Bernard Arnault entrepreneur préféré des français selon un sondage BVA

News | Publié le 03/02/2016 09:30:36
A l’occasion du Salon des entrepreneurs qui se tiendra les 3 et 4 février prochains à Paris au Palais des Congrès et qui réunira plus de 65 000 entrepreneurs, l'institut de sondage BVA a réalisé une enquête portant sur les entrepreneurs préférés des Français.

C'est Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH (également l'une des plus grandes fortunes de France), qui arrive en tête du classement des plus grands entrepreneurs / créateurs d’entreprises français (32%), devant Xavier Niel, pdg du groupe Iliad et fondateur de Free (25%), troisième Vincent Bolloré (24%) le nouveau propriétaire du groupe Canal+. Rappelons que le groupe LVMH comprend les marques Dior, Guerlain, Louis Vuitton, Sephora, Chaumet, Tag Heuer etc.. On peut noter que les jeunes et les catégories populaires sondés apparaissent plus sensibles à la réussite de personnalités issues de la méritocratie. Le podium des 18-34 ans diffère ainsi largement puisqu’ils placent Xavier Niel en première position (29%), devant deux autres personnalités de l’Internet (Frédéric Mazzella de BlaBlaCar, 27%, et Jacques-Antoine Granjon, vente-privée.com, 24%). Les catégories populaires élisent quant à elles Alain Afflelou comme le plus grand entrepreneur français (26% des citations).
Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlacar, symbole de « l'ubérisation » de l’économie en France, arrive en tête du classement des créateurs d’entreprises qui incarnent le plus l’innovation française et l’avenir de la France (27%). Viennent ensuite Xavier Niel (22%) et Bernard Arnault (17%). Si l’avenir économique de la France semble donc plutôt se dessiner sous les traits de l’Internet et de « l’économie à la demande », les Français témoignent d’un réel attachement à leur patrimoine. Les entrepreneurs / créateurs d’entreprises qui donnent en effet selon eux la meilleure image de la France à l’étranger sont tous issus du secteur artistique et culturel, qu’il s’agisse de la mode (Jean-Paul Gaultier, en tête du classement avec 35% des citations), du luxe (Bernard Arnault, 30%) ou encore du design (Philippe Starck, 18%). Au pied du podium se trouve le réalisateur Luc Besson, fondateur de sa propre société de production EuropaCorp (16%).
Selon ce sondage commandé par le Salon des Entrepreneurs la personnalité politique qui incarne le mieux la défense des entrepreneurs est Emmanuel Macron (23%), devant Nicolas Sarkozy (7%), Marine Le Pen (7%) et Alain Juppé (7%).

Par Fashions-addict.com
Publicité