Avec L'Idéal, Beigbeder nous propose une comédie noire passionnante
Culture | Publié le 15/06/2016 17:41:36
Immersion dans le monde de la beauté avec le nouveau film de Frédéric Beigbeder. Peinture d'un milieu que l'on connait bien et qui interpelle de nombreuses femmes. Vision d'un univers complexe où les enjeux économiques dépassent parfois une certaine raison.
Mais "L'Idéal" c'est avant tout un film, une histoire, qui ont pour décor ce monde de la beauté, celui de la mode, porté par un casting idéal. L'auteur, l'écrivain, le journaliste, le rédacteur en chef, le cinéaste, Frédéric Beigbeder a de nouveau confié le premier rôle masculin à Gaspard Proust, calque sur grand écran du héros Beigbeder. Nouvelle rencontre après "L'Amour dure trois ans" entre l'atypique acteur et l'écrivain unique. A noter également la présence de l'excellente Audrey Fleurot qui confirme au fil de ces choix, un talent pour la comédie. Bien évidemment, le titre du film L'idéal est un clin d’œil appuyé au numéro un mondial des cosmétiques le géant français L'Oréal, mais aussi à cette notion que toute femme recherche, une sorte de perfection imaginée par les diktats de la mode.
Une satire sociale dans l'univers de la beauté
SYNOPSIS : L’ancien concepteur-rédacteur Octave Parango de « 99 francs » s’est reconverti dans le « model scouting » à Moscou. Cet hédoniste cynique mène une vie très agréable dans les bras de jeunes mannequins russes et les jets privés de ses amis oligarques… jusqu’au jour où il est contacté par L’Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique.
Notre antihéros aura sept jours pour trouver une nouvelle égérie en sillonnant les confins de la Russie post-communiste, sous les ordres de Valentine Winfeld, une directrice visuelle sèche et autoritaire.
Entre les réunions de crise à Paris, les castings à Moscou, une élection de Miss en Sibérie, une fête chez un milliardaire poutinien et une quête des «new faces» aux quatre coins de l’exURSS, le fêtard paresseux et la workaholic frigide vont apprendre à se supporter et peut-être même à se sauver.
Comme bien souvent avec Beigbeder son travail ne fera pas l'unanimité mais là n'est pas son ambition si toutefois elle existe. Vous aurez les déctracteurs qui ne manqueront pas d'arguments dans leur travail de démolition et vous aurez les enthousiastes dont nous faisons partie. Car oui ce nouveau long métrage poursuit une oeuvre débutée avec "99 francs", peinture sociale d'un certain milieu, l'histoire d'un personnage que l'on aime haïr, parfois que l'on aime, ne laissant jamais indifférent.
Cette satire sociale et politique de notre époque s'affirme comme une talentueuse comédie noire dépeinte dans le milieu de la beauté. Une plongée dans le monde du mannequinat et des agences avec une mention spéciale à la top model Camille Rowe. Un film très actuel puisque on évoque la dureté des castings sans oublier l'histoire de la sex-tape. L'occasion pour beaucoup de mieux comprendre ce milieu de la beauté qui "chasse" les beaux visages dès 14 ans pour au final une carrière bien courte et souvent chaotique. L'envers du décor vu par un personnage qui connait bien ce milieu. On a aimé le rythme, la tonalité, les acteurs, la réalisation .... Pas de doute un film à voir !
Infos pratiques :
L'Idéal réalisé par Frederic Beigbeder
En salle le 15 juin 2016
Avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Jonathan Lambert
D’après le roman "Au secours pardon" de Frédéric Beigbeder
Par Marie Joe Kenfack
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :