Blancpain x Swatch : la collaboration horlogère de cette rentrée
Mode | Publié le 08/09/2023 11:09:45
Des collaborations on vous en présente souvent mais il est rare que deux marques horlogères unissent leurs univers autour d'un projet. C'est aujourd'hui une réalité avec la collaboration Blancpain x Swatch autour d'une montre qui se décline en 5 versions. Au sein du groupe Swatch le portefeuille de marques impressionne. On y trouve des horlogers aux univers très singuliers : Omega, Longines, Breguet, Harry Winston, Hamilton et bien d'autres. Aujourd'hui deux marques du groupe, Swatch et Blancpain, collaborent autour d'un projet commun à découvrir en boutiques dès le 9 septembre 2023.
Cinq modèles faisant référence aux cinq océans
Aujourd'hui Swatch célèbre une icône de l’horlogerie suisse, la Fifty Fathoms de Blancpain. Cette montre, née il y a exactement 70 ans, a révolutionné l’horlogerie en devenant la première véritable montre de plongée. Lancée en 1953, la Fifty Fathoms a été créée par un plongeur pour répondre aux besoins de l’exploration sous-marine. Swatch lui rend hommage avec cette nouvelle collaboration, en y intégrant ses codes, de manière ludique et joviale. Le projet se décline en cinq modèles, baptisés Bioceramic Scuba Fifty Fathoms, en référence à ses propres montres de plongée, les SCUBA. Les montres de cette collection non-limitée reprennent fidèlement les principaux codes de la Fifty Fathoms que sont l’étanchéité supérieure (elle l’est jusqu’à 91 mètres), la lisibilité exceptionnelle, le mouvement mécanique, la lunette tournante sécurisée et une protection au magnétisme. Les deux marques ont puisé leur inspiration dans les profondeurs marines pour créer une collection de cinq modèles Swatch, portant chacun le nom d’un des cinq océans. On pourra ainsi choisir entre Arctic Ocean, Pacific Ocean, Atlantic Ocean, Indian Ocean et logiquement Antarctic Ocean. On révise notre géographie en même temps.
La Bioceramic Scuba Fifty Fathoms est dotée d’un mouvement mécanique Swatch, le SISTEM51, le premier et unique mouvement mécanique dont la production est entièrement automatisée. Ce mécanisme, de seulement 51 pièces, est amagnétique grâce au spiral Nivachron et possède une autonomie de 90h.
Les cinq montres sont illustrées au verso d’un magnifique animal coloré qui peuple les cinq océans, les Nudibranches (nom scientifique: Nudibranchia). Ils sont représentés en impression digitale sur le rotor du mouvement, soit l’élément qui permet à la montre de se recharger automatiquement par simple mouvement du poignet. Ce dessin peut être également un critère de choix lors de l'achat.
On vous recommande également ces sujets :
On s'offre un sac de luxe pour la rentrée
S.T. Dupont collabore avec la célèbre course des 24 Heures du Mans
Le pâtissier Julien Dugourd s'associe à l'horloger Bell & Ross
Tous les modèles de la collaboration entre les deux marques de Swatch Group sont en biocéramique, un mélange unique et breveté par la marque de deux tiers de céramique et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivé de l'huile de ricin. Pour marquer encore davantage le lien avec la préservation des océans, les bracelets NATO sont fabriqués avec des filets de pêche recyclés, retirés des mers ou des océans. Les logos communs Blancpain X Swatch se trouvent sur le cadran et la couronne. Le mot Swatch est également inscrit sur le boîtier, tout comme Blancpain l’est sur les montres Fifty Fathoms originales. Au dos de la montre, on y trouve des inscriptions inspirantes telles que Passion for divin, Licence to explore, Ocean breath, Protect what you love ou encore Immerse Yourself.
La nouvelle collection Blancpain X Swatch se décline dans des couleurs exclusives, spécifiquement développées pour la collaboration, et donne une forte touche ludique et originale à la montre de plongée professionnelle de Blancpain. Chaque Bioceramic Scuba Fifty Fathoms dispose de sa propre identité et de ses propres allusions à la collection de Blancpain.
Les montres de cette nouvelle collaboration de Swatch sont présentées dans un écrin spécial liée à la plongée et vendues dans une sélection de boutiques Swatch, elles seront également exposées durant quelques semaines dans certaines boutiques Blancpain.
Infos pratiques :
Les 5 montres Bioceramic Scuba Fifty Fathoms seront disponibles ce samedi 9 septembre dans 7 Swatch stores en France. La collection n'est pas disponible en ligne. Parmi les boutiques participantes : le Megastore des Champs-Elysées, Croix-Rouge et Carrousel du Louvre à Paris, Strasbourg, Lyon, Cannes et Cap 3000 à Saint Laurent du Var. Il sera possible d'acheter une seule montre par personne par jour.
Prix : 390 euros
Par la rédaction
Vous avez aimé cet article ? Partagez le :