Baccarat et Yoshiki fêtent les 180 ans du verre Harcourt

Luxe | Publié le 04/10/2021 09:28:16
Le verre Harcourt fête cette année son 180ème anniversaire. A cette occasion la cristallerie Baccarat lui rend hommage avec la complicité de 11 talents internationaux. La marque nous dévoile aujourd'hui sa collaboration avec le créateur de mode et pianiste Yoshiki.

Baccarat réinterprète cet iconique verre avec la complicité de créateurs de renom sous la houlette de la journaliste et ecrivain Laurence Benaïm, curatrice du projet : Imane Ayissi, Benjamin Benmoyal, Tom Van Der Borght, Clara Daguin, Honey Fucking Dijon, Kévin Germanier, Mira Mikati, Charles de Vilmorin (nouveau directeur artistique de Rochas), Victor Weisanto, Jarel Zhang et donc Yoshiki dont on découvre aujourd'hui sa vision du verre Harcourt.

Un verre toujours en quête d'innovations

Le verre Harcourt avec son élégance naturel et iconique fête cette année son 180ème anniversaire. Né sous Louis-Philippe, il a traversé quasiment deux siècles sans jamais perdre de son aura cristalline, présent aux tables de tous les épicuriens et écoulé à 20 000 exemplaires en moyenne par an. L'occasion était idéale pour célébrer comme il se doit ce verre exceptionnel. La Maison Baccarat a donc imaginé le "Harcourt Show by" faisant appel à des talents de la mode. Ils ont imaginé des pièces exceptionnelles qui sont exposées jusqu'au 30 novembre 2021 au sein de la Maison baccarat dans le décor d'origine du fameux Bal des Matières de 1928.
Laurence Benaïm, biographe d'Yves Saint Laurent et autrice de nombreux ouvrages a commenté : " Qu’un verre aussi célèbre que le Harcourt se prête au jeu de toutes les métamorphoses reflète la légende sans fin de Baccarat. Le passé n’est pas gommé, le patrimoine ouvre la voie à toutes les hybridations, toutes les innovations, toutes les apparitions ".
On vous recommande également ces sujets :
Le Pliage plus que jamais fier d'être français
Nigo aux commandes de la marque Kenzo
La Dr. Martens se fait sandale avec Suicoke

Encore peu connu en France Yoshiki est un artiste majeur qui multiplie les expériences. Créateur de mode depuis 10 ans pour sa marque de kimonos contemporains Yoshikimono, il est aussi pianiste et rockstar. Leader du groupe de heavy metal X Japan, Yoshiki a vendu plus de 50 millions d’albums et de singles dans le monde. Il a joué dans des salles de concert prestigieuses telles que Carnegie Hall, le Madison Square Garden et la Wembley Arena. Il a composé les génériques des Golden Globes Awards, d’Hello Kitty et de la série d’animation Attack on Titan mais également un concerto classique pour l’Empereur du Japon. Yoshiki a collaboré avec George Martin, producteur des Beatles, Roger Taylor du groupe Queen et Sarah Brightman et plus récemment – Bono, will.i.am, Jennifer Hudson et St. Vincent. Créateur de mode reconnu, il est également producteur de vin dans la Napa Valley et est lui-même une icône de mode qui a posé en couverture de magazine.

Pour cette collaboration avec la Maison Baccarat Yoshiki a reproduit sa propre dualité pour donner sa vision du verre Harcourt. De face le verre semble prendre feu tandis que vu du dessus, une fleur vénéneuse semble éclore dans un dégradé de rouge, couleur chère à Baccarat et à Yoshiki. Une création unique en forme de rencontre entre Orient et Occident. Pour réaliser ce verre Yoshiki a collaboré avec l'artiste verrier Kazuki Takizawa. Ils ont tous les deux réaliser une performance technique en brisant différents verres Harcourt afin de les faire fusionner sous forme de cornes et de fleur de cristal. Enfin, pour sublimer sa création, Yoshiki a imaginé une vidéo avec le réalisateur californien Michael Pessah où l'on voit l'œuvre éclore et entrer dans la lumière.

 

 

Par la rédaction
Publicité