Voiture
Publié le
25/03/2019

Avec la nouvelle Focus, Ford repart de l'avant

C'est un fait, la vie des constructeurs automobiles est soumise à des cycles. Un jour vous est au top du marché, le lendemain en pleine crise. Les enjeux économiques étant colossaux chaque soubresaut à de grandes conséquences. Toutes les marques ont un jour connues une période compliquée. Aujourd'hui c'est l'américain Ford qui semble quelque peu en retrait, du moins en Europe.

Enfin une rivale à la 308 ...




Ces derniers mois Ford a vu son image écornée en France avec le plan social de l'usine Ford de Blanquefort qui a alimenté l'actualité pendant de longues semaines, le constructeur a également annoncé la suppression de 5000 postes en Allemagne. Un climat qui n'aide pas à vendre des voitures. De plus Ford a également eu bien du mal à imposer ses modèles et ses nouveautés. on se souvient de l'échec du b-max. Sur un marché automobile toujours en progression régulière la première Ford du classement des ventes en France sur la période de janvier à novembre 2018 est la Fiesta en 21ème position avec 23 000 ventes, l'Ecosport est 39ème, le Kuga 45ème. la Focus elle n'apparait qu'au 93ème rang avec un peu plus de 5 000 ventes. Il était donc plus qu'urgent pour Ford de proposer une nouvelle version de ce modèle de milieu de gamme qui fût un temps le best seller de la marque.  

Mais plutôt que de proposer un "restyling" comme le font si bien les constructeurs automobiles quand il s'agit d'actualiser un modèle phare, Ford a complètement revu sa copie et nous propose une toute nouvelle Focus, qui n'a de Focus que le nom. Un choix audacieux. Un choix payant ?
Clairement il faut oublier ce que l'on connait de la Focus, avec cette nouvelle version lancée en avril 2018, Ford a fait le pari de la technologie et du design, surtout la marque a souhaité bousculer son segment des compacts. 
 

Un nouveau style de berline compacte

 La toute nouvelle Focus bouleverse les codes des berlines compactes avec notamment une nouvelle philosophie de design, Ford Co-Pilot360 et ses nouvelles aides à la conduite de niveau 2 d'autonomie, et FordPass Connect pour accéder à certaines fonctions de la Focus depuis son smartphone. Un modèle qui entre clairement dans l'ère high-tech, une tendance forte ces derniers mois dans le marché automobile. C'est incontournable et Ford se devait de proposer une Focus "nouvelle génération". La nouvelle Focus est conçue à partir d'un tout nouveau châssis (nouvelle plateforme C2), pour une expérience de conduite plus intuitive, plus inspirante, à la fois pour le conducteur comme pour les passagers. Toutes ces améliorations entrainement clairement une montée en gamme. Le point marquant et qui s'impose dès le premier regard c'est ce nouveau design et ce look inédit pour une Focus. Un dessin comme un vrai coup de jeune. Une réussite qui surfe sur une tendance actuelle de lignes fluides et mouvantes donnant au modèle un nouveau dynamisme.

Nouvelle Ford Focus

Des technologies d’aides à la conduite

La toute nouvelle Focus introduit de nombreuses aides à la conduite inédites chez Ford, parfois présentes chez les concurrents mais rarement sur un modèle de ce segment. Co-Pilot360 est la nouvelle appellation pour désigner l’ensemble des technologies d’assistances Ford qui améliorent la sécurité des occupants et réduire le stress lors des trajets. Ces assistances sont réparties en 3 grandes familles (Protection, Conduite et Parking), elles utilisent les caméras, les radars et les capteurs du véhicule afin de vous aider dans des situations spécifiques,voir critiques comme l'évitement de collision. La nouvelle Focus intègre la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’allumage et la gestion des phares automatique , mais aussi le Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go, il peut aussi suivre les indications de vitesse. Une technologie qui peut surprendre si on n'est pas préparé. Avec l'Active Park Assist 2 la Focus sait se stationner toute seule. De nombreuses aides de conduite disponibles de série sur tous les modèles (Système de prévention des collisions avec détection des piétons et cyclistes, Aide au maintien dans la voie, Freinage automatique post-collision, Limiteur de vitesse intelligent). Un vrai plus.
 

Une voiture de son temps

C'est une vraie tendance. Nos voitures sont de plus en plus connectées et technologiques. Elles se doivent de communiquer. Cette nouvelle Focus n'y échappe pas et c'est tant mieux. La Focus nouvelle version inaugure la technologie de modem 4G embarqué FordPass Connect pour les clients de Ford en Europe, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu'à 10 appareils. En plus de la fonctionnalité Live Traffic pour le système de navigation, FordPass Connect offre une gamme de fonctions pratiques via l'application mobile FordPass : localisation du véhicule, données du véhicule, verrouillage et déverrouillage, démarrage à distance (pour les modèles avec boîte automatique) et la fonction eCall, qui contacte automatiquement les numéros d'urgence en cas d'accident grave.

Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, le système multimédia connecté SYNC 3 est associé à un écran tactile couleur de 8 pouces. La nouvelle Focus propose également aux utilisateurs de smartphones compatibles un nouveau socle de recharge sans fil, qui permet également d’écouter en streaming votre musique avec le nouveau système audio B&O PLAY de 675 watts et ses dix haut-parleurs. Le confort est l'une des clés principales de la toute nouvelle expérience de conduite à bord de la nouvelle Focus. On se sent très vite à l'aise dans cet écrin très bine fini. Grâce à l’empattement plus long, les passagers ont davantage d’espace au niveau de l’assise et pour les jambes. Avec une amélioration de plus de 50 mm par rapport à la Focus précédente, la nouvelle Focus affiche le meilleur score du segment avec 81 mm d’espace au genou. L'impression d'espace est renforcée par une large surface vitrée étendue jusqu'au pilier arrière, et pour la première fois un toit panoramique.
Avec ses fameux moteurs Ecoboost, EcoBlue et Boîte automatique 8 vitesses, la Ford Focus offre un confort de conduite inégalé et se montre à l'aise aussi bine en ville que sur autoroute. Avec ses différents modes de conduite elle séduit tous types de conducteurs. 

En conclusion :
Ford a osé bousculer les codes de sa Focus. Un pari nécssaire et qui s'avère payant car cette Focus ne souffre d'aucun défauts (à part peut-être un coffre un peu petit) et se positionne comme un outsider plus que sérieux sur les segment des berlines compactes, elle n'a rien à envier à la 308 de Peugeot référence du segment. Une belle réussite !

Crédits photos : Fashions-addict.com
Photos eéalisées avec l'iPhone XR

Infos pratiques :
A partir de 19.550 euros dans ses versions Trend, Titanium, ST-Line et Vignale
Modèle essayé : Focus St Line 5P 1.0 EcoBoost 125 ch S/S BVM6
Prix : 25 400 euros , 31 650 euros avec les options

Par Fashions-addict.com

Publicité