Bientôt des croisières moins polluantes avec Costa Croisières ?
VoyagesEtLoisirs | Publié le 30/07/2019 14:26:05
Le succès des croisières a bousculé le monde du tourisme ces dernières années. En devenant de plus en plus accessibles ces voyages sur l'eau ont conquis une nouvelle clientèle faisant exploser la fréquentation de ces navires. Des bateaux toujours plus grands, toujours plus hauts, De véritables villes flottantes. Une réussite que l'on observe régulièrement à la télévision lors de reportages valorisants ces vacances dépaysantes.
Des paquebots propulsés au gaz naturel
Si l'image semble parfaite elle ne l'est pas totalement, les croisières ont aussi leurs détracteurs. En effet ces paquebots comme tous les grands navires sont de gros consommateurs de carburant et logiquement sont parmi les plus gros pollueurs des océans et des ports qui les accueillent. Un aspect qui se fait de plus en plus jour et qui préoccupe de nombreux touristes qui sont toujours plus sensibles à la protection de l'environnement. C'est dans ce contexte que Costa Croisières, la plus grande compagnie de voyage touristique au monde, a choisi de faire évoluer ses futurs navires. Ainsi le Costa Toscana, dont la construction vient d'être lancée, est le deuxième des nouveaux navires jumeaux commandés par Costa Croisières, qui sont tous deux propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), l’énergie fossile la moins polluante au monde. Le premier d’entre eux, le Costa Smeralda sera livré en octobre 2019. La touche finale est apportée à ses équipements intérieurs sur le chantier de Turku, pour préparer sa mise en service. Le Costa Toscana, quant à lui, est attendu pour 2021. Ces paquebots fascinants par leur grandeur et le luxe qu'ils proposent si ils deviennent moins polluants n'ont pas fini de séduire à travers le monde.
On vous recommande également ces articles :
Interview de Johanne Defay, surfeuse passionnée de son sport
Un problème avec un vol pendant votre voyage ? Voici comment vous faire indemniser
Dernière minute : nos indispensables pour la plage
Pour l'univers de la croisière il s'agit d'une véritable révolution. L’introduction de la propulsion au GNL est une innovation majeure. La qualité de l’air sera améliorée grâce à l’élimination quasi totale des émissions de dioxyde de soufre (zéro émission) et des particules fines (réduction de 95 à 100 %). L’utilisation du gaz naturel liquéfié va permettre également de réduire considérablement les émissions des oxydes d’azote (85 % de réduction directe) et de CO2 (jusqu’à 20 % de réduction). Le gaz sera stocké dans des réservoirs spéciaux à bord et sera utilisé pour produire l’énergie nécessaire à la navigation et au fonctionnement des services à bord, grâce à des moteurs hybrides à double carburation. Le Costa Smeralda et le Costa Toscana font partie intégrante de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone définie par Carnival Corporation, entièrement appliquée par Costa Croisières. L'objectif est d'atteindre une réduction de 25 % de ses émissions de carbone à l’horizon 2020, les investissements réalisés ont déjà permis d’atteindre cet objectif avec trois ans d’avance. En effet, en 2018, une réduction de 27,6 % des émissions a d’ores et déjà été réalisée.
Le Costa Smeralda et le Costa Toscana font partie du programme d’expansion du Groupe Costa (composé des compagnies Costa Croisières et AIDA), qui comprend sept nouveaux navires qui seront mis en services progressivement jusqu’en 2023 et qui représente un investissement global de plus de 6 milliards de dollars. Le premier de ces nouveaux navires, l’AIDAnova, a été livré en décembre dernier. Il a été suivi du Costa Venezia, livré fin février 2019. Tout comme ses compagnies sœurs au sein de Carnival Corporation, le Groupe Costa est l’un des leaders du secteur dans la promotion et le développement de solutions visant à minimiser son impact écologique et à protéger l’environnement. Pionnières dans l’utilisation de navires propulsés au GNL, les marques du Groupe Costa, ainsi que celles de l’ensemble du portefeuille de Carnival Corporation, ont aussi été les premières à utiliser les systèmes avancés pour la qualité de l’air (SAQA), une technologie de purification des gaz d’échappement. Le paquebot Costa Smeralda ouvrira ses portes au grand public le 20 octobre 2019, lors d’une croisière de vernissage de 15 jours, de Hambourg à Savone, avec des escales de deux jours dans certaines des villes d’Europe les plus riches d’histoire et de culture, telles qu’Hambourg, Rotterdam, Lisbonne, Barcelone et Marseille. Le baptême officiel du Costa Smeralda sera célébré lors d’une cérémonie spéciale le 3 novembre à Savone.
Par fashions-addict.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :