Avec Art Perfume, la parfumerie nous raconte des histoires

BeauteSante | Publié le 17/02/2020 07:08:39
Le monde de la parfumerie ne cesse de nous émerveiller. La créativité est au cœur de cette industrie où se côtoient marques populaires, produits de luxe et concepts de niche.
Aujourd'hui notre coup de cœur va à Art Perfume une toute nouvelle Maison de Parfumerie qui a de grandes ambitions afin de nous proposer une approche du parfum novatrice et personnelle.

6 fragrances, 6 voyages

La parfumerie de niche qui s'adresse à une clientèle sélective ne cesse de se développer et de se réinventer avec de nombreux concepts tous plus originaux les uns que les autres. Notre relation au parfum est très personnelle. Chaque personne la vit à sa façon. Comme un simple geste beauté, comme un accessoire de mode, comme une routine. Le parfum peut aussi toucher notre sensibilité, nos émotions, être bien plus qu'un simple objet. Avec certain on tisse parfois un lien intime. L'expression de notre personnalité. C'est sur ces valeurs que se construisent les parfums d'exception.
C'est dans cet état d'esprit que Yasir Alsafi, fondateur et nez de la maison Art Perfume a imaginé sa maison de parfumerie afin de proposer bien plus qu'une expérience olfactive. Son ambition est de délivrer un message d’amour et de paix à travers ses fragrances. Après plus de dix ans de travail et de recherche les fondateurs peuvent enfin nous dévoiler aujourd'hui une première collection de parfums sous le nom de marque "Steve Martin Paris". Cette première collection, sera présentée en exclusivité lors du salon Esxence 2020 de Milan à la mi-avril. Mais votre magazine a déjà rencontré à Paris Yasir Alsafi pour qu'il vous présente ce projet assez remarquable. Art Perfume a une approche très novatrice de la parfumerie car l'enjeu n'est pas seulement de proposer un parfum d'exception mais de concevoir des fragrances qui ont une histoire incroyable en sa basant sur des critères qualitatifs rarement exploités en parfumerie comme les notions de temps, de lieu et d'espace. Ces fragrances allient à merveille le subtil mélange d’une expédition à travers le temps, l’étude des civilisations ancestrales, les techniques les plus anciennes de la haute parfumerie. Des savoir-faire qui s'appuient sur le travail d'artisans experts. Des créations qui marient des centaines d’ingrédients rares. Bienvenue dans un monde d’excellence.

La collection Steve Martin Paris, comprend 6 fragrances, chacune portant le nom d’un grand fleuve en accord avec des civilisations marquantes de l'histoire du monde. Avec ces fragrances les créateurs nous offrent un voyage à couper le souffle, à travers la magie de la nature et une technologie de pointe. Cette collection est le fruit du travail de plus de 1200 personnes, issues de tous les domaines allant de la recherche et développement à la production. Ces parfums complexes sont réalisés à partir de formules composées de 120 à plus de 300 ingrédients de la parfumerie traditionnelle mais aussi des éléments naturels et rares, autrefois utilisés par les civilisations vivant le long des fleuves dont il est question. Chaque flacon est créé à la main suivant un processus d'assemblage nécessitant 3 jours d’ouvrage. La concentration de parfum de 20 % intègre des ingrédients de la plus haute qualité́ répondant aux normes françaises et internationales les plus exigeantes. Des parfums exclusifs rares qui ont logiquement un coût élevé en rapport avec le travail réalisé. Nous vous proposons de découvrir ces six fragrances ci-dessous à vous d'imaginer celle dont l'histoire se rapproche de la votre et de votre sensibilité.
On vous recommande également ces sujets :
Nouveau parfum Jimmy Choo : le glamour ultime
Fran Summers nouvelle image de Givenchy Parfums
Le nouveau parfum absolu de Chloé est Nomade

YAMUNA RIVER, une idée de l'Inde

L'Inde comme première destination avec la fragrance Yamuna River. Elle réinterprète l’histoire d’amour royale symbolisée par le majestueux Taj Mahal. Elle se distingue par une tornade captivante d’arômes floraux naturels, telle une vague de roses flottantes venant révéler une passion mystérieuse. La rivière Yamuna, affluent du Gange, telle le bijou d’une beauté indienne, parcourt une partie du sous-continent lui-même symbole d’harmonie pour intégrer un vaste nombre de croyances et de langues pour ne former qu’une seule et même nation.
En Inde, les parfums ont été utilisés depuis toujours formant un rituel important de la vie quotidienne puis se sont imposés comme des ingrédients incontournables dans les cosmétiques et les produits de beauté. Ils seront par la suite utilisés comme base pour les baumes de soin, alors appelés Dhupan. L’histoire du parfum prend un tournant, vers 1469. Ghiyath Shahi alors souverain succède au Sultanat de Malwa et propose de s’adonner aux plaisirs de ce monde en écrivant « Le livre des délices » (The Book of Delights) qui devient une grande référence des parfums, de la cuisine et de la mode. C'est un peu cette histoire que nous raconte ce parfum dont on reconnait les nombreuses notes : Prune, Huile de bergamote, Huile de citron, Ambre, Bois Blanc, Huile de rose de Bulgarie, Ylang Ylang, Bois de Gaïac, Patchouli, Vanille, Orris Musc, Ambroxan, Fève de tonka. Chacun y trouver les notes qui le lient à sa propre histoire, à son parcours de vie. Sur le flacon une représentation gravée du Taj Mahal, le tout dans un magnifique étui rigide qui protège le parfum de la lumière et des variations de température.

Yamuna River

VOLGA RIVER, une idée de la Russie

Rendez-vous dans des contrées beaucoup plus froide avec Volga River. Bienvenue en Russie. Cet arôme est une ballerine fleurissante tel le jasmin sur le Lac des Cygnes, sur les notes de Tchaikovsky ; une rose blanche glissant le long des cordes du violon pour amerrir sur un lac perlé par le clair de lune. Le mariage du feu et de le glace. Également appelé, Mère Volga, le fleuve le plus long d’Europe relie l’Extrême-Orient à l’Europe centrale abreuvant les villes telle une mère. Bien que le véritable intérêt pour la parfumerie ne commence qu’au XIX siècle en Russie, le goût pour l’art, la nature flamboyante ainsi qui la technologie de pointe ont contribué à son développement dans divers aspects. Le contraste entre la rudesse du climat et la distinction de sa population, font la particularité de cette nation. La polyvalence de sa puissante histoire a contribué à la naissance de grands chefs d œuvres dans divers domaines comme la musique, le théâtre, la mode et les parfums. Les besoins sophistiqués royaux, nobles et d’artistes divers sont à l’origine de ces créations. Logiquement cette région du globe se devait d'intégrer cette collection de parfums. Volga River embarque avec lui une richesse olfactive rare avec les notes de Framboise, Caramel, Fruits Rouges, Jasmin, Fleur d’oranger, Rose, Feuille de Magnolia, Patchouli, Vanille, Cuir Musc, Labdanum Encens Rouge, Sur le flacon un gravure de l'incontournable Place Rouge.

VOLGA RIVER
TIGRIS RIVER, ode à Bagdad
Dépaysement total avec Tigris River et bienvenue en orient dans le monde des 1001 nuits. Cette essence s’élève aux premières lueurs d’un matin printanier, vous emportant tel le génie de la lampe sur un tapis volant à travers les histoires captivantes de Bagdad où une douce brise remplie l’âme d’une senteur de fleurs d’oranger, de palmiers de musc, pour vous déposer délicatement sur la terrasse d’un palace aux dômes dorés inspirant de nouveaux contes.
Le Tigre a donné vie à la nature et a porté l’amour dans la ville des secrets, l’affection et l’aile droite de la Mésopotamie. L’ère Abbasside fut le témoin de l’évolution des essences qui s’est ensuite répandue dans le monde. « Bait Al-Hikma », « La maison de la Sagesse » était une éminente université au sein de la ville, dont furent issus de nombreux savant dans divers domaines, tels que la philosophie, l’astronomie, les mathématiques, la médecine et la chimie. C'est dans ce pays ue l'on trouve l'histoire de plus 100 recettes d’huiles essentielles parfumées issues des procédés de distillation et des découvertes majeures comme plusieurs composants organiques dont l’alcool, composant essentiel dans les formules en parfumerie d’aujourd’hui. Autant dire que ce pays connu sans le nom d'Irak de nos jours a compté énormément dans l'histoire de la parfumerie. Cette fragrance nous dévoile des notes de Pêche, Huile de Citron, Fruits Rouges, Bois de Cèdre, Huile essentielle de Vétiver, Rose Turque, Fleur d’oranger, Bois de Santal, Vanille, Cardamome Musc, Benjoin Ambroxan. Sur le flacon une gravure de la mosquée Kadhimiya.
On vous recommande notre série sur l'histoire du parfum
Histoire du parfum : du sacré au profane
Histoire du parfum : du Moyen Age à la Renaissance
Histoire du Parfum : de la Renaissance à nos jours


TIGRIS RIVER
EUPHRATES RIVER, célébration de la Mésopotamie
On poursuit notre tour du monde. Cette autre essence interprète la combinaison florale d’une parade royale passant la porte d’Ishtar et des nuits passionnantes dans les jardins suspendus. De ses chants d’oiseaux à la brise douce et agréable volant au-dessus des lits de lavande et des branches d’agrumes, tout vous emporte vers un voyage épique d’authenticité, de royauté, de charme et d’avidité.
Le fleuve Euphrate a été le témoin de la naissance du berceau des civilisations : c’est l’aile gauche de la Mésopotamie, autrement appelée « The Land between two rivers ». C’est là où tout a commencé, depuis les Sumériens 5000 av. JC jusqu’aux Babyloniens 3000 ans av JC, les premières écritures, les premières lois « le code Hammurabi », les premiers chimistes et les premières fragrances également. Une tablette cunéiforme, découverte et datant de 2000 av. JC, représente une femme nommée Tapputi Belatikallim (son titre se définit par maîtresse du palais). Cette femme, reconnue pour être la plus ancienne référence dans le domaine de la chimie des parfums, a inscrit la parfumerie dans l’histoire des civilisations à 3300 av JC. Elle officiait à la cour royale et concevait des huiles essentielles à base de fleurs, d’herbes de graisse animale et de cuir suivant des procédés de distillation primitifs. Parmi les notes reconnaissables : huile de bergamote, Pomme, Huile de Cannelle, Rome, Bois de Cèdre, Huile de vétiver, Lavande, Bois de Giainac, Huile essentielle de baie rose, Vanille, Cuir Musc, Tabac, Ambroxan.

