Avec la V40, Volvo esquisse la voiture plaisir par excellence
Voiture | Publié le 04/10/2012 09:20:02
C'est certain l'image un peu rugueuse que l'on avait du constructeur automobile suédois Volvo a bien évoluée pour une vision beaucoup plus esthétique et haut de gamme. Depuis son rachat par le chinois Geely en 2010, la marque ne cesse d'évoluer de façon très impressionnante. Elle est aujourd'hui l'une des plus intéressantes du marché automobile mondial. Volvo a conquis de nouveaux clients avec sa collection de crossover performants que sont les XC60, XC70 et XC90. Aujourd'hui elle fait chavirer nos cœurs avec la compacte V40. Une voiture qui frôle la perfection. On ne peut être que séduit par le design élégant et sportif de cette compacte bien dessinée dans la tradition des dernières Volvo avec beaucoup plus de finesse et de fluidité que par le passé. C'est clair on est charmé pour ne pas dire conquis. Une fois installé au volant, que dire de plus, si ce n'est qu'on retrouve l'excellence du constructeur suédois. Un niveau de finition exemplaire, des matériaux magnifiques sans pour autant en rajouter, c'est sobre, élégant et ô combien efficace. Certains (peut-être certaines ?) lui reprocheront un manque de fantaisies mais là n'est pas le but de ce modèle qui joue la carte du plaisir à fond. Si l'oeil est séduit, le coeur ne demande qu'à s'emballer. Il suffit pour cela d'enclencher le bouton du moteur pour avoir le sourire dès les premiers kilomètres parcourus.
V40 = style, confort et sécurité
La nouvelle Volvo V40 répond à toutes les demandes du public actuel avec une voiture qui a du caractère, du style, offrant confort et sécurité sans oublier un certain plaisir de conduire au masculin comme au féminin. Le luxe scandinave associé à une certaine fougue italienne, pourquoi pas ? Le résultat : une expérience de conduite sensationnelle. Le comportement dynamique de cette voiture est tout simplement inédit. Comme il est maintenant habituel chez Volvo la V40 est la pointe de la modernité. Des technologies embarquées qui se font vite oubliées au profit du plaisir et du confort de conduite.
La nouvelle V40 propose le système avant-gardiste de Détection Piéton avec freinage automatique à pleine puissance et plusieurs autres fonctions inédites. Parmi ces fonctions nouvelles, figurent un airbag piéton en première mondiale, une aide au maintien dans la voie de circulation (qui peut se désactiver) ainsi qu'une assistance de stationnement semi-automatique qui facilite les créneaux. Le système anticollision à basse vitesse City Safety, en série, a été optimisé : il est désormais opérationnel jusqu'à 50 km/h. Vous pouvez aussi réguler votre vitesse en fonction du trafic, la voiture se calant sur celle qui vous précède en fonction de vos souhaits, très pratique notamment sur le périphérique parisien.
Le confort intérieur n'est pas en reste et les passagers prennent autant de plaisir que le conducteur dans une ambiance luxueuse et agréable. L'arrivée de Volvo sur ce segment des breaks premium est une totale réussite et risque de bousculer les acteurs majeurs du secteur que sont Audi, BMW et Mercedes avec sa nouvelle classe A que nous vous ferons découvrir très prochainement. Dévoilée en mars dernier à Genève, elle est au Mondial de l'Auto de Paris l'atout majeur de Volvo.
On a aimé :
- Le style
- Le plaisir de conduire
- La sécurité
- Les aides à la conduite
On regrette :
- Rien
Infos pratiques :
Modèle essayé : D4 BA xenium - Prix : 37 220 €
Prix : à partir de 24 980 €
Par L.L
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :