Bienvenue à l’hôtel Cour des Loges… l’expérience lyonnaise entre renaissance et modernité
LieuxTendance | Publié le 10/06/2020 08:30:49
Aventurez-vous dans les rues pavées du vieux Lyon et au détour de la rue du Bœuf, vous tomberez sur un joyau caché de la Renaissance, l’Hôtel Cour Des Loges. Bienvenue dans cet hôtel de charme au cœur du patrimoine de l’Unesco pour un moment où le temps s’arrête.
Crédit Photos : fashions-addict.com
Faites le choix d’une pause dans le temps
Si l’entrée de l’hôtel est plutôt discrète, dès notre entrée derrière cette grande porte, nous sommes accueillis avec le plus grand soin. Quiétude, luxe et architecture sont les 3 mots qui nous viennent à l’esprit à ce moment-là. Une fois vos valises déposées dans la chambre, la suite, c’est à vous de l’écrire ! Chaque chambre est unique, d’inspiration Renaissance italienne avec des fresques peintes à la main, des tissus en taffetas, une atmosphère cosy et un soin précieux apporté à chaque détail. Bien sûr, il faut aimer le style chic rococo d’époque et ne pas s’attendre à des chambres aux grandes baies vitrées avec vue sur la ville. Nous sommes ici dans un cocon, une parenthèse dans le temps.
L’ancrage de l’hôtel dans la période de la Renaissance est pleinement assumé et mis en valeur, sublimé par une touche de modernité. Nous sommes au cœur du quartier calme du Vieux Lyon et de ses rues pavées libres du trafic routier. Et si en découvrant notre chambre donnant sur la cour intérieure de l’hôtel, nous craignions des nuits plutôt bruyantes du fait de la résonance, nous sommes agréablement surpris du calme et de l’isolation bien étudiée. On réalise ici que tout est pensé pour assurer la tranquillité des clients avec un professionnalisme pointu.
Pour les plus sportifs, une petite salle de fitness est mise à disposition avec quelques machines et des bouteilles d’eau fraîche. De quoi vous défouler avant de vêtir votre peignoir et profiter d’une pause cocooning et reposante dans le Spa Pure Altitude de l’Hôtel nous replongeant dans l’esprit des thermes romains. Entre sensorialité et sérénité de 6h30 et minuit (une plage horaire d’accès plutôt exceptionnelle). Sauna, hammam, couloir de nage dans une lumière flottante avec nage à contre-courant, jacuzzi à température parfaite, cabines de soins avec des produits Pure Altitude aux plantes revigorantes des montagnes, hydratants et naturels. Le let it go et le ressourcement sont de mise. Entre enveloppements, soins-massages ou soins du visage, délectez-vous d’un moment rien que pour vous. C’est la signature de Cour des Loges… le bien-être du client à son apogée !
On vous recommande également ces articles :
Un fini ultramat sur les it bag de Dior
Troisième collaboration Reebok et Victoria Beckham
Le LV Pont 9 nouveau sac iconique de la maison Louis Vuitton
Afin de profiter pleinement de votre expérience, à la tombée de la nuit, profitez de l’ambiance feutrée et intimiste du salon bar de La Cour des Loges autour d’un Rhum, single mat ou un cocktail original. Puis, peut-être vous laisserez-vous tenter par la cuisine du chef Anthony Bonnet, élu « jeune chef talentueux » Gault & Millau d’or en 2007. De part sa créativité et un choix judicieux d’ingrédients locaux, ce Locavore sublime la cuisine du terroir. Une cuisine simple mais raffinée et sublimée comme son fameux foie gras de canard dans une orange, escalopes confites au bouillon de canard. Alors prenez place sous les arcades de la galerie sur cour incroyable de l’hôtel pour un moment gourmand. Le lendemain matin, on se retrouve au même endroit pour un petit déjeuner d’exception sous forme d’un buffet. La brioche aux pralines traditionnelle fond en bouche, la sélection de fromages et de charcuteries nous fait tourner la tête, et le caractère du miel atypique tout droit venu des jardins suspendus de l’hôtel finit de nous charmer.
Aux origines de ce joyau…
L’histoire de la Cour des Loges, c’est au commencement la résidence du seigneur de Bourgogne. Il abritera par la suite un collège Jésuite pour subir une transformation au début du XIXe siècle, et devenir un quartier d’habitations très pauvre. Un certain Monsieur Mathias aura l’idée de génie de créer un hôtel qui verra le jour 12 ans plus tard, et qui est aujourd’hui l’un des plus beaux bijoux de Lyon.
Entre modernité et renaissance, cet hôtel a su sublimer son héritage architectural unique pour nous offrir une pause romantique suspendue dans le temps. Une mine d’or pour les architectes ou si l’on s’intéresse de près ou de loin à l’histoire. La Cour des Loges, c’est 4 bâtiments, chacun nous faisant passer d’un siècle à un autre en nous dévoilant ses trésors. L’histoire et l’architecture de La Cour des Loges fascine. On retrouve de nombreux éléments de la Renaissance comme les traboules, ces passages exclusifs à l’histoire lyonnaise et construits afin que les canuts puissent véhiculer la soie à l’abri de la météo, ou encore les fenêtres à moignons si caractéristiques de la Renaissance. Les pigments utilisés pour rénover l’hôtel sont naturels. C’est également ici que le thaumaturge Maitre Philippe, très prisé par les tsars, exerçait dans une petite pièce aujourd’hui cachée. Sandrine Nallet, Chef Concierge Clefs d’Or de l’hôtel, nous raconte avec une passion captivante l’histoire de ce lieu incroyable et ses secrets historiques.
Le petit détail qui nous a charmé …
La petite loge composée d’un atelier de cuisine et d’une grande table d’hôtes est tout particulièrement intéressante. Un véritable lieu de créativité et de partage. Ce lieu convivial est mis à la disposition des clients et peut être transformé en fonction des besoins. Atelier truffes pour les fêtes de Noël, cuisine pour les petits gourmets, dîner exclusifs, dégustations de vin… ce caveau intimiste aux pierres apparentes est un véritable cocon gastronomique.
POUR QUI ?
Plutôt une clientèle d’affaire en semaine avec des séminaires préparés sur mesure, plutôt en couple ou en famille dès le vendredi. Un soin tout particulier est apporté à chaque client et à ses besoins spécifiques. Une demande en mariage ? La Cour des Loges saura créer une ambiance romantique unique. Un thème particulier pour un séminaire ? Vous pourrez même profiter d’une salle de jeu de paume avec un fronton authentique qui se cache dans l’hôtel. Un team building tous en cuisine ? Le chef Anthony Bonnet vous accueille pour un cours particulier. En famille pour découvrir la beauté de Lyon ? Le Personnel de l’hôtel saura vous orienter à la découverte des nombreux secrets du Vieux Lyon. Le temps s’arrête.
Infos pratiques :
Hôtel Cour Des Loges 5 ****
6 Rue du Bœuf 69005 Lyon
Tél : +33 4 72 77 44 44
Prix : chambre à partir de 240 euros la nuit pour 2 personnes
Par C.D
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :