Bien vieillir notre préoccupation d'aujourd'hui pour demain

BeauteSante | Publié le 29/03/2010 13:56:02
La médecine anti-âge tout comme la cosmétique du même nom est en plein essor et en pleine évolution. Elle connaît depuis de nombreuses années des courbes de croissance exponentielles et s’affirme comme une médecine à part entière.
De nombreux spécialistes du sujet se réuniront début avril à Monaco à l’occasion du 8ème congrès Mondial de Médecine anti-âge afin d’aborder le problème de la prise en charge globale du vieillissement.
Votre magazine vous propose de faire un premier point dès maintenant des dernières tendances, innovations, et perspectives dans ce domaine. Le "bien vieillir" est devenu une préoccupation majeure des populations notamment occidentales comme en Amérique du Nord et en Europe. L’espérance de vie ayant nettement progressée il s’agit maintenant de vivre cette vieillesse dans les meilleures conditions possibles. Devenir vieux, oui, mais pas n’importe comment. C’est dans ce contexte que la médecine a son mot à dire. Un domaine qui concerne de nombreux secteurs médicaux. Aussi bien les spécialistes de l’esthétisme médical et chirurgical que les médecins, endocrinologue, cardiologues, gynécologues, neurologues, généticiens. Car le "bien vieillir" c’est aussi et surtout beaucoup de préventions.

Le marché de la jeunesse éternelle est estimé au plan mondial à 5,3 milliards d’euros et progresse tous les ans de 22 à 25%. De belles perspectives d’avenir, d’autant qu’il y a peu de chance que l’espérance de vie fasse machine arrière. Elle s’accroit d’un trimestre par an et dépasse maintenant les 80 ans. L’être humain en 2010 veut à la fois paraître plus jeune mais aussi être en bonne santé. Pour cela la médecine propose de nombreuses solutions et de nouveaux services.

Les nouveautés & progrès en chirurgie esthétique


Apparition de nouvelles aiguilles à bout mousse en complément des traditionnelles pour des injections moins douloureuses et moins traumatisantes au niveau des tissus profonds. Elles diminuent également le nombre de point de suture.
Pour le nez, les corrections peuvent maintenant se faire à l’aide de produits injectables comme l’acide hyaluronique. Un soin qui a une durée de vie de neuf mois. Selon le docteur Pierre André, dermatologue : « Les techniques d’injection ont beaucoup évolué grâce aux produits très sûrs que nous avons désormais à notre disposition, mais aussi grâce à leur spécificité dans de nombreuses et nouvelles indications. »
Les LED, cette nouvelle génération de lampes, peuvent permettre la stimulation du collagène au niveau du visage et ainsi freiner les effets du vieillissement. Elles sont également une solution pour le traitement de l’acné et des vergetures. Elles ont l’avantage de ne pas entrainer de brûlures et de cicatrices.
Du nouveau pour les fesses avec un nouveau gel pour le corps. Il s’agit d’un gel d’acide hyaluronique (avec des molécules plus volumineuses) produit par génie génétique. La séance d’injection se déroule sous anesthésie locale et dure une trentaine de minutes.
Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir recours et à être en demande de chirurgie esthétique (+119% en 5 ans) et de médecine esthétique (+726% en 5 ans) d’autant plus que la première crainte qu’est la douleur s’atténue face au progrès médicaux.

Et maintenant bien vieillir


Une vraie médecine est née et on trouve maintenant des médecins qualifiés « anti-âge » qui accompagnent dans le vieillissement. Les traitements hormonaux substitutifs (THS) apportent eux des solutions pour lutter contre la ménopause chez la femme et l’andropause chez l’homme. Mais le THS classique n’est pas adapté à toutes les femmes, d’autres voies sont possibles tout aussi efficaces.
Mais avant tout le style de vie, l’alimentation, les horaires de vie, le sommeil, l’exercice physique, sont les éléments essentiels du bien vieillir pour une belle longévité. L’équilibre nutritionnel permet d’avoir un taux d’hormones anabolisantes qui chutent moins vite même dans le très grand âge. Ce qui est important c’est l’équilibre, la balance entre les hormones et non les taux. Les traitements aux hormones ne sont donc plus la seule solution dans la médecine anti-âge, bien au contraire d’autres pratiques apparaissent.
L’hygiène de vie doit permettre de prévenir la maladie au maximum. Ce qui implique de se pencher sur les antécédents familiaux c’est là que la génétique fait son apparition. Elle peut nous éclairer sur des probabilités. Bien vieillir c’est aussi lutter contre les intoxications du quotidien d’où l’intérêt des cures de détoxification.

La dernière partie de notre vie s’allongeant la préoccupation du « bien vieillir » et si possible beau va devenir essentielle. Notre dernière partie de vie doit se faire si possible dans le plus grand confort physique et mental en faisant reculer les maladies. Une prise de conscience qui doit se faire dès le plus jeune âge. De nouvelles disciplines voient le jour comme la nutrigénétique car on ne réagit pas tous de la même façon face à certains aliments. La médecine de prévention est elle aussi promis à un bel avenir.
Ce qui concernait jusqu’alors une élite, la chirurgie et la médecine esthétique étaient pour beaucoup de l’ordre du rêve ou du superflu, est en passe de devenir une préoccupation de tous. La médecine du bien-être et donc du bien vieillir a élargit son champ d’action et ses compétences et s’adresse maintenant à nous tous. Pour notre bien ? On peut penser que oui car vieillir dans les meilleures conditions est un souhait légitime.

Par MJK

crédits photos MEDISPA

A lire également :
- Destination Minceur et Plaisir
- Les implants fessiers : la nouvelle tendance esthétique en 2010
- Une nouvelle ère dans le traitement du vieillissement cutané
Publicité