EUPHRATES RIVER
 
NILE RIVER, une idée de l'Egypte
Avec la fragrance Nile River on embarque pour l'Egypte ancienne sur les rives du fleuve Nil. Cette formule secrète dépeint la reine Néfertiti rejoignant son Roi au temple de la passion dans l’éternelle danse de l’amour, où ils fleuriront tel le jasmin sur les bords du fleuve mystérieux afin d’offrir au monde une nouvelle représentation de grandeur, d’engouement et d’éternelle ferveur. En remontant le fleuve le plus long de la terre des Pharaons, des pyramides, de l’or, des couleurs et des histoires éternelles gravées sur la pierre et le papyrus, l’on découvre combien ce cours d’eau a émerveillé le monde.
A l’origine, les anciens Égyptiens portent sur eux des fleurs aromatiques en guise de parfum. Plus tard commence leur découverte du monde de la parfumerie, vers 2000 av. JC. Considéré comme offrande destinés aux Dieux, le parfum est tout d’abord utilisé à des fins religieuses, la fumée en encens s’élevant vers le ciel. Les essences sont alors considérées comme symbole d’éternité, d’où l’utilisation des huiles essentielles comme ingrédient de base dans les rituels de momification. Le parfum le plus connu de l’époque est le Kyphi. Avec le temps, les produits aromatiques deviennent des composants essentiels des produits de beauté utilisés par les femmes puis introduits comme éléments de bases destinés à tous les genres. Nile River se démarque par ses notes : Amande, Huile de Cannelle, Fruits Rouges, Baie Rose, Opoponax, Bois Blanc, Bois de Giainac, Cœur de Patchouli, Fève de Tonka, Mousse de chêne Tolu, Musc Ambroxan, Huile de bergamote. Sur le flacon une gravure réalisée à la main des célèbres Pyramides.

NILE RIVER

MISSISSIPPI RIVER, voguer sur un fleuve mythique
Le continent nord américain est présent dans cette collection avec le fleuve Mississippi. Ce bouquet se mélange à la brume du couchant, décrivant ainsi l’harmonie sophistiquée de la nature à travers les effluves de romarin, de bois de cèdre et de musc. C’est la quête audacieuse d’un aigle Américain qui a pour but de dévoiler l’histoire vrai de ces contrées ; un mélange indescriptible du passé et du présent, une fragrance inspirante de liberté, de classe et de ferveur. On l’appelle le Chef, symbole d’un arbre généalogique qui traverserait l’Amérique avec sa couleur ocre rappelant la couleur des amérindiens le long des rives. L’utilisation des parfums chez les Amérindiens remontent au XVème siècle. Ils sont alors surtout utilisés à des fins curatives et ont également pour but d’inviter les esprits bénéfiques ainsi que Mère Nature. A l’origine les parfums sont destinés aux pratiques religieuses puis leur fonction évolue vers des soins curatifs. Plus tard, les plantes aromatiques et parfums deviennent des accessoires complémentaires réservés aux femmes. Les Amérindiens se servent d’arbustes aromatiques ainsi que de fleurs, associés au cuir et à la graisse animale et utilisent des procédés de fumigation afin d’obtenir les parfums. D’où l’origine du mot « parfum » qui provient du terme latin « perfumus » qui signifie « issue de la fumée ». Cette ultime fragrance est marquée par les notes : Amande, Cannelle, Chocolat, Bois de Cèdre, Huile de Vétiver, Sauge, Lavande, Cœur de PAtchouli, Vanille, Fève de Tonka, Musc, Ambroxan, Huile de bergamote. En illustration sur le flacon l’iconique Bateau à roues à aubes du fleuve Mississippi.

MISSISSIPPI RIVER

Votre tour du monde en parfums prend fin. On imagine volontiers la suite en Amérique du Sud sur le fleuve Amazonie et en Afrique Noire sur le fleuve Congo ... Une collection incroyable, des parfums uniques, des émotions rares. Bien plus que des parfums Steve Martin Paris propose une nouvelle vision de l'art de se parfumer.

Collection Steve Martin Paris

Infos pratiques :
Pour commander la fragrance :
Art Perfume
66 Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
info@stevemartinparis.com
 

 

Par Fashions-addict.com
Publicité