée comme une référence du segment. Récemment reliftée cette voiture séduit aujourd'hui un public toujours plus nombreux, elle symbolise le succès d'Audi. Lancé en 2011 l'auto profite maintenant des dernières innovations technologiques du constructeur allemand ainsi que du nouveau design Audi. Commercialisé en France en février dernier le crossover Q3 fait l'unanimité auprès des habitués de la marque mais aussi auprès de nouveaux clients.

Un design plus actuel et les dernières technologies

L'Audi Q3 est devenue depuis 2011 un best seller pour le constructeur allemand mais la firme d’Ingolstadt se devait de lui offrir une seconde jeunesse afin de rester à la page d'où l'idée de cette nouvelle version. Les designers d’Audi ont affûté des lignes dignes d’un coupé jusque dans les moindres détails. Les lignes horizontales dominantes, qui soulignent à l’avant et à l’arrière la largeur du véhicule, procurent à la silhouette du Q3 une dimension expressive forte. C'est certain le modèle 2015 a plus de caractère et intègre la nouvelle calandre singleframe (effet 3D) qui préfigure les nouvelles faces avant de la gamme « Q ». (le nouveau Q7 fait de même). La ligne extérieur peut être personnalisée grâce au pack extérieur S line, ou au pack extérieur offroad. On aime le caractère élancé mais aussi compacte de ce crossover taillé pour la ville.

Des technologies actuelles et utiles

Les projecteurs redessinés sont désormais équipés de série de la technologie au xénon plus avec des feux de jour à LED. En option, Audi propose les projecteurs full LED particulièrement lumineux et économes en énergie, auxquels s’ajoutent les clignotants à affichage dynamique présents dans les feux arrière à LED, eux aussi retouchés. Ce signal clignotant intuitif s’établit en moins de deux dixièmes de seconde de l’intérieur vers l’extérieur dans la direction que le conducteur s’apprête à prendre.
La nouvelle Audi Q3 se met à la page et propose de série une jolie palette d'équipements. On trouve ainsi le pack d’éclairage intérieur à LED et les sièges avant à commande électrique. Parmi les systèmes d’assistance au conducteur, l’assistant au freinage multi-collision D'autres équipements sont disponibles en option comme l’Audi active lane assist qui utilise des caméras vidéo détectant les marquages au sol. Ainsi, le système aide le conducteur à revenir dans sa voie en intervenant légèrement sur la direction si celui-ci s’est trop approché d’une ligne sans avoir activé le clignotant. La détection des panneaux de signalisation routière assistée par caméra indique les panneaux de limitation de vitesse et désormais aussi d’interdiction de dépasser au moyen de graphiques s’affichant sur l’écran du système d’information du conducteur (FIS).

Une voiture confortable

Comme il se doit ce nouveau Q3 respecte les standards Audi en terme de qualité et de finition. Une fois à l'intérieur on est bercé par un état d'esprit luxueux et confortable. Les cinq places de l’Audi Q3 offrent toutes beaucoup d’espace. Le coffre à bagages de l’Audi Q3, d’un volume habituel de 460 litres, peut être agrandi à 1 365 litres en rabattant les dossiers arrière. Ce coffre limité est peut-être le seul bémol à retenir. Le confort de conduire et celui de voyager sont au rendez-vous peu importe l'état des routes, c'est appréciable.
S’agissant de l’infodivertissement, Audi propose avec le MMI Navigation plus une solution haut de gamme. Le module Audi connect avec téléphone de voiture complète à la perfection le système MMI Navigation plus et permet de connecter l’Audi Q3 à Internet. Grâce à la borne wifi intégrée, les passagers peuvent surfer et consulter leur courrier électronique à l’aide de leurs téléphones portables et leurs tablettes ; quant au conducteur, il profite des services sur mesure d’Audi connect. Parmi eux, la radio sur Internet Audi music stream, les informations trafic en ligne ainsi que la navigation à l’aide de Google Earth et Google Street View.

En résumé le "restyling" de ce Q3 est une réussite sans pour autant apporter de grandes nouveautés. Une mise à la page qui était nécessaire. Ce nouveau Q3 devrait séduire un public toujours nombreux sur ce segment avec un statut haut de gamme revendiqué et affirmé.

Infos pratiques :
A partir de 31 000 euros

Par L.L
Publicité