Avec "Signature" France 2 propose une série atypique

Culture | Publié le 30/03/2011 08:02:27
A partir du 22 avril 2011, France 2 nous proposera une nouvelle fiction française inédite et étonnante. Un thriller très original se déroulant sur six épisodes. Après" Les Oubliées" (France 2) et "Pigalle, la nuit" (Canal+), la nouvelle mini-série d'Hervé Hadmar et Marc Herpoux devrait en étonner plus d'un aussi bien dans sa forme que dans son fond.

Relatant l'histoire atypique de Toman, un assassin au grand coeur, cette série bouleverse et désarçonne. Il est toujours compliqué de rendre un tueur sympathique. Les auteurs nous proposent une plongée dans notre instinct animal. Celui qui met la réflexion et les codes de conduite de coté. Conte macabre ou chronique d'un fait divers "Signature" laisse une lecture personnelle aux téléspectateurs. L'image et la réalisation sont les fils narratifs de cette histoire tournée dans des décors naturels sublimes. Une magnifique carte postale pour La Réunion que l'on découvre différente. Au plus près des habitants et de la nature.

Une série qui se savoure comme un film

Toman, le personnage central, le "héros", incarné magistralement par Sami Bouajila, se trouve confronter à une réalité qui n'est pas sienne. Celle des hommes. S'interrogeant lui-même sur sa normalité. Sa rencontre avec Daphné (Sandrine Bonnaire) va aussi bousculer son quotidien, son rythme de vie si particulier. Dès les premières minutes de la série, qui se regarde comme un film, vous êtes pris par cette violence soudaine, contrastant avec des moments de plénitude. Pour une fois cette série implique le téléspectateur, il n'est pas juste passif devant son écran. On ne subit pas l'histoire. On la découvre, on se sent impliqué. Il faut se donner le temps de se laisser emporter par l'histoire et par son rythme narratif décalé, loin des clichés des séries TV. On est ici dans une vraie oeuvre filmée dont on ne ressort pas indemne. "Signature" est une belle innovation pour la télévision, un choix courageux pour France 2. A ne pas rater dès le 22 avril ...

Synopsis :
Quelque part sur l'île de la Réunion, il y a 35 ans, Toman voit ses parents se faire assassiner devant lui. A 5 ans, il devient un enfant sauvage et apprend à vivre dans la montagne, seul. Aujourd'hui, Toman est pêcheur. Il ne sait ni lire, ni écrire. Confronté à la violence des hommes et à ses propres démons, Toman est, à son tour, devenu un assassin. Il tue ceux qui font du mal aux enfants. En quinze ans, Toman a tué six fois. Six victimes, dissimulées quelque part au plus profond de la nature sauvage de l'île.
Aujourd'hui, Daphné arrive à la Réunion. Journaliste, elle recherche un homme qui a disparu il y a plus de trois mois. Celui qu'elle cherche est la dernière victime de Toman. Toman, mis en danger par l'arrivée de Daphné. Daphné, mise en danger par la présence de Toman.

Par L.L

INFOS PRATIQUES :
"Signature" une série créée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux
Scénarii écrits par Marc Herpoux et Hervé Hadmar
Réalisée par Hervé Hadmar
Musique originale Eric Demarsan
Une production Cinétévé avec la participation de France Télévisions France 2
Avec Sami Bouajila, Sandrine Bonnaire, Sara Martins, Jan Hammenecker…
Diffusion le 22 avril 2011 à 20h35
Publicité