La réouverture des musées est l'occasion pour bien des établissements de prolonger ou présenter de nouvelles expositions. Le Frac Île-de-France nous propose jusqu'en décembre 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans trois lieux différents. S'intéresser à la culture est un art qui se cultive. C'est dès notre plus jeune âge qu'il faut se sensibiliser à l'art et au travail des artistes. Il est donc essentiel que les enfants puisse s'initier par le bias d'expositions qui leur sont dédiées. Les expositions "grand public" peuvent parfois leur apparaître complexes ou incompréhensibles. À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France a fait le choix d'un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux. Dans Les Réserves à Romainville on trouve une sélection d’œuvres par les enfants, au Château de Rentilly il est possible de visiter une exposition sur l’enfance et au Plateau à Paris on découvre une exposition pour les enfants. Un événement culturel gratuit.
Photo en haut : Stéphane Calais, Jill 1, sculpture, 2002. Collection Frac Île-de-France
Dans Les Réserves, une sélection d’œuvres par les enfants
Première étape de ce triptyque que nous avons pu visiter, Les Réserves du Frac Ile-de-France (Fonds régional d'art contemporain) à Romainville (Seine-Saint-Denis). On y découvre une sélection d'œuvres réalisée par les enfants. Le Frac Île-de-France a proposé aux enfants des alentours de s’emparer de la collection en y effectuant le choix d’un ensemble d’œuvres destinées à être présentées lors du premier accrochage qui marquera l’ouverture du bâtiment. Les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième de Romainville sont les commissaires de cette première présentation d’œuvres dans les espaces des Réserves ouverts au public. On peut ainsi découvrir des œuvres de Alex Ayed, John Baldessari, Jean-Luc Blanc, Bruno Botella, Stéphane Calais, Bady Dalloul, Jean Daviot, Florence Doléac, Richard Fauguet, Candida Höfer, Kapwani Kiwanga, Marie Lund, Jürgen Nefzger, Bill Owens, Florence Paradeis, Daniel Schilier, Dana Wyse. Des œuvres qui ont notamment pour thème le portrait. En parallèle des œuvres musicales et partitions de la collection sont activées par des groupes d’enfants et adolescents de 7 conservatoires du territoire Est Ensemble : Pantin, Bondy, Montreuil, Bagnolet, Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville.
Thu-Van Tran, Arirang Partition, 2009. Collection Frac Île-de-France
Infos pratiques :
frac île-de-france, les réserves, romainville, 43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
Tél : +33 1 76 21 13 33 | Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h | Entrée libre
Au Château une exposition sur l'enfance
Direction maintenant le Château de Rentilly et son superbe parc pour la deuxième partie de "Children Power". Ici on s'intéresse à la représentation de l’enfance et de l’adolescence dans l'art. Une recherche a été effectuée au sein de collections publiques (Frac, Cnap, etc.) avec l'objectif de ne retenir que les pièces où la présence de l’enfant est résolument centrale et le sujet de l'œuvre. Au-delà de la traversée de la représentation de l’enfant proposée de la fin du XIXe siècle à nos jours l'exposition nous propose un parcours inédit par le biais d'un dispositif très particulier : en son sein, le visiteur a l’étrange impression de se sentir cerné, scruté par les regards d’enfants qui habitent Le Château comme autant de fantômes.
Le public peut découvrir des œuvres de nombreux artistes dont de nombreux photographes mondialement connus : Diane Arbus, Roger Ballen, Daniel Baracco, Joël Bartoloméo, Philippe Bazin , Christian Boltanski, Melanie Bonajo, Carlos Bosch, Pierre Boulat, Carina Brandes, Jean-Paul Brohez, Henri Cartier-Bresson, Daniel Challe, Henri Coldebœuf, Elaine Constantine, Julien Crépieux, Gabriel Cualladó, Tacita Dean, Rineke Dijkstra, Robert Doisneau, Véronique Ellena, Ruud van Empel, Jacques Faujour, Charles Fréger, Aurélien Froment, Michel François, Julia Fullerton-Batten, Daan van Golden, Ali Hanoon, Bertrand Hosti, Sarah Jones, Richard Kalvar, Mikhail Karikis, Christian Kempf, Wiliam Klein, Oleg Kulik, Suzanne Lafont, Inez van Lamsweerde, Helen Levitt, Martine Locatelli, Ken Lum, Robert Mapplethorpe, Maria Marshall, Sabine Meier, Laurent Montaron, Chloe Piene, Barbara Probst, Laurence Reynaert, Marc Riboud, Jens Rötzch, Édith Roux, Anri Sala, Margaret Salmon, August Sander, Françoise Saur, Collier Schorr, Assaf Shoshan, Malick Sidibé, Virgilijus Šonta, Larry Sultan, Pekka Turunen, Shoji Ueda, Janina Wick, Piet Zwar.
Infos pratiques :
frac île-de-france, le château, rentilly / Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
Domaine de Rentilly, 1 rue de l’Étang, 77600 Bussy-Saint-Martin
Tél : + 33 1 60 35 46 72 | Mer. & Sam. 14h – 18h / Dim. 12h – 18h | Entrée libre
Au Plateau, les enfants ont leur exposition
Au Plateau, à Paris 19e, le FRAC propose une exposition réservée exclusivement aux enfants. Les artistes présents dans cette exposition ont été invités à produire des pièces spécialement conçues pour eux. Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants. Plus que jamais les enfants sont au cœur de ce projet et tout a été pensé pour eux. Les espaces, les jeux, les animations, tout est prévu pour les moins de 18 ans qui sont les seuls à pouvoir visiter cette exposition. D'ailleurs le lieu propose également des ateliers le mercredi et des rendez-vous le samedi. les artistes à découvrir au Plateau sont Michel Blazy, Anne Bourse, Ulla von Brandenburg, Monster Chetwynd, Keren Cytter, Daniel Dewar/Grégory Gicquel, Bertrand Dezoteux, David Douard, Richard Fauguet, Ryan Gander, Jonathan Martin, Anouchka Oler-Nussbaum, Pierre Paulin, Jean-Charles de Quillacq, Tursic & Mille.
A ne pas rater également "Nocturne" un escape game gratuit pour les 12-17 ans, voilà qui devrait en motiver quelques uns.
Infos pratiques :
frac île-de-france, le plateau, paris, 22 rue des Alouettes, 75019 Paris
Tél : +33 1 76 21 13 41 / www.fraciledefrance.com | Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h / Nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h. | Entrée libre
Par MJK