HIstoireDesMarques

Publié le
05/03/2018
Baccarat, plus de 250 ans d'un savoir-faire unique
Lors de son lancement en 2007 notre magazine a pris pour parti de mettre en avant les savoir-faire des créateurs et des artisans, de valoriser les belles marques, de leur offrir une lumière différente. Pour cela nous avons imaginé les rubriques Jeunes Créateurs pour aider les talents prometteurs, et Histoire des marques pour raconter de fabuleuse histoire autour de destinés dignes des plus grands romans. Nous avons eu aussi la volonté d'aller plus loin en visitant usines et ateliers à la rencontre de ces petites mains qui font le succès d'un projet. Baccarat fût l'une de ses premières maisons à nous ouvrir leurs portes à l'occasion d'un reportage passionnant. Aujourd'hui nous vous proposons une Histoire des Marques dédiée à Baccarat pour comprendre encore mieux cette maison qui fait rayonner dans le monde entier le savoir-faire français en matière de cristallerie.

Ci-dessus : Exposition internationale de l’Est de la France, Nancy, 1909, Baccarat la légende du cristal exhibition au Petit Palais, Paris © Laurent Parrault

Le goût de l'excellence


Baccarat a été fondée en Lorraine en 1764, sur autorisation du Roi Louis XV, la plus illustre Manufacture de cristal au monde a traversé les époques pour devenir un symbole d’excellence et d’Art de Vivre. 
Baccarat reflète plus de 250 ans d’Histoire. Une marque qui a accompagné les grands changements de notre monde à travers plus de deux siècles de vie politique, culturelle et économique accompagnant les débuts de l’industrialisation au XIXe siècle jusqu’à son évolution vers la mondialisation au XXIe siècle. La marque a toujours su répondre aux demandes les plus incroyables des grands de ce monde. En France, Baccarat enregistre sa première commande royale
en 1823 lorsque Louis XVIII ordonne la création d’un service de verres. Il sera bientôt suivi de Charles X, de Louis-Philippe puis de Napoléon III et autant de Présidents et Chefs d’Etat. Le service Juvisy gravé du chiffre de la République Française orne depuis 1899 les tables d’apparat de l’Elysée. Baccarat impose son identité et acquiert rapidement une réputation internationale.
 
Ce narghilé à la conception complexe fut très probablement réalisé pour la cour ottomane. Cette création témoigne d’une époque particulière au cours de laquelle Baccarat entretint des liens privilégiés avec l’Empire ottoman. © Baccarat
 

Du mobilier réalisé pour les maharadjahs des Indes au majestueux candélabre « dit du Tsar » créé pour Nicolas II, des commandes raffinées pour la cour impériale japonaise à la pureté du verre à eau gravé des initiales du Président américain F.D. Roosevelt, le cristal Baccarat a jeté ses feux sur le monde entier, incarnant le talisman le plus précieux d’un Art de Vivre à la française.
 
Exposition universelle de Paris, 1867. Investissant le Champ-de-Mars, la seconde Exposition universelle de Paris se distingue par le faste des pavillons européens et la présence de l’Asie et de l’Orient. Baccarat y présente des pièces exceptionnelles dans une mise en scène ambitieuse : autour d’une fontaine en cristal de 7,30 m de haut se distinguent une paire de vases couverts en cristal clair doublé de cristal rouge rubis, et de majestueux lustres et candélabres, témoignant de l’art de ses maîtres verriers. Baccarat puise dans l’ensemble du répertoire des Arts décoratifs. La manufacture obtient le Grand Prix et son administrateur, Émile Godard, se voit décerner la Légion d’honneur. © Archives Baccarat.
 
Les oeuvres prestigieuses de Baccarat, acclamées et récompensées à l’occasion des Expositions Universelles de Paris depuis 1855, illuminent toujours palais et lieux d’exception. De l’impressionnante collection de luminaires pour le palais de Dolmabahçe à Istanbul, aux pièces commandées par Napoléon III pour ses appartements au Louvre et aux Tuileries, Baccarat ne cesse d’émerveiller, transformant chaque moment de vie en instant rare et précieux. Au-delà d’avoir séduit nombre de célébrités telles que le Duc et la Duchesse de Windsor, le Prince Aga Khan III, le Prince Rainier et la Princesse Grace de Monaco, Joséphine Baker ou encore Aristote Onassis, les créations Baccarat pérennisent l’élégance autant que l’excellence du savoir-faire. Un savoir-faire à l’avant-garde du progrès, transmis au fil des siècles par une élite d’artisans et reflet d’un héritage incomparable. Inspirés par les secrets d’alchimistes liés aux éléments, souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs mettent leur inimitable talent au service de la perfection. Chaque carafe, chaque verre, chaque vase, chaque flacon, chaque lustre incarne une promesse ultime, une expérience à vivre et avant tout à partager. A l’instar du verre Harcourt créé en 1841 et désormais célèbre pour sa silhouette majestueuse, les créations de Baccarat transmettent une histoire dont la force est de renvoyer la magie d’une lumière se reflétant à l’infini. Un éclat qui sublime également les Maisons Baccarat de Paris et Moscou où se mêlent classicisme et splendeur, à l’image du premier Baccarat Hotel & Residences ouvert en 2015 à New York. Depuis plus de 250 ans, Baccarat est le symbole ultime de la célébration et de moments véritablement inoubliables. C'est aussi une histoire qui repose sur un savoir-faire inégalé.
 
Un savoir-faire inégalé
Si aujourd'hui Bacarat est toujours l'une de nos plus belles maisons, elle le doit essentiellement à un savoir-faire d'exception. Des techniques, des méthodes, des façons, des créations, sublimées par des artisans et ouvriers dont les métiersse vivent comme passion.  Souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs ont en commun cette volonté de perfection. 
 
Les gestes sont ancestraux mais le savoir-faire de cette élite d’artisans évolue en accord avec son temps. Première manufacture à présenter des éléments de lustrerie (1827) et à produire des pièces de couleurs (1839), Baccarat représente depuis toujours un artisanat à l’avant-garde de l’innovation. Un savoir-faire unique et intemporel qui, entre la taille pratiquée à main levée et la dorure en relief appliquée au pinceau, transfigure les traditions en créations. Du geste de l’homme cueillant le cristal au bout de sa canne à la mise au point de son fameux rouge à l’or, le cristal Baccarat allie harmonieusement maitrise et créativité. Une mémoire vivante transmise de génération en génération que Baccarat perpétue avec une école de formation interne.

 
 
Ce n’est qu’au prix d’un long apprentissage que le miracle surgit. Il faut 15 ans pour qu’un verrier maîtrise les gestes, qu’il dompte la matière et exploite les infinies possibilités sculpturales du cristal. Grâce à sa vocation artisanale, Baccarat compte aujourd’hui 18 Meilleurs Ouvriers de France, le plus grand nombre parmi les Maisons de luxe françaises. Reconnu dans le monde entier, ce titre est attribué àune élite d’artisans capable de façonner une réalisation hors du commun. Un face à face solitaire avec la matière pour atteindre la perfection. Toutes les pièces de la maison, des plus prestigieuses aux tables de chacun, ont cette signature unique et intemporelle.


Par Fashions-addict.com