Body Painting, paint is beautiful !

BeauteSante | Publié le 09/02/2009 09:53:12
Vous avez sans doute déjà remarqué des personnes avec un maquillage total du corps, soit lors d'événements ou sur des photos. Ce type de maquillage est une vraie activité que l'on recense sous le nom anglais de "Body painting". Finalement peu connu ou reconnu en France, le Body painting reste marginal et fait parfois la une de l'actualité, comme actuellement avec la chanteuse Emma Daumas posant nue simplement habillée de Body Painting en couverture d'un célèbre magazine masculin.

Dans certains pays la peinture sur corps connait un vrai engouement, une activité qui a de rééls adeptes. Le World Body Painting Festival est ainsi devenu une référence en la matière. Un événement qui existe depuis 1998 et qui a lieu chaque année en Autriche, un festival qui regroupe 40 pays pendant une semaine. Au final de nombreux prix sont remis dans différentes catégories : compétition de nuit, prix du meilleur amateur, des meilleurs effets spéciaux, de la meilleure photo etc ... Véritable Championnat du Monde des Bodypainters, le festival réunit plus de 25 000 visiteurs. Il existe de nombreuses fédérations, concours et associations internationales ou locales.
En France, la fédération française de Bodypainting a vu le jour en 2007. Le maquillage éphémère "facepainting" ou "bodypainting" est ainsi promu en art ou discipline artistique. Il existe même des écoles et des conservatoires permettant de suivre des cours afin de maitriser les produits et les techniques. Le body painting nécessite un savoir-faire et du talent. Tout d'abord dans le dessin mais également dans le maquillage. Il ne suffit pas d'être artiste et bon dessinateur pour maitriser ce support vivant. La peinture sur peau nécessite également de fortes notions de maquillages. D'ailleurs une majeure partie des produits sont issus du maquillage professionnel car attention des peintures spécifiques sont nécessaires pour la pratique de cette activité.

Le body painting est considéré comme l'une des plus anciennes expressions de l'art. Le maquillage primitif est aussi la première expression du body painting. Nos ancêtres utilisaient des matières naturelles (terres de couleur, charbon, craie, sang, fruits) pour se maquiller le visage ou le corps dans le but de faire peur ou se reconnaitre. Presque toutes les sociétés tribales ont pratiqué la peinture corporelle à l'aide de matières naturelles. On le voit cet art n'est pas vraiment une nouveauté, il a simplement évolué au rythme de nos sociétés. L'aspect tribal et identitaire a disparu, le body painting est maintenant associé à l'événementiel et au monde du spectacle.

Le body painting est utilisé dans de nombreux domaines comme la publicite, le cinema, la télévision, la mode (Dior en 2000) notamment pour créer des effets sur une partie ou tout le corps.

C'est aussi une vraie activité artistique jouant sur les effets de lumière, en trompe l'oeil, sur des mises en scène ou en situation comme le fait l'artiste australienne Emma Hack qui met en scène des motifs fusionnant avec le corps humain afin de former un tableau vivant. L'actrice et modèle Veruschka (de son vrai nom Vera von Lehndorff) a également acquis une forte réputation pour ses peintures sur son propre corps.

Le body painting est de plus en plus tendance et offre des libertés, ainsi la nudité peinte semble plus facilement acceptable aussi bien par le modèle que par l'oeil commun. Une tendance confirmée par le succès des tatouages éphémères, un dérivé du facepainting et du bodypainting. On voit de plus en plus de maquillage représentatif sur l'ensemble ou une partie du visage.

Par L.L

INFOS PRATIQUES :
World Bodypainting Festival à Seeboden, au bord du lac de Millstatt (Autriche) du 13 au 19 juillet 2009 - Tel. +43-4762-8121014

Publicité