News

Publié le 10/07/2018
Avec Paris Fashion Chantier, les aéroports parisiens subliment les travaux
On connait tous les inconvénients des travaux. Entre le bruit et la poussière c'est toujours une vraie galère pour les riverains. Depuis quelques années des initiatives sont régulièrement développées pour réduire les nuisances. Cette fois-ci Paris Aéroport va encore plus loin et réinvente la communication liée aux travaux dans ses terminaux. Un projet autour de la mode qui offre de nouvelles opportunités. Une superbe initiative.


Des défilés de mode sur des panneaux géants

 
D'ici à 2020, une vingtaine de projets structurants pour les aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle vont occasionner de la gêne pour les passagers. Pour pallier ces désagréments Paris Aéroport a décidé de créer pour l'occasion une nouvelle identité visuelle et digitale très "parisienne" : Paris Fashion Chantier.

 "Nous sommes conscients des troubles liés aux travaux de construction, de réhabilitation et de rénovation dans certains de nos terminaux. Et nous avons décidé de faire de ces travaux une véritable opportunité de prise de parole dont les voyageurs se souviendront à l'occasion de leur passage sur nos aéroports", souligne Guillaume Sauvé, directeur Ingénierie et Aménagement du Groupe ADP.

Avec ce projet on oublie les traditionnelles palissades de travaux, et place à la mode parisienne, à la couleur et aux écrans digitaux qui vont donner un tout autre sens aux travaux.
Paris Fashion Chantier a vu le jour dans un atelier de création, avec des couturiers, un styliste (Olivier Mulin), une photographe (Coco Amardeil), bref, un véritable studio de mode créé pour l'occasion. Chaque mannequin revêt une tenue réalisée avec des matières brutes, utilisées dans les chantiers : bâches, mètre, grillage de délimitation, panneaux de signalisation, etc. Un soin particulier a été apporté aux accessoires des tenues : boucles d'oreilles à base d'écrous, sac à main "trousse à outils", catadioptre, etc. Une nouvelle mode très créative et ludique autour du thème des travaux.
Paris Fashion Chantier se décline de deux façons : avec des affichages en 2D, toutes hauteurs, toutes longueurs ; et avec des affichages qui intègrent des écrans digitaux de 1 m 80. Intercalés dans le dispositif, ces écrans voient défiler les mannequins et accompagnent ainsi le parcours des passagers.
Une dizaine de chantiers sont déjà "habillés" aux couleurs de Paris Fashion Chantier.
Ce défilé va continuer à prendre de l'ampleur puisqu'il sera déployé à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly jusqu'en 2020.  Il ne faudra toutefois pas trop vous attarder devant ces panneaux vous risquez de rater votre vol.