Voiture

Publié le
08/01/2018
Avec le Tiguan Allspace Volkswagen s'offre un SUV familial
En 2017 le marché automobile français a connu l'une de ses meilleures années depuis 10 ans confirmant un vrai renouveau du secteur. Dans l'hexagone les marques françaises par le biais du groupe PSA bénéficient d'une vraie côte de sympathie, Renault et PSA représentant presque 60% du marché. Pas étonnant donc de voir les constructeurs étrangers étoffés leur gamme afin de répondre au mieux aux attentes nombreuses de clients qui aiment avoir le choix.
Dans ce contexte Volkswagen a décidé de se renforcer fin 2017 sur le segment des SUV, celui qui progresse le plus, en proposant un Tiguan 7 places, nommé Allspace ... Fashions-addict.com a testé sur les routes sinueuses du sud de la France ce nouveau modèle du constructeur allemand.
Avec plus de 2,1 millions d’immatriculations en 2017 le marché français est l'un des plus dynamiques et l'un des plus convoités. Sur ce marché les SUV représentent 31% des ventes de voitures neuves en France, et en 2018 vu les carnets de commandes cette tendance va se confirmer. Un segment dominé par Peugeot avec ses 3008 et 2008. Pour faire face à cette domination Volkswagen connait un certain succès avec le Tiguan (7ème avec près de 20 000 ventes) mais a souhaité compléter sa gamme avec ce Tiguan Allspace qui trouve naturellement sa place entre le Tiguan et le SUV haut de gamme Touareg. Un sept places qui combine de nombreuses qualités.

7 places de série pour les familles

Alors que la seconde génération du Tiguan est arrivée sur le marché en 2016, Volkswagen étoffe en 2017sa gamme de crossover avec ce Tiguan Allspace, qui n'est autre qu'une variante à part entière du best-seller Tiguan. C’est une voiture spacieuse dont l’empattement et la longueur extérieure sont augmentés respectivement de 110 mm et 215 mm. Elle embarque ainsi plus de passagers, de bagages et offre une plus grande modularité. Avec son volume de coffre allant jusqu’à 700 litres, le Tiguan Allspace apparaît ainsi comme une alternative aux monospaces pour les familles qui ont besoin de place sans négliger pour autant le confort et le design. Chargé jusqu’au toit et jusqu’à la rangée avant, le Tiguan Allspace offre même un volume de chargement atteignant 1 775  litres. Très proche du Tiguan en terme de design ce Tiguan allspace s'inspire aussi de l'Atlas un SUV réservé au marché américain. Avec sa banquette coulissante (18 cm) et ses dossiers inclinables ce SUV montre une certaine polyvalence. 
Surtout ce Tiguan "allongé" intègre de nouveaux équipements, on trouve ainsi dès la finition « Trendline » des fonctionnalités supplémentaires comme les barres de toit (noires), le système d’infodivertissement « Composition Colour » comprenant le « Pack Connectivity » (interfaces téléphone et USB), le volant multifonctions, les sorties d’échappement trapézoïdales raffinées, les feux de jour à LED et le plancher de chargement variable. Les finitions « Confortline » (avec notamment un hayon actionné électriquement et des barres de toit argentées en plus) et « Carat » (avec notamment des projecteurs full LED et l’Active Info Display, en plus de la finition « Confortline ») font un saut encore plus important. La finition Carat Exclusive propose en outre la nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement : le système haut de gamme « Discover Pro » qui est doté de la commande gestuelle.Il suffit de passer la main devant l'écran pour commander l'appareil. 

Puissant et agile

Contrairement à certains modèles de ce segment des SUV 7 places on oublie très vite la longueur de la voiture tant ce crossover est agile. La gamme de puissance du Tiguan Allspace s’étend de 150 ch à 240 ch. Tout comme le Tiguan classique, le Tiguan Allspace est doté d’une traction avant ou d’une transmission intégrale. La gamme des moteurs essence Euro 6 (TSI) et diesel Euro 6 (TDI) commence avec des moteurs plus puissants que sur le Tiguan classique, aussi bien pour les moteurs essence que diesel, à l’image du positionnement plus exclusif du Tiguan Allspace. Cinq moteurs à forts couples TSI et TDI sont proposés. Les deux moteurs turbo essence développent respectivement 150 ch  et180 ch . Trois moteurs turbo diesel sont disponibles dans les gammes de puissance 150 ch, 190 ch  et 240 ch. Avec ces différentes motorisations, tous les conducteurs trouveront du plaisir au volant de ce SUV.
De plus ce SUV trouvera sa place sur tous les terrains avec ses différents modes de conduite "Snow", "Automatic", "Offroad", "Offroad individual" !

Des équipements complets

De plus en plus de véhicules proposent aujourd'hui des technologies et des aides à la conduite afin d'apporter un confort et une sécurité optimum pour le conducteur et les passagers. Le Tiguan Allspace est de ceux là avec ses systèmes d’aide à la conduite innovants, le Tiguan Allspace propose en effet des fonctions de conduite dont certaines sont partiellement automatisées et qui améliorent ainsi significativement le confort et la sécurité. On retrouve ainsi un régulateur automatique de distance, un assistant en cas d’incapacité du conducteur à réagir, le Front Assist avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons, l'assistant de maintien de voie, la régulation dynamique des feux de route, un détecteur de fatigue, le Park Assist, une caméra de recul, un assistant de changement de voie, un étonnant asistant de conduite dans les bouchons, la détection des panneaux de signalisation Sign Assist. On aime également particulièrement toutes les technologies embarquées mais aussi l’affichage tête haute, toujours aussi pratique.  
Vous pourrez aussi découvrir le Car-Net Security & Service avec un bouton Appel d’information, en cas de question sur le véhicule, le bouton Appel de dépannage, en cas d’avarie ou de dysfonctionnement et pour finir le bouton Appel d’urgence, en cas d’accident sévère. 



Crédits photos : fashions-addict.com

Nos impressions :

Une fois de plus Volkswagen démontre son savoir-faire d'excellence avec ce modèle. Tout en enrichissant sa gamme de SUV le constrcuteur allemand apporte de nouveaux services et propose le meilleur de ses technologies. Notre eul regret (qui peut être un atout) c'est l'offre trop large, en combinant motorisations et finitions on arrive à plus de 36 modèles possibles. A vous de faire votre choix. 

Infos pratiques :
Tarifs :
Moteur essence à partir de 32 990 €
Moteur diesel à partir de 35 800 €

Par L.L pour Fashions-addict.com